FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct -Energie et ses pratiques

Branhigan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:47

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Branhigan » 26 déc. 2013, 23:54

Merci pour vos réponses et j'ai eu plaisir à lire ton coup de gueule samson-22 !

Le froid ça forge le caractère, je vous raconte la suite et certainement pas la fin de mon périple :

J'ai finalement récupéré l'électricité le Lundi 9/12 avant 12:00, un coup de chance que je ne travaillais que l'après midi sans quoi il m'aurait fallu prendre une journée de congé. Merci quant à la précision des interventions d'ERdF.

La fameuse intervention je la connaissais déjà : remettre un fusible dans le sectionneur en tête de circuit...
Au cours de la semaine je change directement de fournisseur ( EDF pour les curieux :p ) et leur fait parvenir une lettre bien gratinée avec AR. J'attends bien évidemment la réponse et je vous en tiendrai informés. Il va sans dire que je compte bien monter le plus haut possible et l'étape suivante semble être le médiateur de la République.

Ils ont même eu le toupet de me faire parvenir une facture -que je ne paierai pas- de 152,72€. Ceci pour les frais d'interventions d'accès à l'énergie ( 22,50 ) et Rétablissement express ( 105,19 ) +TVA. :evil:

Je ne sais pas ce qu'ils fument, mais c'est puissant ! :geek:

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Energizor » 27 déc. 2013, 08:46

Bonjour branhigan,

"Il va sans dire que je compte bien monter le plus haut possible et l'étape suivante semble être le médiateur de la République."

Il existe un médiateur spécialisé pour les litiges entre les fournisseurs d'énergie et leurs clients. C'est le Médiateur National de l'Energie (autorité indépendante).
www.energie-médiateur.fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Branhigan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:47

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Branhigan » 27 déc. 2013, 12:34

Merci Energizor, c'est bien à cette institution que je pensais faire appel.

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar garfieldmtp » 27 févr. 2014, 12:24

Bonjour,
qu'il est rassurant de ne pas se savoir isolé dans cette galère avec direct-energie.
Je vais vous faire part de ma mésaventure (qui dure depuis 2 mois) en essayant d'aller au plus court (croyez-moi, ce n'est pas facile à résumer). Client Poweo depuis des années en gaz et électricité, j'ai déménagé en décembre pour m'installer avec mon ami.
le 22 novembre, j'ai envoyé un message, via le site internet, afin de les avertir de mon déménagement, au 21 décembre 2013 et en demandant la procédure pour "transférer" mon compte à ma nouvelle adresse en résiliant le gaz puisque notre logement n'était desservi qu'en électricité. J'ai reçu un mail m'informant que c'était simple, il suffisait, le jour du déménagement, d'appeler et donner les relevés de compteur. La souscription du contrat à notre nouvelle adresse se faisant séparément en appelant le service clientèle 10 jours avant. Comme nous souhaitions les 2 noms sur le contrat, nous avons effectué cette démarche et, le jour du déménagement, un conseiller nous a appelé pour activer le nouveau contrat. Nous avons demandé, encore une fois, s'il n'était pas possible de faire un transfert ; il nous a été répondu que ce seraient 2 contrats distincts donc de communiquer les relevés de clôture dès qu'ils seraient en notre possession, sans autre précision.
Une fois la remise des clés et l'état des lieux sortants, j'ai donc déclaré mes relevés de compteur via le site internet par le biais de la rubrique "déménagement express". J'ai reçu un mail de confirmation me précisant que l'équipe déménagement prendrait contact avec moi rapidement.
Quelques jours après, n'ayant pas de nouvelles, j'ai renvoyé un mail pour savoir où en était ma résiliation (ne voyant rien apparaître sur le site internet). Ce n'est qu'une semaine plus tard, le 9 janvier, que j'ai eu un appel d'une conseillère (après un mail de relance) qui m'a presque reproché de ne pas leur avoir fourni les relevés de compteurs. Je lui ai répondu que je l'avais fait le 30 décembre, sur internet, que ce n'était pas de ma faute si leur site n'avait pas fonctionné et lui ai donné les relevés. Déjà, sa réponse m'a surpris, mon contrat électricité était bien résilié, mais pour le gaz, il fallait attendre le relevé de GRDF, mais que je n'avais rien à faire, ni obligé d'être présent.
Confirmation par mail le 14 janvier.
Je finis par voir ma facture de gaz faisant apparaître un remboursement à venir mais, alors que le relevé correspond à celui que j'avais fourni le 30 décembre, une consommation de gaz en janvier, avec le tarif applicable au 1er janvier, donc + cher, et rien pour l'électricité ; je les contacte à nouveau par mail (je préfère les écrits car ils "restent" et je m'en félicité d'ailleurs) et, à réception de leur réponse, j'hallucine ; mon contrat de gaz est bien résilié, mais mon contrat d'électricité est "en cours de résiliation" ; ubuesque !!
S'ensuit toute une série de mails où j'ai des réponses polies mais "type" qui ne répondent pas à mes questions et je finis par voir ma facture d'électricité avec résiliation au 8 janvier, consommation en janvier et relevé de compteur supérieur à celui que j'avais communiqué (n'ayant plus les clefs depuis le 23 décembre, je suppose que mon propriétaire a fait quelques travaux dans l'appartement, bref, en tous cas ce n'est pas MA consommation).
J'ai donc envoyé un courrier au service réclamation en AR (il y en a eu d'autres avant d'ailleurs) dans lequel je leur ai expliqué que conformément à leurs conditions générales, je leur avait donné la date de mon déménagement plus de 10 jours avant (30 jours exactement), qu'il leur appartenait donc, à ce moment là, de mandater GRDF et ERDF afin que les relevés soient effectués à ces dates là, je pense que le délai était suffisant, que je refusait de payer l'augmentation de tarif du gaz de janvier 2014 et surtout la surconsommation d'électricité qui n'était pas de mon fait (copie de l'état des lieux de sortie à l'appui ainsi que tous les échanges de mail) ; j'ai refait tous les calculs et leur ai fait un chèque du montant que j'estimais devoir payer (différence de 25 euros, tout de même). En les informant qu'en cas de relance, je saisirai le médiateur de l'énergie et signalerai mon problème à la Direction de la Protection des Population pour pratiques irrégulières, voire illégales de mesinformation, surfacturation...
J'ai regardé l'article de loi "L.121-89 du code de la consommation" qui stipule que la résiliation prend effet "à la date souhaitée par le consommateur et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation au fournisseur". Soit 30 jours après le 22 décembre pour ma part (un mail a la même valeur qu'un courrier ; cf le site du médiateur de l'énergie).
A ce jour, le chèque a été encaissé, mon compte présente un solde débiteur de la différence mais je n'ai reçu aucune réponse à ma lettre en AR.
Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de saisir le médiateur et d'alerter la DDPP car là je trouve que c'est du mépris pour le consommateur.
Bon courage à tous ceux qui galèrent comme moi (croyez-moi, à force je fatigue) et soyez vigilants...

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar garfieldmtp » 24 mars 2014, 12:32

Branhigan a écrit :Merci Energizor, c'est bien à cette institution que je pensais faire appel.

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si vous avez, finalement, contacté le médiateur et quel en a été le résultat ?

Merci d'avance

nathalieL44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2014, 00:06

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar nathalieL44 » 25 mars 2014, 00:31

Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas!! :cry: je cherche de l'aide, des réponses, aidez une jeune étudiante à faire face cette situation ! Étant depuis 4 ans avec EDF sans le moindre souci avec mes 45euro/mois fixe, ils m'ont toujours remboursé à la fin de l'année!
J'ai été séduite par l'offre de Direct énergie de payer 29euro fixe par mois ( j'ai un studio de 37m2 à Nantes ).
J'ai commencé mon contrat avec eux en septembre2013 j'ai payé pendant 2 mois cette somme ( 29euro) et en hiver j'ai eu une augmentation de 62euro non précisez dans le contrat ni informé sur mon espace client. J'appelle donc le service client de Direct énergie, dont l'accueil n'était pas très chaleureux et justifie cette hausse pour la durée de 3 mois ( hiver) afin de m'évitez une trop grande marge, ils sont prévoyants :roll: ( C'est gentil à eux! Mais ils auraient pu mentionner dans le contrat il y a déjà un mensonge !)
:o Mais le pire c'est ce vendredi 21/03/2014 je reçois un texto menaçant et effrayant de Direct énergie disant que je leur dois 741euro (déjà prélever sur mon compte-là où je vous expose la situation ) et encore 422,26euroà venir. Je les appelle pour comprendre à nouveau cet évènement, je tombe encore sur une personne peut rassurante et incompréhensive qui ne fais que me lire et me répéter mes relevées compteurs et mes données inscrites sur mon espace client.
En effet, les chiffres de mon compteur parlent d'eux même et coïncide, j'ai fait péter les scores de plus d'un an de consommation en 2 mois!! :shock: mais pour un 37m2, 2 petits chauffages récents (utilisé avec précaution (19,05°)) un ordinateur portable, je suis étudiante et n'ai aucun ustensiles chez moi qui justifie un surplus de 741euro et en plus 422,26 euro pour ces 2 derniers mois!! J'ai toujours eu ce genre d'appartement et jamais ce genre de soucis !

J'aurai voulu que Direct Energie au lieu de m'envoyer leurs publicités ou sondages sur la qualité de leurs approches clients me préviennent de cette hausse subite et inhabituelle avant de me rendre à découvert sur mon compte en banque et me menacer de me couper l'électricité si je ne les paye pas cette semaine !

Direct Energie a remporté le Trophée QualiWeb 2014 de la meilleure relation client en ligne dans la catégorie «Services au public» :lol: j'attends toujours une explication, un appel, un geste de compréhension ! Qu'ils puissent contacter leurs clients en les alertant dès qu'ils voient ce surplus inhabituel avant de les taxer injustement et abusivement!! et les rendre interdites bancaires !

J'ai contacté une assistante sociale, pris contact avec EDF ( retour aux sources!) et pouvez-vous m'aider ? Pouvez-vous me conseiller? Quoi faire ? Merci d'avoir pris le temps de me lire ( oui, c'est long )

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar DirectEnergie » 25 mars 2014, 15:02

Bonjour NathalieL44,
nous avons bien pris connaissance de la référence que vous nous avez transmise via notre page Facebook, nous vous répondrons au plus vite après avoir consulté votre dossier !

claustre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2014, 13:25

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar claustre » 01 avr. 2014, 13:37

bonjour,
dans la même veine je suis en litige avec Direct Energie sur une facture de fin de contrat.
Avec l'agence de location et son état des lieux en entrée faisant foi, je conteste la facture
finale qui est restée basée sur LEUR estimation et non sur le relevé effectué par l'agence.
Je leur est fais parvenir copie du document d’état des lieux ainsi que le relevé en sortie
du précédant locataire mais ils ne veulent rien entendre a ce jour.
Direct energie m'a dit avoir transmis la demande au fournisseur (ERDF) qui a rejeter la demande. En effet j'ai contacté ERDF qui m'a bien précisé qu'ils n'ont pas effectué de relevé en début de contrat et que Direct energie n'a facturé que sur une estimation.
Je me heurte à un mur !!! Sur ma facture en plus, il est bien indiqué que la "base" (index en
entrée) est une estimation .....

Je compte saisir le médiateur national et UFC mais en arriver là me semble un peu gros.
Il y a t'il sur ce forum qqu'un de chez Direct Energie pour régler ca à l'amiable ????

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar garfieldmtp » 01 avr. 2014, 14:14

claustre a écrit :bonjour,
dans la même veine je suis en litige avec Direct Energie sur une facture de fin de contrat.
Avec l'agence de location et son état des lieux en entrée faisant foi, je conteste la facture
finale qui est restée basée sur LEUR estimation et non sur le relevé effectué par l'agence.
Je leur est fais parvenir copie du document d’état des lieux ainsi que le relevé en sortie
du précédant locataire mais ils ne veulent rien entendre a ce jour.
Direct energie m'a dit avoir transmis la demande au fournisseur (ERDF) qui a rejeter la demande. En effet j'ai contacté ERDF qui m'a bien précisé qu'ils n'ont pas effectué de relevé en début de contrat et que Direct energie n'a facturé que sur une estimation.
Je me heurte à un mur !!! Sur ma facture en plus, il est bien indiqué que la "base" (index en
entrée) est une estimation .....

Je compte saisir le médiateur national et UFC mais en arriver là me semble un peu gros.
Il y a t'il sur ce forum qqu'un de chez Direct Energie pour régler ca à l'amiable ????


Bonjour, je suis en litige avec Direct Energie pour le même motif, j'ai pourtant toutes les preuves de mon bon droit,(voir mon post à ce sujet) je ne lâcherai pas l'affaire, même avec une tentative de médiation via une assoc, j'ai le sentiment d'être mené en bateau, je crois qu'il n'y a qu'en signalant ces pratiques à la DGCCRF (ou DDPP) qu'on arrivera à obtenir gain de cause en plus du médiateur.

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar DirectEnergie » 01 avr. 2014, 16:03

claustre a écrit :bonjour,
dans la même veine je suis en litige avec Direct Energie sur une facture de fin de contrat.
Avec l'agence de location et son état des lieux en entrée faisant foi, je conteste la facture
finale qui est restée basée sur LEUR estimation et non sur le relevé effectué par l'agence.
Je leur est fais parvenir copie du document d’état des lieux ainsi que le relevé en sortie
du précédant locataire mais ils ne veulent rien entendre a ce jour.
Direct energie m'a dit avoir transmis la demande au fournisseur (ERDF) qui a rejeter la demande. En effet j'ai contacté ERDF qui m'a bien précisé qu'ils n'ont pas effectué de relevé en début de contrat et que Direct energie n'a facturé que sur une estimation.
Je me heurte à un mur !!! Sur ma facture en plus, il est bien indiqué que la "base" (index en
entrée) est une estimation .....

Je compte saisir le médiateur national et UFC mais en arriver là me semble un peu gros.
Il y a t'il sur ce forum qqu'un de chez Direct Energie pour régler ca à l'amiable ????


Bonjour, comme proposé dans les échanges précédents, vous pouvez me transmettre votre référence client à l'adresse camille(@)direct-energie.com
Notre service client pourra ainsi obtenir de plus amples renseignements sur votre dossier et tâcher d'éclaircir la situation. Dans l'attente de votre message, je vous souhaite une bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus