FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Difficultés d’accès aux soins médicaux

BISKOAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:38

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar BISKOAS » 22 oct. 2012, 14:04

Avez vous entendu parler de démographie médicale ?
Allez donc vous connecter sur le site de la CARMF pour consulter les pyramides d'age des médecins, consultez également les chiffres d'installation en libéral toutes spécialités confondues et vous comprendrez que les mesures que cherche à imposer le gouvernement ou que propose "Que choisir" vont se heurter à la triste réalité: une décrudescence rapide sur l'ensemble du territoire du nombre de médecin libéraux.
Le processus ne fait que s'amorcer et personne ne pourra plus rien imposer à une profession médicale exangue.
L'heure de la revanche sur les caisses et les organismes sociaux a sonné.
La médecine à deux vitesses, la vraie, reste à venir

SCHLEGEL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2012, 10:41

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar SCHLEGEL » 25 oct. 2012, 10:51

votre enquête et surtout le résultat affiché concernant la commune dans laquelle j'exerce : KINGERSHEIM, dans votre publication sont honteusement mensongers : tout habitant de la commune a accès à un médecin généraliste au maximum à 15 minutes à PIEDS, à 30minutes à Pieds à un cabinet de radiolologie, à un ophtalmo, un gynéco, un rhumato, un ORL, un cardio, un gastroentérologue (Bourtzwiller - Wittenheim,contigues). La commune de Kingersheim comporte 10 médecins généralistes, dont 4 en maison médicale avec des consultations ouvertes de 9h du Matin à 12h et de 14h à 19h au moins (hors RDV).
Pourriez rectifier vos infos nous concernant.
dr schlegel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


claire32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:07

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar claire32 » 28 oct. 2012, 11:26

Je suis vraiment surprise de vos résultats sur la carte qui ne correspondent pas à la réalité.
Je suis généraliste dans le gers à Condom et 2 communes proches de Condom (10 à 15 min en voiture) sont indiquées dans un désert médical .Un collègue de l'Aveyron a même fait une conférence de presse afin de calmer le public...
Comment a été faite votre enquête??
Bien embêtant car le problème est réel dans certaines communes mais dans notre région il est surtout à venir dans les 5 ans environ car nous sommes tous assez vieillissants ( entre 55 et 65 ans) et fatigués tandis que la jeune génération est difficilement attirée par nos territoires éloignés des grandes villes. (1h30 à 2H de Bordeaux ou Toulouse)
Facile de dire en théorie que les jeunes "doivent" aller dans ces territoires, je vous rappelle que ces jeunes sont aussi des citoyens avec des droits , que la médecine libérale a des inconvénients ( par le statut de libéral) mais aussi des avantages( choisir son lieu d'installation par ex), qu'ils ont eux aussi des conjoints qui travaillent ( où travailler quand on n'est pas dans la santé ou l'agro-alimentaire à Condom ???), qu'ils ont des enfants à scolariser...Même les petits hôpitaux ont du mal à trouver du personnel soignant dans ces territoires alors des généralistes qui, en moyenne travaillent 60h par semaine pour un revenu autour de 4000 euros .
Ne parlons pas des médecins étrangers qui, la plupart repartent en secteur salarié car ne s'adaptent pas à nos campagnes.
Beaucoup de travail en perspective afin de trouver des solutions, il n'y a pas qu'une solution universelle.

jean-paul29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2012, 09:33

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar jean-paul29 » 28 oct. 2012, 16:48

Désolé mais je ne vois pas comment vous faites pour travailler 60H par semaine pour seulement 4000 euros... le calcul est facile : 23 euros la consultation , 4 par heure en allant doucement, 6H par jour soit 600 euros par jour plus les visites qui prennent plus de temps d'accord, bref 20 jours par mois soit sans les visites 12000 euros, d'où on enlève la moitié si vous avez une secrétaire, on est donc à 6000 euros, donc loin des 4000 et loin des 60H par semaine... Il serait temps que les vrais chiffres soient donnés afin que les médecins arrêtent de se plaindre... (je suis médecin moi-même n°ordre 29 1 02848)
je tiens à disposition de qui veux les vrais honoraires des médecins frais déduits.

Eliane
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2012, 15:43

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar Eliane » 31 oct. 2012, 00:53

La carte des accès aux soins médicaux n'était sans doute pas facile à établir, et les limitations de communes faussent les résultats. Par exemple dans l'Isère on voit en rouge un village de 200 habitants (où de toutes façons il n'y a jamais eu de médecin) qui sont plus proches du cabinet médical de Biol ( 800m) que les habitants de ce dernier éloignés de 2km du centre du village.
Le village de Châbons est indiqué "accès satisfaisants aux soins" car il y avait une maison médicale avec 3 médecins; ils sont tous partis et la maison est fermée.
Mais surtout j'aimerais que dans les commentaires on évite de dire: "c'est pire ailleurs". J'en suis désolée pour les pays concernés mais ce n'est pas une raison pour accepter une détérioration de notre système de santé.

Danièle Dugelay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2012, 23:23

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar Danièle Dugelay » 31 oct. 2012, 23:44

Je suis âgée de 72 ans, reconnue invalide par la Sécurité Sociale depuis 1958, donc remboursée à 100%. Par ailleurs, j'ai plusieurs maladies de la liste et hors-liste avec remboursement à 100%. Je suis reconnue handicapée à plus de 80%, avec besoin d'accompagnement inscrit sur ma carte d'invalidité. Marchant difficilement avec des problèmes d'équilibre, je ne peux pas prendre les transports en commun. Je dois faire de nombreux contrôles et examens pour lesquels je vais de préférence dans l'hôpital le plus proche qui propose le service demandé. J'ai appris que depuis le printemps dernier les transports, même en simple taxi, n'étaient plus remboursés que pour des hospitalisations.
Je l'ai appris en juillet, quand la CPAM a refusé de me rembourser les 3 transports que je venais de lui envoyer, soit environ 150 euros. Comment voulez-vous que je puisse me soigner? J'ai une fille, mais elle ne conduit pas. J'attends le changement promis...

farfadette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2013, 20:06

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar farfadette » 04 févr. 2013, 20:25

Mon médecin traitant actuel présente des défaillances financières dans la mesure où les feuilles de soins qu'il prescrit (car pas fan de la carte vitale) ne sont plus prises en charge par la sécurité sociale. Cela relève d'un problème fiscal entre le médecin et un autre organisme considéré "super privilégié". Bref, les patients qui se sont vus prescrire une feuille de soins ne sont pas remboursés. Pour autant, ce médecin est toujours en activité. Prenant les devant, je cherche un autre médecin traitant. Jusqu'à présent, mes demandes ont été refusées pour diverses excuses. Le plus pathétique, c'est que si j'avais été nouveau arrivant dans le département (27) j'aurais pu avoir un médecin. Mais dès que l'on stipule qu'on était patient du dr. "X" et bien non, en fait le médecin est trop surchargé ! :shock:

SoniaMémoire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2017, 16:12

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar SoniaMémoire » 15 mai 2017, 16:21

Bonjour !

Dans le cadre de notre mémoire de recherche en master de Psychologie, nous aurions besoin de votre participation à ce questionnaire qui ne prendra que 2-3minutes. Celui ci est anonyme et vos réponses compteront pour faire avancer la recherche.

L'entente de voix est un phénomène qui touchent de nombreuses personnes et pas seulement des personnes atteintes de troubles psychotiques. Des groupes s'installent de plus en plus en France pour apprendre à cohabiter avec leurs voix plutôt que de les supprimer !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdx9J8ROSXHflRtuM1h65JafQ_DD1qn7EnginEL2y3BEJXIDA/viewform

Nous avons besoin que la France entière participe afin d’avoir une étude assez complète et représentative. Merci d’en parler autour de vous, et n’hésitez pas à le partager.

Merci d'avance, bonne journée !

PALUMBO Sonia
GABRIEL-CALIXTE Nadège

Rot68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2020, 06:50

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar Rot68 » 20 août 2020, 07:23

Bonjour, je suis sur la vallée du Florival (68610) zone rurale, mon épouse est grabataire suite à un AVC.
Notre médecin vient de nous annoncer sa cessation d'activité au 1er octobre 2020.
J'ai contacté les médecins généralistes alentours mais ils sont déjà surbooké suite à d'autres confrères qui ont pris leur retraite.
MAIA du département à également consulté à 10 km à la ronde tout les médecins aucuns ne veut se déplacer.
Dans le future il va falloir que j’appel le 15 pour une consultation à domicile ou que je fasse venir une ambulance qui nous transportera vers les urgences cela toujours pour une simple consultation voir un renouvellement d’ordonnance.
Les Mairies des environs font également leur possible pour attirer un médecin généraliste.

Existe t-il des options qui solutionneraient notre problème ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar Nico37 » 27 août 2020, 13:59

S'adresser à la Caisse d'Assurance Maladie Obligatoire qui désignera un médecin traitant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus