FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diesel ou essence?

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: Diesel ou essence?

Messagepar sitro » 07 févr. 2018, 19:04

Alors déjà, ce n'est pas des batteries au Lithium (sauf la Prius+).

Bon vous m'apprenez que ce n'est pas les mêmes batteries dans la yaris et dans la prius ; pourtant tout le discours commercial des vendeurs de chez toyota pour vendre une yaris tourne autour de la longévité de la batterie en prenant pour exemple les prius qui roulent depuis 15 ans avec la batterie d'origine.

Et puis chez TOUS les constructeurs les consomations annoncées sont optimistes.

Non ce n'est pas vrai, j'ai eu une Mazda (en tout 180 000km), ma consommation était inférieure à ce qu'affichait Mazda dans ces notices techniques. et je pense que d'autres constructeurs ont la même politique d'honnêteté.

De plus Toyota est un des rares constructeurs a calculer sur l'ODB la vraie conso.

J'ai aussi une Toyota Verso Diesel, je peux vous assurer que toutes les indications de l'ordinateur de bord sont fausses, que se soit la conso, la vitesse de déplacement etc... Pourtant les données lues directement sur l'ECU par la prise ODBII sont justes.
-----

Bon dans mon précédent post je parlais de la yaris en notre possession depuis plus d'un an et quand je parle de 5,5l/100km c'est en trajet mixte.
Je ne connais pas la prius, mais je suis ravi qu'elle vous satisfasse.

Et je ne parle même pas du confort de conduite apporté par l'absence de boite de vitesse et d'embrayage.
J'agrée tout à fait , ne serait ce que ce point ça pourrait justifier le surcoût à l'achat.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Diesel ou essence?

Messagepar 1000k » 07 févr. 2018, 19:35

Prius + (plus) seulement = batterie Lithium.
La Prius normal est en batterie classique NiMh, comme la Yaris, Auris, chr, etc...

Les consos annoncées par le constructeurs sont normalisées. Jusqu'à présent c'était hyper optimiste et quasiment inaténiable.
On a même vu des constructeurs tricher sur les cycles...

Après en été, si vous faites du 5,5 L/100 en Yaris HSD.
Franchement je ne comprends pas.
Il y avait un problème sur la voiture ou en terme de conduite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: Diesel ou essence?

Messagepar sitro » 07 févr. 2018, 20:05

Après en été, si vous faites du 5,5 L/100 en Yaris HSD.
Franchement je ne comprends pas.


Non rien d'anormal dans la conduite. Et si vous regardez un peu les forums automobiles consacrés à la yaris hybride tout le monde a le même souci de consommation sauf ceux qui ne postent pas et ceux qui ne calculent pas leur consommation.
J'attends que "que choisir" lance une action de groupe pour tromperie contre Toyota, et je me grefferai avec les plaignants.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Diesel ou essence?

Messagepar 1000k » 07 févr. 2018, 21:22

Le bloc moteur est plus petit, moins puissant et la voiture moins lourde.

Je ne comprends alors pas comment elle peut consommer plus que ma Prius plus.

klmp06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2018, 10:25

Re: Diesel ou essence?

Messagepar klmp06 » 16 nov. 2018, 10:56

Personnellement je suis plutôt essence pour la vivacité et les sensations que distillent le moteur mais évidement, ça dépend de beaucoup de paramètres et d'usage.

Au quotidien, je roule en diesel et c'est ma foi plutôt confortable (sauf le son du moteur à bas régime).
Le week-end en essence pour me faire "plaisir" sur la route.

Et oui y a une différence net de consommation mais bon, pas le même usage, pas le même plaisir

fandegag
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2018, 21:10

Re: Diesel ou essence?

Messagepar fandegag » 26 nov. 2018, 21:35

Bonsoir,

Mon expérience depuis bientôt 2 ans.
J'ai échangé une Peugeot 206 de 2003 contre une Citroen C3 1.6 BlueHDI en Diesel 75ch de 2016.

Mise à part un problème d'insonorité (on entend un peu trop l'air), le confort est bien présent, et le moteur Euro 6 ronronne parfaitement.

Je fais 30 000 kms annuel dont 20 000 pour le travail sur une 4 voies limité à 110 km/h avec peu de bouchon.

Ma consommation en roulant en moyenne à 130 - 140 km/h est de 7L/100.

La consommation moyenne pour aller travailler à 110 km/h est de 4.5L/100 (5L avec la clim).
Je pousse la troisième jusque 3 500 tr/min (de 45 à 90 km/h) et la 4ème est peu utilisée car je passe en 5ème directement.

Le turbo joue très bien son rôle, en passant de 5 ème en 4ème à 110 km/h la voiture avance bien et le moteur est très réactif (lorsque je roule en mode "sport" du moins la voiture prend un coup souvent et elle résiste super bien pour une citadine).

Il m'arrive même en faisant que de la grande route de rouler pendant 20 km en 4ème à 110-115 km/h. Je fais cela pour du décrassage et j'enclenche le turbo en accélérant légèrement.

Avec tous ça, la voiture est silencieuse, pas de bruit de plastique, à 110 km/h vitesse stable le sifflement du moteur est juste un régal.

C'est une diesel, qui consomme 4.5L/100 (1100 kms pour 50L) et je pensais vouloir changer pour une essence. Mais avec les retours, une consommation comme mon diesel en essence serait difficile.

La voiture avait 16 000 kms lors de l'achat il y a 2 ans. Aujourd'hui elle en a 63 000. Révisions faites à temps, changement des pneus. Disques et plaquettes à changer dans 5 000 kms.
J'utilise beaucoup le frein moteur, passage souple c'est très agréable sur les diesels.

Voilà pour mon expérience en Diesel. Après à chacun son truc.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Diesel ou essence?

Messagepar 1000k » 27 nov. 2018, 07:01

En essence non, mais en full hybride essence, 4,5 L/100 à 110, oui ;)

Pour votre utilisation, 20 000 kms d'autoroute, le diesel est adapté.

fandegag
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2018, 21:10

Re: Diesel ou essence?

Messagepar fandegag » 27 nov. 2018, 21:11

Le full hybride peut être une solution oui mais le prix d'achat n'est pas le même.

À conso égale entre un diesel et une essence, il faudrait pour que le prix a la pompe soit le même pour 50L que le diesel soit à 1,50€/L et l'essence à 1,10€/L

Quand un diesel tombe pas en panne ça va au niveau des coûts d'entretien.

D'ailleurs je mettais renseigner pour une essence et je pensais qu'il n'y avait pas de courroie comme sur un diesel et le vendeur m'a dit que si les nouvelles voitures en ont une maintenant.

Après niveau conduite une essence est souple ? Niveau frein moteur ça donne quoi ? Elle a de la reprise ?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Diesel ou essence?

Messagepar 1000k » 28 nov. 2018, 07:41

Ah bon, un moteur diesel n'a pas de courroie ???
:lol:

Entre un diesel et une hybride, le prix est à peu près pareil. A catégorie équivalente bien sûr.
N'allons pas comparer une 208 hdi à une Lexus RX450h...
Niveau fiabilité, surtout pour de la ville, c'est un autre monde.

Sur le système HSD de Toyota, le termique a une chaine de distribution (je pense que c'est ce que vous voulez dire dans pas de courroie).
Le frein moteur est fait par le rechargement de la batterie au freinage. (Principe de l'hybride simple, récupérer l'énergie au freinage pour l'utiliser à l'accélération).
L'usure des plaquettes est donc très faible. On peut faire 100 000 kms de ville sans changer de plaquette.

Le seul truc à savoir est que le HSD de Toyota, de loin le plus efficace et le plus fiable, est adapté à l'éco-conduite (ça tombe bien) et non à une conduite dynamique.
Si vous aimez appuyer, ça n'ira pas.
Cependant, la nouvelle Corolla qui vient d'être annoncé aura une version 180 Cv pour avoir plus de sensations.

Mais il ne faut pas se mentir, on ne peut pas concilier conduite sportive et éco-conduite.

fandegag
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2018, 21:10

Re: Diesel ou essence?

Messagepar fandegag » 17 déc. 2018, 19:49

1000k a écrit :Ah bon, un moteur diesel n'a pas de courroie ???
:lol:

Entre un diesel et une hybride, le prix est à peu près pareil. A catégorie équivalente bien sûr.
N'allons pas comparer une 208 hdi à une Lexus RX450h...
Niveau fiabilité, surtout pour de la ville, c'est un autre monde.

Sur le système HSD de Toyota, le termique a une chaine de distribution (je pense que c'est ce que vous voulez dire dans pas de courroie).
Le frein moteur est fait par le rechargement de la batterie au freinage. (Principe de l'hybride simple, récupérer l'énergie au freinage pour l'utiliser à l'accélération).
L'usure des plaquettes est donc très faible. On peut faire 100 000 kms de ville sans changer de plaquette.

Le seul truc à savoir est que le HSD de Toyota, de loin le plus efficace et le plus fiable, est adapté à l'éco-conduite (ça tombe bien) et non à une conduite dynamique.
Si vous aimez appuyer, ça n'ira pas.
Cependant, la nouvelle Corolla qui vient d'être annoncé aura une version 180 Cv pour avoir plus de sensations.

Mais il ne faut pas se mentir, on ne peut pas concilier conduite sportive et éco-conduite.


Justement si le Diesel en a une mais l'essence normalement n'en avait pas justement, un entretien en moins. Mais visiblement les récents modèles essence en on une maintenant.

Le modèle Toyota est pas mal oui, le but étant d'avoir une hybride qui permet de parcourir 70 kms A/R tous les jours sans être embêté et qui consomme peu.

Après pour la conduite sportive, si on a une hybride il faut adapter sa conduite.

Des personnes ont pu tester les modèles hybrides de Toyota ? Quel est la différence de prix par rapport à une Diesel équivalente ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus