FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

renavd
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 avr. 2018, 16:15

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar renavd » 18 avr. 2018, 16:21

Je viens de fermer la porte derrière un démarcheur prétendant agir au nom d'Engie.
Doté d'une tenue à l'enseigne de l'entreprise et d'un terminal mobile, il a sonné pour me demander de vérifier le dos de ma facture d'électricité, afin de vérifier si j'étais au tarif fixe ou réglementé, prétendant de plus qu'Engie était mandaté par l'Etat, actionnaire d'Engie, pour ce faire.
Comme je lui répondais que je n'étais pas client Engie, il m'a demandé quel était mon opérateur; j'ai refusé de lui répondre, sachant que si mon opérateur a des questions à me poser, il pourra s'en charger lui-même.
Il est parti en me disant que je n'aurais pas à me plaindre si m'était imposée une augmentation de 10%. Je lui ai répondu que je me réservais le droit de me plaindre à qui je voulais.
Ce que j'ai voulu faire à l'adresse [email protected] trouvée sur ce forum, mais je me vois répondre :
Nous vous informons que cette boite mail n’est plus en mesure de vous répondre.
Sans doute la boîte était-elle saturée!?

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Philou18 » 18 avr. 2018, 17:22

bravo, ça fait toujours plaisir de lire ça..
perso, je l'aurai viré avec mon 43 fillette... ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MarieOak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2018, 15:29

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar MarieOak » 19 avr. 2018, 07:58

Même procédé employé par des démarcheurs Engie l'été dernier, donc même conséquences, ils ont été évincés de chez moi! Ce qui me laisse à penser que s'ils emploient les même arguments, les mêmes menaces, qu'ils jouent sur le fait qu'ils sont mandatés par l'opérateur historique,et c'est qu'ils doivent avoir eu du management en haut lieu, et donc, que Engie est parfaitement au courant et d'accord avec ses pratiques mensongères et trompeuses qui commencent à dater un peu.
Mon beau-père qui est plutôt âgé s'est fait avoir il y a 2 mois et croyant signé pour un nouveau compteur ( on lui avait dit qu'il s'agissait d'une procédure obligatoire ). Nous avons réussi à annuler sa souscription en renvoyant le bordereau de rétractation joint aux prospectus et en contactant EDF pour bloquer le changement de fournisseur au cas où il y aurait eu un problème.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 19 avr. 2018, 08:38

Bonjour renavd,

Dans le mail de réponse automatique que vous avez reçu il est bien précisé que " pour les demandes émanant des forums, après étude de votre dossier, nous ne manquerons pas de vous tenir informée dans les meilleurs délais" .

Nous vous confirmons donc la prise en compte de votre demande.

Cordialement,
ENGIE

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Philou18 » 19 avr. 2018, 08:46

CMENGIEpart

vous ne pensez pas que dans ce cas c'est complètement crétin de débuter un mail par la phrase
"Nous vous informons que cette boite mail n’est plus en mesure de vous répondre." ?

n'importe qui ayant des shakras alignés correctement abandonne la lecture

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Philou18 » 21 avr. 2018, 10:26

bonne nouvelle...
malgré le email débutant par "Nous vous informons que cette boite mail n’est plus en mesure de vous répondre."
et ce,après avoir écrit le 18/04 :
"j'ai reçu la visite d'un de vos sbire, et il a failli prendre mon pied au c.l.
vos méthodes de démarchage sont tout simplement immondes et scandaleuse.
"
(je suis un peu taquin...)

finalement, il semble que ENGIE analyse et réagisse.
ce matin 21, j'ai reçu une deuxième réponse

"Bonjour Monsieur .....,

C'est avec une attention particulière que nous avons pris connaissance de votre e-mail du 18/04/2018 concernant notre relation clientèle.

Vous indiquez votre insatisfaction suite au passage d'un de nos agents à votre domcile.

Conscients des désagréments subis, nous tenons à vous présenter au nom de ENGIE toutes nos excuses. Notre entreprise ne cautionne pas ce type de pratiques et nous mettons tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas.

Aussi, afin d'investiguer, nous vous invitons à nous communiquer toutes les précisions relatives au démarchage.

Dans l'attente, nous restons à votre disposition et vous prions d'agréer, Monsieur ..., l'expression de sincères salutations.

Bien cordialement,

ENGIE
"

ce qui laisse penser et confirme qu'ils mandatent des sociétés pour démarcher, mais qu'en cas de débordement révélé, comme ici, ils interviennent
mais je pense que le reste du temps, ils en profitent

renavd
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 avr. 2018, 16:15

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar renavd » 22 avr. 2018, 14:28

Bonjour
J'ai reçu la même réponse deux jours après mon courriel.
Effectivement, une défense de type cour d'école : "C'est pas moi, c'est lui!".La sous-traitance est bien pratique pour botter en touche.
Pour ma part, je m'en tiens à suivre chaque année l'opération Energie moins chère Ensemble de Que Choisir; du coup je suis plutôt à l'aise dans mes baskets face au démarchage; ou autrement dit : je traite le démarchage à coups de baskets :evil:
Sans vouloir exonérer la responsabilité individuelle de chacun (on n'est pas obligé d'obéir à n'importe quel ordre ou suggestion), je trouve quand même assez dégueulasse de pousser ses salariés à user de ce type de méthode qui relève de l'abus de faiblesse.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 23 avr. 2018, 13:08

Bonjour Philou18,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation.

Nous vous invitons à communiquer vos nom et prénom, adresse exacte, n° de téléphone ainsi que le ou les n° de téléphone des appelants par mail, à l’adresse " [email protected] ".

Nous serons alors en mesure de transmettre votre signalement à la cellule dédiée.

Bien cordialement,

ENGIE

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Philou18 » 23 avr. 2018, 16:21

renavd a écrit :Je viens de fermer la porte derrière un démarcheur prétendant agir au nom d'Engie.
Doté d'une tenue à l'enseigne de l'entreprise


ça voudrait donc dire que ce ne sont pas des agents de sous-traitants véreux, mais bel et bien des employés de ENGIE, et que quand ENGIE semble vouloir faire la chasse à ces brebis galeuses, c'est du pipeau.

c'est donc bien une stratégie délibérée

Pigeon34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2018, 13:33

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Pigeon34 » 26 avr. 2018, 13:38

Bonjour,

Je me sens totalement idiot, j'ai été piégé par un de ces démarcheurs d'ENGIE.

Le 25 avril 2018, une personne portant un polo et une carte d'accréditation autour du coup avec le logo d'ENGIE sonne à mon domicile.
Il me demande si j'ai reçu un courrier me prévenant de sa visite. Courrier que je n'ai jamais reçu.
Il m'explique ensuite qu'il est venu pour me présenter les nouveaux tarifs d'électricité et de gaz et me demande de lui présenter mes factures de gaz et d'électricité pour pouvoir me donner les nouveaux tarifs en rapport à mon contrat.


Ses explications sont très floues, il me parle des nouveaux compteur Linky qui ont tous le logo ENGIE d'après lui et ça ne change rien pour moi car je suis déjà chez ENGIE sans le savoir. Il me parle tout en remplissant des documents sans vraiment répondre à mes questions.
Il maintenait ce flou en m'expliquant que ENGIE appartient l'état français, il m'embrouillait également en mélangeant les distributeurs d'électricité avec les sociétés gérant le réseau. Du coup, je ne sais plus ce que gère ENGIE ou non.

Je lui demande si ce qu'il me propose et un changement de fournisseur d'énergie, il me répond que non.
Qu'il est là juste pour me garantir le meilleur tarif pour les 3 ans avenir.
Il me dit que c'est juste le logo d'ENGIE qui apparaitra bientôt sur mes factures mais si je veux je peux garder celui de Direct Energie en ayant bien sûr le tarif proposé.

Cette personne m'a trompé en me faisant croire que sa présence était "normale" et que c'était une obligation pour moi de faire cette procédure.

Au final, j'ai signé les documents présentés en pensant que c'était une sorte de devis et que ma signature servait de "justification" par rapport à son travail. Après son départ, en relisant les documents je me suis aperçu qu'il m'a fait signer un contrat pour changer de fournisseur.

Je vais donc utiliser mon droit de rétractation de 14 jours, en espérant que ça ne me coûte que le recommandé et que ça reste juste un mauvais souvenir.

Ses types sont vraiment des [message modéré], ne vous faites pas avoir comme moi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus