FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

LaLangellière
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:06

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar LaLangellière » 03 avr. 2017, 10:18

J'ai appris ce matin que EDF a déjà eu 28 plaintes contre ENGIE pour cette journée de démarchage du jeudi 30 Mars à Nogent-Le-Roi...

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 06 avr. 2017, 09:35

Bonjour LaLangellière,
Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de permettre une enquête, vous pouvez nous transmettre tout élément nécessaire par mail, à l’adresse [email protected]
Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


OLU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:33

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar OLU » 21 avr. 2017, 16:48

Fanny Stenneler a écrit :Bonjour Jospéhine 37, pouvez vous me contacter? je suis journaliste et je travaille sur ce type de démarchage?

vous risquez d'avoir du boulot..

brunospa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2017, 16:17

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar brunospa » 18 mai 2017, 16:42

Bonjour,
Je suis en litige avec Engie, à la suite d'un démarchage de leur part, je me trouve avec des factures d'électricité annuelles d'environ 17400€ au lieu de 11700€ chez EDF. lorsque j'ai expliqué à la conseillère téléphonique que leur démarche mettait en péril mon entreprise, il a rit. Elle m'a expliqué que effectivement leur électricité était moins chère mais que les taxes étaient plus importantes, c'est la raison pour laquelle ma première facture était aussi élevée. Le montant des taxes ne m'a jamais été communiqué avant l'établissement de la facture. Je tente une résiliation pour un contrat commencé avec Engie le 28 février 2017. A suivre.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 22 mai 2017, 08:15

Bonjour brunospa,
Nous vous présentons nos excuses pour cette situation et vous remercions pour cette alerte. Pouvez-vous nous transmettre plus d’informations par mail, à l’adresse [email protected] ?
Cordialement,
ENGIE

jcd37nourrees
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2017, 06:43

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar jcd37nourrees » 25 mai 2017, 07:51

A mon tour de vous faire part de mon expérience (malheureuse) avec Engie et leurs méthodes inacceptables.
Leur intervention est toujours la même : un commercial se présente chez vous à l’improviste (déjà la décence voudrait qu’il prenne RDV) et « force » votre porte en vous mettant en défaut « Je n’arrive pas à vous joindre par téléphone, je suis donc obligé de me déplacer » ou « je vous ai envoyé à plusieurs reprises un document à me retourner rempli, que vous ne m’avez pas renvoyé », et autres motifs biens rodés que l’on doit apprendre à « l’école Engie ».
La première fois qu’un tel commercial s’est présenté à mon domicile (c’était l’an dernier), pour me proposer un contrat « prix de marché » pour le gaz, je devais partir, j’étais pressé et j’avais d’autres soucis en tête. Il insiste, me disant que « ça ne prendra que 2 minutes ». Je le laisse donc entrer. Il m’explique brièvement sa proposition et commence immédiatement à remplir le contrat (jamais vu ça ! Le contrat est rempli en moins de 2 mn montre en main!) et il me demande de signer. Méfiant, je lui demande un délai de réflexion,… lui demande de repasser un peut plus tard et même de lui renvoyer le contrat par la poste… Il refuse. Il faut signer tout de suite ! Je refuse aussi. Il part de chez moi de très mauvaise humeur, me laissant son contrat pré-rempli. Après ce refus, je pensais être tranquille un bon moment… je me trompais...

Hier (25 mai 2017), un autre commercial se présente chez moi sur le coup de midi (toujours sans RDV naturellement). Je suis absent et c’est ma femme qui le reçoit. Elle avait alors bien d’autres choses à faire et, n’ayant pas le temps de recevoir l’envoyé d’Engie, elle ne le fait pas entrer et le reçoit au portail du jardin. Qu’à cela ne tienne, le commercial lui présente un papier qu’il remplit rapidement devant elle en lui précisant qu’il s’agit d’un « réajustement » (c'est le mot exact employé par le commercial d'Engie) du contrat à signer tout de suite (naturellement). Pas suffisamment méfiante, et pourtant mon épouse n’est pas née de la dernière pluie et ne s’en laisse pas compter facilement (c’est dire l’efficacité des commerciaux d’Engie), elle signe… ce qui s’avérait être un changement de contrat et non un «réajustement» : « vous allez être jointe par téléphone, lui précise le commercial ». A peine le commercial parti, le téléphone sonne en effet pour (je crois) nous confirmer la signature du contrat. Le moins qu’on puisse dire est que, chez Engie, on « tire plus rapidement que son ombre ».
Bien sûr, j’ai renvoyé immédiatement une rétractation pour faire annuler ce nouveau contrat. Ceci-dit, j’ai omis de l’envoyer avec AR, je suppute donc qu’Engie « ne l’aura jamais reçu » (je n’invente rien, c’est arrivé à un client d’Engie ; voir le forum de -50 millions de consommateurs-

Code : Tout sélectionner

http://www.60millions-mag.com/forum/gaz-et-electricite/forcing-engie-contrat-par-internet-puis-telephone-t41512.html
).

Il me paraît indispensable de dénoncer ces méthodes inacceptables et j’invite tous ceux qui en ont été victimes de le faire savoir, comme d’autres l’ont déjà fait ici. Il serait temps qu’Engie se comporte autrement vis à vis de ces clients et qu’il considère ceux-ci comme des êtres humains et non plus comme des « vaches à lait ».
Au lieu de remplir ce forum de lamentables messages « Nous vous présentons nos excuses pour cette situation... » qui voudraient nous faire croire qu’il s’agit de cas marginaux (j’ai compté 4 de ces messages, rien que pour ce post), Engie serait bien inspiré de revoir sa politique commerciale.

Pour ma part mon choix est fait : je vais prochainement changer de fournisseur...

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 29 mai 2017, 09:03

Bonjour jcd37nourrees,

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour cette situation et vous remercions pour cette alerte.

Soyez assuré que nous ne pouvons pas accepter ces pratiques inappropriées et irrespectueuses. Toute anomalie remontée de la part de nos clients fait l’objet d’une investigation.

Nous souhaitons apporter un soin particulier à notre relation clientèle et nous faisons le nécessaire auprès de nos collaborateurs afin que cette situation exceptionnelle ne se reproduise pas.

Pouvez-vous toutefois nous transmettre davantage d’informations par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

jcd37nourrees
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2017, 06:43

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar jcd37nourrees » 30 mai 2017, 07:33

Pouvez-vous toutefois nous transmettre davantage d’informations par mail, à l’adresse [email protected] ?

A quoi bon. Je n'attend plus rien d'Engie aujourd'hui. C'est une page tournée !

Justement, à l'instant même (30 mai 2017 à 8h00) j'entends à la radio (Europe1) qu'Engie vient d'être épinglé pour ses pratiques commerciales agressives (avec Eni d'ailleurs, les "deux mauvais élèves"). Pour en savoir plus :

Code : Tout sélectionner

http://www.europe1.fr/economie/demarchage-abusif-engie-et-eni-mauvais-eleves-3345560
.
Alors il faudrait cesser de faire croire que les incidents relatés dans ce forum (et celui de 60 millions de consommateurs) ne sont que des cas marginaux.

Cordialement.

sad62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2017, 18:30

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar sad62 » 07 juin 2017, 18:54

Bonjour, à tous , je viens de vivre une expérience similaire aux votres. Deux personnes sonnent et se présentent sous le nom d'Engie, ils veulent verifier ma tarification et mon compteur edf. Je leur demande pourquoi et là ils m'expliquent qu'en fait edf était regroupé sur engie "comme avant quand edf et gdf étaient liés",et qu'avec ça j'aurai une réducton sur ma facture d'electricité. Ils entrent l'un deux me demande un verre d'eau , ils me demandent une facture aussi , je n'ai pas pensé sur le coup à une arnaque avec le debit d'informations et de paroles , je m'y perd un peu et je redemande confirmation " est ce que edf existe encore ? ils me disent que non , c'est regroupé avec engie, et bla bla bla , ils me font signé un contrat, et de suite après leur départ je regarde vite fait sur le net et je tombe sur tous vos messages ! Le pole qualité m'appelle pour me demander si le travail des 2 commerciaux s'etait bien passé, et je lui redemande si edf était bien avec engie car je beneficie d'une aide de l'etat que j'ai envoyé à edf ,et là le monsieur me répond que non edf c'est edf et engie c'est engie, il me propose de faire remonter la personne qui m'a fait signé le contrat pour s'expliquer et je lui dit clairement que non je ne veux en aucun cas quitter edf et je demande à récuperer les contrats qu'il m'avait fait signé , il me réponds qu'il est obligé de les envoyer que je ne peux les récuperer, je lui fait ecrire annulé sur tous les documents , et dans la foulée je suis rappeler par un de ses supérieurs à qui je dis clairement que j'annule le contrat pour les raisons évidentes liées à mon aide délivrée par l'etat, d'apres mon interlocuterur apparement si vous le dites immédiatement à la personne qui vous téléphone , ils annulent d'office votre contrat. Ils me disent que "c'est comme si ils n'etaient pas passer" et que je n'ai pas besoin d'envoyer mon bordereau de rétractation .
Que dois je faire ?
merci

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 08 juin 2017, 08:47

Bonjour Sad62,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de permettre une régularisation de la situation, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que l’ensemble de vos justificatifs par mail, à l’adresse [email protected]

Cordialement,
ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus