A mon tour de vous faire part de mon expérience (malheureuse) avec Engie et leurs méthodes inacceptables.
Leur intervention est toujours la même : un commercial se présente chez vous à l’improviste (déjà la décence voudrait qu’il prenne RDV) et « force » votre porte en vous mettant en défaut « Je n’arrive pas à vous joindre par téléphone, je suis donc obligé de me déplacer » ou « je vous ai envoyé à plusieurs reprises un document à me retourner rempli, que vous ne m’avez pas renvoyé », et autres motifs biens rodés que l’on doit apprendre à « l’école Engie ».
La première fois qu’un tel commercial s’est présenté à mon domicile (c’était l’an dernier), pour me proposer un contrat « prix de marché » pour le gaz, je devais partir, j’étais pressé et j’avais d’autres soucis en tête. Il insiste, me disant que « ça ne prendra que 2 minutes ». Je le laisse donc entrer. Il m’explique brièvement sa proposition et commence immédiatement à remplir le contrat (jamais vu ça ! Le contrat est rempli en moins de 2 mn montre en main!) et il me demande de signer. Méfiant, je lui demande un délai de réflexion,… lui demande de repasser un peut plus tard et même de lui renvoyer le contrat par la poste… Il refuse. Il faut signer tout de suite ! Je refuse aussi. Il part de chez moi de très mauvaise humeur, me laissant son contrat pré-rempli. Après ce refus, je pensais être tranquille un bon moment… je me trompais...
Hier (25 mai 2017), un autre commercial se présente chez moi sur le coup de midi (toujours sans RDV naturellement). Je suis absent et c’est ma femme qui le reçoit. Elle avait alors bien d’autres choses à faire et, n’ayant pas le temps de recevoir l’envoyé d’Engie, elle ne le fait pas entrer et le reçoit au portail du jardin. Qu’à cela ne tienne, le commercial lui présente un papier qu’il remplit rapidement devant elle en lui précisant qu’il s’agit d’un « réajustement » (c'est le mot exact employé par le commercial d'Engie) du contrat à signer tout de suite (naturellement). Pas suffisamment méfiante, et pourtant mon épouse n’est pas née de la dernière pluie et ne s’en laisse pas compter facilement (c’est dire l’efficacité des commerciaux d’Engie), elle signe… ce qui s’avérait être un changement de contrat et non un «réajustement» : « vous allez être jointe par téléphone, lui précise le commercial ». A peine le commercial parti, le téléphone sonne en effet pour (je crois) nous confirmer la signature du contrat. Le moins qu’on puisse dire est que, chez Engie, on « tire plus rapidement que son ombre ».
Bien sûr, j’ai renvoyé immédiatement une rétractation pour faire annuler ce nouveau contrat. Ceci-dit, j’ai omis de l’envoyer avec AR, je suppute donc qu’Engie « ne l’aura jamais reçu » (je n’invente rien, c’est arrivé à un client d’Engie ; voir le forum de -50 millions de consommateurs-
Code : Tout sélectionner
http://www.60millions-mag.com/forum/gaz-et-electricite/forcing-engie-contrat-par-internet-puis-telephone-t41512.html
).
Il me paraît indispensable de dénoncer ces méthodes inacceptables et j’invite tous ceux qui en ont été victimes de le faire savoir, comme d’autres l’ont déjà fait ici. Il serait temps qu’Engie se comporte autrement vis à vis de ces clients et qu’il considère ceux-ci comme des êtres humains et non plus comme des « vaches à lait ».
Au lieu de remplir ce forum de lamentables messages « Nous vous présentons nos excuses pour cette situation... » qui voudraient nous faire croire qu’il s’agit de cas marginaux (j’ai compté 4 de ces messages, rien que pour ce post), Engie serait bien inspiré de revoir sa politique commerciale.
Pour ma part mon choix est fait : je vais prochainement changer de fournisseur...