FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensongé et agressif de Engie

oceane_76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2018, 03:43

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar oceane_76 » 18 oct. 2018, 03:56

Bonjour à tous,
Même histoire : j'ai également été abusé par un vendeur d'ENGIE le 18 octobre 2018.
Client de Gaz Tarif Réglementé (groupe ENGIE) j'ai appris suite à des appels téléphoniques que Gaz Tarif Réglementé et la filiale au nom de laquelle s'est présenté ce vendeur constituent deux entités différentes!
J'ai aussitôt renvoyé par lettre RAR le formulaire de rétractation en espérant que cela soit efficace.
Ce genre de pratiques ne peut m'inciter qu'à quitter ce groupe.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar CMENGIEPart » 19 oct. 2018, 08:34

Bonjour oceane_76,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jojo215
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2018, 15:01

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar jojo215 » 26 oct. 2018, 15:18

Bonjour,
Nous venons d'être victime ma femme et moi du démarchage agressif, déloyal et abusif d'ENGIE. Un commercial se présentant de la société ENGIE est passé à notre domicile avec tous les éléments(coordonnées, consommation, etc) fournis par ENGIE. Celui ci a abusé de l'état de faiblesse dans lequel se trouve ma femme enceinte de 8 mois et qui ne parle pas bien le français pour lui faire signer un contrat duo sur 3 ans!! Pour la faire signer il lui a simplement expliquer qu'il fallait qu'elle signe pour qu'il ait une preuve de son passage à notre domicile.
J'ai donc eu la surprise de recevoir un nouveau contrat à mon nom avec la signature de ma femme sur ma boite mail. J'ai donc appeler ENGIE pour leur demander des explications. Leur seule réponse c'est "on est désolé se sont des pratiques de nos sous-traitant". J'ai donc demandé à avoir les coordonnées de la société sous-traitante (seul le nom du vendeur apparait sur le contrat). On m'a répondu que ce n'était pas possible d'avoir ces informations.
Donc en résumé aucun problème pour fournir toutes nos données aux sous-traitants sans notre consentement par contre il faudrait pas que nous ayons accès au nom de l'entreprise qui vient chez nous pour nous abuser pour le compte d'ENGIE.
ENGIE sous traite les basses besognes en protégeant ses sous-traitants. Ils sont donc largment complices (voir les instigateurs) de ces pratiques révoltantes et surtout dramatiques au niveau commercial (aucune envie de retourner chez ENGIE au tarif réglementé) car je vais plus du tout hésiter pour aller voir la concurrence.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar CMENGIEPart » 29 oct. 2018, 09:00

Bonjour jojo215,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Waxou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2018, 15:20

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar Waxou » 16 nov. 2018, 15:30

J'ai également été victime de ce type de démarchage clairement abusif.
Je n'ai pourtant signé aucun document lors de la venue de ce "conseiller" qui ne m'a absolument pas mentionné le fait de changer de fournisseur.
J'ai pourtant reçu, quelques minutes après son départ, un mail avec mes initiales à la place de la zone prévue pour la signature.

Je suis surpris que de tels pratiques puissent exister avec un société tel que Engie !!!

Pascale N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2018, 15:36

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar Pascale N » 16 nov. 2018, 18:05

Bonjour Waxou,
Désolée que cette arnaque se propage à une telle vitesse et que les pouvoirs publics s'en préoccupent si peu.
Nous sommes très nombreux à être victimes de pratiques [message modéré] et ENGIE semble totalement insensible voire peut-être complice d'abus.
Dire que les médias télévisuels diffusent entre deux programmes que nous finançons de nos impôts par la taxe audiovisuelle, une publicité ventant les avantages de ce fournisseur, c'est absolument scandaleux.
Décidément l'argent a une bien mauvaise odeur.
Courage à tous ceux qui n'ont pas fini d'en découdre avec cette [message modéré].

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar CMENGIEPart » 19 nov. 2018, 17:44

Bonjour Waxou,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

YenLebov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2018, 22:10

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar YenLebov » 05 déc. 2018, 23:22

Bonsoir, je joins mon témoignage aux innombrables plaintes que l'on peut recenser sur le net.
Il y a presque deux mois, deux "techniciens" estampillés ENGIE se sont présentés à mon domicile entre midi et quatorze heures. (J'ajoute à cela, que j'ai été tirée de ma sieste.)

Très sûrs d'eux, ils sont rentrés chez moi sans me demander mon avis (je me suis méfiée un instant, car je suis une jeune femme de 25 ans qui vit seule, mais la vue de leur "badge" ENGIE m'a un peu rassurée). Ils prétextaient devoir jeter un coup d'oeil à mon compteur, avant de me faire signer (je l'ignorais à ce moment-là), un contrat.
Le discours était si bien rodé que je me suis faite avoir :
Selon leurs dires, EDF et Engie avaient fusionnés et une baisse des tarifs d'environ 10% était proposée à tous les clients pour les dissuader de se tourner vers un fournisseur concurrent. Aucune modification de mon contrat n'était à craindre, ma situation ne changerait absolument pas, tout ce que j'avais à faire c'était signer ce papier pour attester de leur passage et pouvoir bénéficier de leur offre. Prise par le temps car je devais reprendre le travail imminemment (et un peu par la naïveté), j'ai signé ! Quelle diablerie !

Chose étrange, un des techniciens, le plus zélé des deux, a demandé à consulter ma facture EDF pour voir quel était le tarif dont je bénéficiais. Je lui ai répondu que je n'avais pas de factures-papier.
Mon PC étant allumé sur la table, il m'a sommée de me connecter à mon espace client EDF et s'est mis en quête desdites factures lui-même. Face à tant d'assurance et de dextérité en matière d'informatique, je n'ai pas pensé un seul instant qu'il pouvait être un abominable menteur, se régalant d'avance de la commission qu'il allait toucher pour avoir insidieusement arnaqué une jeune demoiselle à son domicile.

Les deux ont donc quitté mon domicile, avec le sourire (tu m'étonnes), en me signalant que j'allais recevoir un appel très prochainement, pour vérifier mon niveau de satisfaction concernant la visite.
J'ai donc reçu cet appel (encore une fois j'étais sur le départ pour le travail), j'ai dit que la visite s'était bien passée et curieusement, nul changement de contrat ou de fournisseur n'a été mentionné par la "dame" que j'ai eu au téléphone. Elle a simplement parlé d'une offre. Encore une fois, le vice est au rendez-vous.

Ma vie a suivi son cours, dans l'insouciance la plus totale, quand tout à coup...

Un SMS, hier ! Et quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de celui-ci : ce message en provenance d'EDF assurait la résiliation de mon contrat. Je me suis tout de suite souvenue de la fameuse visite de ces techniciens autoproclamés, en me disant qu'il devait y avoir un lien ou une erreur. Et là... Double surprise suite à des investigations sur Internet ! Des centaines de témoignages, tous d'une concordance décoiffante, faisant état de la looongue liste des méthodes mafieuses employées par cette bande de fieffés coquins, dont le nom n'est autre qu'ENGIE.

J'ai immédiatement téléphoné à la "dame" de chez Engie que j'avais eu auparavant. Quelle tristesse ! Toute trace d'amabilité semblait s'être évaporée de son être lorsque je lui ai signifié vouloir repasser chez EDF suite à cette entourloupe. Elle a alors pris un ton d'institutrice qui gronderait son élève, mais cela, je n'en avais que faire. Mon seul désir à cet instant précis était la vengeance.

Bien heureusement, EDF a résolu le problème, avec sympathie et en m'évitant les frais qui se greffent à une facture de souscription.

Morale : le corbeau jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

PS : Engie, si vous comptez me facturer les quelques jours durant lesquels je me suis retrouvée chez vous à mon insu, vous n'aurez RIEN. Une plainte auprès des autorités compétentes sera déposée dans les jours à venir (sur les conseils d'EDF, avec qui vous êtes déjà en procès. J'estime ne pas avoir à payer pour une souscription dissimulée à grand renfort de méthodes immorales, et, je le répète, mafieuses.

Et si vous n'êtes pas contents : "qu'ils viennent me chercher !" comme dirait Macron.

Et pour finir... Au revoir. (Comme dirait Giscard)

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar CMENGIEPart » 07 déc. 2018, 16:41

Bonjour YenLebov,

Nous vous présentons nos excuses et vous confirmons que ces méthodes ne font pas partie de nos pratiques commerciales. Afin qu'une vérification soit faite auprès de nos services, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Cordialement,
ENGIE

Jbcom41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2019, 22:12

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar Jbcom41 » 10 mars 2019, 22:18

Bonsoir
ENGIE malheureusement a des mauvaises pratiques commerciales, elle a tout simplement vue que vous étiez déjà abonnés chez eux...Je serais vous,je resilierai immédiatement .en plus,il y a des fournisseurs plus competitifs qu'eux.engie achète le gaz à des sociétés comme ENI ou Total puis nous le revend avec des taxes et contributions très élevées.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus