FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage abusif et mensonger - ENI

barzavel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:40

Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar barzavel » 06 nov. 2019, 13:31

Prospection téléphonique abusive. Eni avance sous le masque d'ENEDIS !

Ce matin j'ai reçu un appel téléphonique d'une personne se disant représenter ENEDIS
Elle m'a demandé de confirmer mon adresse, mon nom, et mon numéro de PDL. Nous avons bavardé un petit moment, je la trouvais fort sympathique… et je lui ai demandé le numéro du service clients, qu'elle m'a donné, probablement par erreur. J'ai ensuite appelé ce numéro supposé être celui du service-clients Enedis, car depuis quelques jours je n'arrive plus à obtenir mes données de consommations journalières sur le site ENEDIS. L'agent au bout du fil ne comprenait rien à ma réclamation et m'a demandé mon numéro de client chez eux, numéro que je n'ai pas, alors je lui ai donné celui du PDL pensant qu'il retrouverait facilement mon compte, mais il ne retrouvait pas de trace de ce compte. Je lui ai alors demandé s'il était bien employé par ENEDIS et il m'a répondu que j'étais chez ENI...

Je crains donc d'avoir subi une prospection téléphonique abusive d'ENI dont l'objectif serait peut-être de se saisir de mon contrat énergie. Je me demande si cela est possible en ligne car nous n'avons plus de signature "physique" à fournir pour changer de fournisseur. Mon identité, mon adresse postale et mon numéro de PDL suffisent-ils pour opérer un hold-up de contrat énergie ?

Je viens tout juste de changer de fournisseur pour Ekwateur (depuis le 25 octobre). J'ai vainement essayé de les joindre par téléphone mais cela est impossible, ekwateur ne décroche jamais le téléphone, c'est insupportable :twisted: :twisted: :twisted: J'ai quand même signalé cet incident à ekwateur par courriel, en espérant qu'il réagisse rapidement. :roll:

à suivre...

LD7833
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2015, 13:41

Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar LD7833 » 04 déc. 2019, 19:39

Bonsoir,

Je viens d'ajouter mon nom à la longue liste des victimes de cette société aux pratiques détestables.

Des appels à répétition, de différents numéros, et a des heures variées de la journée. Malgré le fait que je leur ai demandé à plusieurs reprises et explicitement d'arrêter de m'appeler et d'effacer mon numéro de leurs bases de données, le harcèlement continue comme si je n'avais rien demandé. Pire encore, les opérateurs se montrent même désagréables quand on insiste et qu'on se montre agacé par leur comportement insistant.

Cette attitude n'est pas digne d'une société respectable. J'espère qu'un maximum de personnes liront ce témoignage afin de leur éviter l'erreur de souscrire chez ces personnes là


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


arbojo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:39

Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar arbojo » 13 déc. 2019, 13:51

ENI c'est du démarchage SCANDALEUX et AGRESSIF.

Une personne sonne à ma porte "pour le gaz" . Cette personne s'annonce comme étant mon fournisseur de gaz. Elle est chargée de contacter tout ses clients concernant les nouveaux tarifs du gaz afin qu'il soient mis à jour avec les nouveaux tarifs. Je suis client Engie et je sui surpris de voir un sigle sur la veste de cette personne qui est celui de ENI. Je lui dit que cette façon de faire est de l'[Message Modéré] et du démarchage malhonnête. La personne m'indique que c'est obligatoire pour que je sois à jour. Je lui demande de quitter les lieux, ce à quoi elle me répond que :"puisque c'est ainsi elle va le noter dans son rapport et que mon tarif gaz sera augmenté dès demain" . Je lui indique que c'est de l'[Message Modéré] et lui confirme son départ après lui avoir demandé son nom afin de me plaindre de cette démarche. J'imagine que ce genre d'intimidation doit très bien fonctionner chez les personnes âgées et c'est tout simplement SCANDALEUX. A toute fins utiles la conversation a été enregistrée en grande partie. Je vais faire suivre à UFC QUE CHOISIR et jje donne un avis sur Trustpilot. Je précise que la personne est passée 2 fois en 1/4 d'heure.

iyd8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2020, 15:18

Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar iyd8 » 14 mai 2020, 15:24

Cette arnaque est toujours d'actualité..

Aujourd'hui (14 mai 2020) quelqu'un sonne à ma porte et me dit qu'il a fait un relevé de gaz et me demande ma facture de Gaz/electricité (Interdit !), ne l'ayant pas, il me demande combien je paye et en conclu combien je dois consommer (estimation pas DU TOUT bonne par rapport à ce que je consomme réellement). Il me dit que si je dépasse les 3000kwh de conso de gaz, je peux faire des économies et me demande de bien vouloir renseigner mon nom, prénom et coordonnées sur sa feuille. Je ne comprends pas et lui demande donc pourquoi ? Il me dit que c'est bien de faire des économies, et qu'Eni a un prix kWH moins cher (première fois qu'il cite le nom de la société pour laquelle il travail). Il me redemande de signer sans même me présenter les tarifs. Etant en rendez vous de travail en même temps je lui dit que ce n'est pas possible tout de suite et de bien vouloir repasser.
En me renseignant sur internet, j'ai compris qu'il s'agissait de démarchage abusive, et que si j'avais donné mes coordonnées un contrat aurait été conclu en mon nom sans même que je possède le moindre élément (tarif au kwh / pris de l'abonnement / durée d'engagement / Nom clair de la société avec laquelle je contractualise / Contrat ...)
J'ai pu avertir 2 de mes voisins après coup, qui avait effectivement donné leur coordonnées sans comprendre ce qu'il venait de se passer et qu'il venait de contractualiser avec un nouveau fournisseur.

De plus, Sur tous les sites il est dit "Eni affirme que tout litige lié à un contrat souscrit via un démarchage et déclaré par un client fera suite à des sanctions envers le professionnel ayant contracté la souscription." Totalement FAUX. J'ai appelé le service consommateur "Bonjour, je vous appel pour vous avertir de démarchage abusif dans mon immeuble"/ ça raccroche. Je pense à un problème et rappel. Deuxième et troisième essaies, même chose. Personne n'a voulu écouter ma déclarations, qui selon leur Marketing serait prise en compte.

Pour résumer Démarchage Abusif de la part d'Engie + Refus d'entendre qu'ils le font.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus