Bonjour,
j'habite au Grand Duché de Luxembourg et la société W2J (qui s'appellerait W&Co chez nous) m'a contacté par téléphone pour "me poser des questions sur l'eau potable" dans ma ville. J'ai demandé s'ils voulaient me vendre qqch, ils m'ont assuré que non. Pour finir nous sommes convenus d'un RV. Madame [modération] est alors venue et nous a d'abord posé des questions sur nos habitudes de consommateurs d'eau. Elle est une bonne commerciale et tourne ses arguments de telle façon qu'elle a forcément raison: pex: la qualité de l'eau qu'on consomme on y attache de l'importance ou pas, chacun ses priorités mais si vous savez que vous risquez d'avoir des problèmes de santé en consommant de l'eau du robinet, c'est à vous de savoir où vous mettez vos priorités..., Ensuite elle nous fait une petite démonstration au moyen d'un appareil électrique qui, par électrolyse, nous démontrerait combien notre eau potable est en fait très peu potable voire limite dangereuse pour la santé et ça c'est très efficace: elle vous fait ouvrir une bouteille d'eau minérale vous-même pour que vous puissiez vérifier qu'elle était bien scellée et qu'il n'y aurait pas de trucage possible. Cette électrolyse consiste à plonger un apparail électrique dans un verre d'eau du robinet d'un côté et de l'autre dans un verre d'eau provenant de la bouteillle qu'elle a amenée. Le résultat est bluffant: l'eau du robinet devient dégueulasse et l'autre ne montre que des traces de magnésium et de calcium...Puis elle nous a parlé d'ostéoporose et d'autres maladies...tout ce qui réjouit quoi :-/...et sachant que la peur est le meilleur générateur de motivation...
Au final je lui ai demandé quel serait approximativement le budget à prévoir dans ce genre de "partenariat" et elle n'a pu me donner aucune indication. Elle disait qu'elle ne pourrait calculer le prix total que lorsque je pourrai lui donner le montant de ma facture d'eau annuelle. (Au 2ème RV donc où il s'agira de prendre tout de suite une décision sans pouvoir comparer ni vérifier ni rien... CQFD?)
Voilà en détail ce qui s'est passé à notre 1er RV.
Mes observations:
- je trouve qu'ils ne donnent pas beaucoup de temps de réflexion: sous prétexte de changer de secteur rapidement, il faut que le 2ème RV se fasse 7 jours plus tard, il faudra signer ou pas à ce moment là "tout dépend de votre motivation" après ce sera trop tard pour "profiter de leur offre",
- la carte géographique qu'on m' a montrée et qui indiquerait que l'eau de notre région est la plus mauvaise du pays est introuvable sur le net (où ils disent l'avoir trouvée)...
- Alors que j'ai bien précisé que cela pourrait éventuellement m'intéresser mais que comme j'allais déménager dans 2-3 mois ce serait pour le futur logement, pas pour celui-ci, la dame a insisté qu'il n' y aurait pas de problème et pas de frais à ma charge mais qu'il fallait impérativement faire cette installation déjà maintenant et que la société s'engageait à faire le déménagement de l'installation par après: alors je me deamnde: pourquoi tant de hâte? si ce n'est que pour vous enlever le temps de réfléchir...
Alors je me suis renseignée: auprès du ministère des classes moyennes: leur demande n'a pas encore été acceptée; ils ne sont pas enregistrés au registre de commerce luxembourgeois et l'UCL (Union de Consommateurs Luxembourgeois) déconseille vivement de leur faire confiance...
bref j'ai décidé d'annuler le 2ème RV et si un jour je décide de faire installer ce genre de choses chez moi, j'aurai moi-même fait des démarches et pris le temps de réfléchir dont j'aurai eu besoin pour être sûre de mon choix et de ma décision...
Je trouve toujours douteux lorsqu'on est soit-disant le client(-roi) mais que c'est le vendeur qui décide comment les choses doivent se dérouler...