FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

demande d' avis avant signature

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar Greenkraft Expertise » 02 janv. 2015, 10:37

Bilan économique évident:
Selon les données de l'ADEME, le cout de consommation d'un chauffe eau conventionnel à accumulation nocturne annuel pour un ménage de deux personnes avec 2 enfants se monte à 150 € par an.
Même en "concentrant" la production du solaire sur le chauffe eau, en ajoutant une résistance non connectée au réseau public, le maximum d'économie réalisable n'excedera donc pas 150 € par an.....
Pour amortir en 10 ans cette merveilleuse installation d'autoconsommation sans batterie si bien dimensionnée que vous présentez , il faudra que le prix de son installation n'excede pas......1500 €.
C'est bien d'avoir la fibre écologique, ce n'est pas une raison pour perdre tout bon sens.

alain251
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2014, 17:24

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar alain251 » 02 janv. 2015, 10:51

Merci LR83 pour votre conseil que je m' en vais suivre de ce pas .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LR83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:34

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar LR83 » 02 janv. 2015, 10:54

Argument classique : on vous expose une possibilité de limiter un surplus et vous partez sur remplacer la totalité de l'énergie pour chauffer l'eau. C'est comme ces imbéciles qui veulent remplacer la totalité de la production des centrales nucléaires par uniquement du PV (ou de l'éolien ou autre) et qui aboutissent à des absurdités. C'est triste de voir de tel raisonnement :(

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar Greenkraft Expertise » 02 janv. 2015, 11:09

De toute manière, dimensionner 250 Wc pour des pics éventuels à 250 w du refrigerateur et du congelateur, c'est un raisonnement absurde.
Chacun sait que regrigerateur et congélateur ne consomment pas de façon continue. Pendant ces périodes ( longues) d'arret des compreseurs, vous faites quoi de l'energie de votre panneau si judicieusement dimensionné ?
A part la renvoyer gratuitement sur le reseau public, je ne vois pas d'alternative.
Mais sans doute mon niveau de compétence est-il trop limité pour comprendre de telles subtilités...
Compléter l'installation pour chauffer l'eau, en augmentant encore le prix de l'installation n'est pas plus rationnel.
En raisonnant de façon aussi simpliste vous faites le jeu des eco délinquants....

Ceci étant dit, vous n'avez pas donné d'indication réelle sur le temps de retour de votre installation judicieusement élaborée ni l'engagement que vous pourriez prendre à ce sujet.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar Eric123 » 02 janv. 2015, 13:11

Bonjour,

Le photovoltaïque, c'est le marché de l'arnaque, comme la pompe à chaleur il y a 30 ans. A chaque mise en oeuvre d'une nouvelle technologie, il y a un tas d'[Message Modéré] qui en profitent. Je ne parle même pas de l'éolien pour le particulier !

Le particulier doit être très prudent et sceptique dans les propositions que l'on peut lui faire.

LR83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:34

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar LR83 » 02 janv. 2015, 16:24

Est-il besoin de continuer cette discussion avec un expert qui manifestement ne connait pas grand chose du PV et des consos d'une maison :( En tout cas, vous devriez vous réjouir, votre business a donc de beaux jours devant lui :lol: (Pour info, une installation en autoconso a un ROI d'environ 10-12 ans dans le sud).
@Eric123. Je ne vois pas en quoi le PV serait plus le marché de l'arnaque que celui de l'automobile par exemple (voir le marché des pièces détachés) :?: Comme partout, y a des es_crocs et si les personnes faisaient un minimum de recherche avant de signer n'importe quoi, on aurait peut-être un peu moins de situation délirante. Je vous invite à regarder les liens que j'ai donné ;)

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar Greenkraft Expertise » 02 janv. 2015, 18:31

LR83 a écrit :Est-il besoin de continuer cette discussion avec un expert qui manifestement ne connait pas grand chose du PV et des consos d'une maison :( En tout cas, vous devriez vous réjouir, votre business a donc de beaux jours devant lui :lol: (Pour info, une installation en autoconso a un ROI d'environ 10-12 ans dans le sud).
@Eric123. Je ne vois pas en quoi le PV serait plus le marché de l'arnaque que celui de l'automobile par exemple (voir le marché des pièces détachés) :?: Comme partout, y a des es_crocs et si les personnes faisaient un minimum de recherche avant de signer n'importe quoi, on aurait peut-être un peu moins de situation délirante. Je vous invite à regarder les liens que j'ai donné ;)


Vos attaques personnelles et infondées deviennent indécentes et ridicules.

Vous émettez des propos dénués de fondement réel, vous faites "briller" des espoirs de résultats que l'expérience de terrain contredit, et vous vous permettez de critiquer les approches basées sur les estimations de l'Ademe.
Vous n'avez toujours pas répondu aux questions précises que j'ai posé: comment empechez vous de renvoyer gratuitement sur le réseau public la production que l'habitation ne consomme pas ?
Et pour avoir un ROI de 10 à 15 ans pour la production d'ecs, votre installation ne devrait pas dépasser 2500 €. En êtes vous capable ?

LR83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:34

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar LR83 » 03 janv. 2015, 10:34

Ce qui est indécent et ridicule, c'est de voir un "expert" qui manifestement ne sait pas lire (et comprendre) ce qu'il cite :( Qui ne sait pas faire la différence entre un profil de production éolien et PV, qui ne sait pas analyser un profil de consommation pour en déduire la puissance correcte à installer. Je vous recommande de lire les liens que j'ai donné, vous apprendrez beaucoup de choses :D

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar Greenkraft Expertise » 03 janv. 2015, 11:04

LR83 a écrit :Ce qui est indécent et ridicule, c'est de voir un "expert" qui manifestement ne sait pas lire (et comprendre) ce qu'il cite :( Qui ne sait pas faire la différence entre un profil de production éolien et PV, qui ne sait pas analyser un profil de consommation pour en déduire la puissance correcte à installer. Je vous recommande de lire les liens que j'ai donné, vous apprendrez beaucoup de choses :D


Décidemment, ces partisans acharnés du photovoltaïque à tout prix sont INCAPABLES de répondre à des questions précises...C'est une culture du "Je réponds à côté mais je conteste..., et ainsi, je donne l'illusion que j'ai raison..."
Chacun trouve sa raison d'être ou il le peut, et comme il le peut.
Mais les faits sont têtus...Compter sur l'autoconsommation pour "économiser" sur l'ecs est une énorme erreur..
Par ailleurs, si on veut être logique, cela nécessite une modification de l'installation d'ecs: pose au minimum d'une résistance supplémentaire non raccordée au réseau public et raccordement exclusif des panneaux sur cette résistance, Le plus correct serait de poser un second ballon de préchauffage recevant l'énergie des panneaux, avant le ballon ecs alimenté par le réseau public.

Pour que le "dimensionnement correct" d'une installation soit effectif, il faudrait poser des compteurs enregistreurs de consommation instantanés, comme nous le faisions déjà il y a plus de 30 ans dans l'industrie, et analyser sur plusieurs mois le comportement consommation, réduire le dimensionnement au bruit de fond de consommation et faire une évaluation juste d'une production optimum " en relève de réseau" comme cela se pratique pour les PAC en relève de chaudière.
On ne peut se contenter de lire les factures, et de compter les cafetières !
Les profils de consommations seront très variables selon que vous utilisez un climatiseur, une piscine, un jacuzi , des aquariums ou que votre installation n'assure que des usages minimaux.

Par ailleurs, le courant produit par une eolienne ou des panneaux photovoltaiques est strictement de même nature, et si l'installation est raccordée au réseau public via l'installation domestique, il n'est pas possible d'éviter de renvoyer gratuitement l'énergie produite et non consommée sur le réseau. (Un surcout non évoqué dans le Guide cher à LR83)

Si le profil de production des éoliennes n'est pas le même que celui des panneaux photovoltaïques, il a pourtant une caractéristique commune : la production instantanée est aléatoire et correspond rarement à la consommation instantanée de l'habitation ( encore que l'eolienne , elle, puisse tourner de nuit et assurer une partie de l'éclairage, ce qui n'est jamais possible avec les panneaux photovoltaïques, ce qui est plus favorable).
Dans les deux cas, un raccordement en autoconsommation sans batteries rejettera une partie non négligeable de la production sur le réseau EDF.
EDF sera content, mais votre banquier, beaucoup moins.

Tout le problème revient à savoir si vous voulez investir pour vous ( votre consommation) ou pour la collectivité ( le réseau public), qui ne vous en sera gère reconnaissante.

Enfin, on a aussi le droit de mener une politique de Gribouille, et de déplacer en journée des consommations qu'on faisait de nuit ( machine à laver, lave vaisselle, etc..) pour "boucher les trous de consommation" de la journée.
Il ne faut pas éluder que les savants calculs du Guide préconisé par LR83 repose sur une évaluation à 20 c€/kwh alors que le coût en nocturne est ..... deux fois inférieur.
Ainsi, sur la base de 20 c€/kwh, le précieux Guide vous indique que vous ferez au mieux 140 € d'économie par an....
Ce même guide évalue à 2 000 à 2500 € le coût moyen d'une installation réalisée par un professionnel.

Ainsi en réalité, même si l'économie est de 140 € ( ce qui ne sera pas le cas, car nous ne sommes pas à 20 c€/kwh), le temps de retour sera de 2500 / 140 = 18 ans...
Esperons que dans 18 ans votre installation sera encore opérationnelle ( durée de vie de l'onduleur ????)

Bien sur, vous pouvez toujours "bricoler" cela vous même et cela vous coûtera moins cher, dit le Guide...
Attention cependant aux conséquences d'un sinistre électrique: Votre assurance, même avertie de votre installation, vous posera alors quelques problèmes....

LR83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:34

Re: demande d' avis avant signature

Messagepar LR83 » 03 janv. 2015, 17:34

Quand je disais que vous ne saviez même pas lire, je ne me trompais pas :( Un chiffre pris par-ci, un autre par-là et un résultat, comment dire, aléatoire :lol:
Bah c'est pas grave, le guide est suffisamment clair en précisant bien les contours du problème pour que toutes personnes normalement constituées puissent se faire son propre avis. Et c'est cela qui compte à la fin :D
(note : kWh avec un W majuscule SVP ;) )

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus