FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar AS 31 » 01 déc. 2016, 07:34

Marie1964 a écrit :Quel intérêt aurait l etat de stopper ce type d arnaque qui profite aux banques, à l'état, notaire, promoteurs ? L etat empoche sa TVA !
Qd aux avocats, huissiers, juge... c est leur fo d de commerce.
Plus y aura de gens sans scrupules plus ils s en mettront dans les poches !


Le problème est à la fois plus simple et plus complexe :

Personne ne se pose la question de la revente, y compris l'investisseur qui est " obsédé " par la réduction d'impôt au point d'oublier tout le reste (je n'exagère pas : j'ai encore été sollicité trois fois la semaine dernière pour analyser des études en Pinel).

La plupart du temps, même le vendeur est persuadé de ce qu'il raconte, sans même savoir précisément ce qu'il vend : il présente une jolie plaquette commerciale fabriquée par le promoteur mais il ne connait pas la ville (il ne s'est pas rendu sur place), encore moins le quartier et le marché immobilier local (pourtant indispensable pour estimer la revente).

Il faut arrêter d'écouter tous les discours commerciaux faits pour vendre et faire appel à son bon sens, je m'explique :

Si vous achetez un bien neuf aujourd'hui, vous le payez plus cher (voire nettement plus cher) que son équivalent dans l'ancien (même ville et même quartier) et vous n'avez aucune chance d'être gagnant à la revente (sauf quelques exceptions, notamment en DOM mais trop compliquées à développer ici) et encore moins de le revendre à son prix d'achat (voir mon analyse détaillée sur ce forum ici : http://forum.quechoisir.org/loi-pinel-2016-defiscalisation-loi-pinel-t49294.html).

Et on tourne en boucle toujours autour du même sujet : même mes clients me disent régulièrement " mais Patrick, je paye quand-même XXXX € d'impôt ! " et il faut que je leur répète qu'un investissement immobilier c'est du long terme fait pour produire un revenu (le loyer) et que si c'est un capital qu'ils veulent (c'est l'objet de la revente), je leur proposerai un contrat de capitalisation (assurance vie, PEA...) mais surtout pas de l'immobilier.

Le problème de fonds de la loi Pinel c'est que, comme tout le monde, vendeur comme acquéreur, tourne autour du thème de la réduction d'impôt, la revente est quasi obligatoire, explication :

L'investisseur qui paye 4 800 € d'impôt sur le revenu va acheter un bien de 240 000 € et va donc " effacer " tout son impôt pendant 9 ans.

Mais quand la réduction d'impôt disparaît, l'investissement va lui coûter 400 € de plus tous les mois (4 800 divisés par 12), ce qui est complètement incohérent et il est alors obligé de revendre, avec les conséquences citées plus haut.

Le vrai challenge pour moi en tant que conseil est de trouver une solution viable à long terme, donc sans revente une fois la période de réduction d'impôt terminée, par exemple en basculant en location meublée (étudiant ou saisonnier, notamment en DOM).

Mais les produits de ce genre sont très rares quand on veut être sélectif et ne se trouvent pas toujours sur internet.

En résumé, faites attention car on n'achète pas un bien immobilier comme un paquet de lessive et si on ne maîtrise pas vraiment le sujet, il vaut mieux continuer à payer ses impôts.

Cordialement.

Patrick

Lio66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2017, 08:26

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar Lio66 » 19 juin 2017, 08:32

Bonjour. J'ai moi aussi acheté un appartement à St Clotilde actuellement géré par CITYA. le prix de revente estimé est moins de la moitié du prix d'achat. Bien évidemment nus n'avons été alerté sur le risque potentiel de cette opération par personne, ni la banque, ni le notaire et encore moins le pseudo conseiller en gestion de patrimoine...avez -vous trouvé un avocat pour intenter une procédure? J'en cherche un et compte bien faire un recours.

Lionel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


newhollandcr8080
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2017, 16:41

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar newhollandcr8080 » 30 juil. 2017, 16:57

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous j'ai acheté un Apt à la Réunion saint Clotilde en 2006 c est une véritable arnaque, le bien et dans un état épouvantable à cause d une infiltration d eau venant du voisin du dessus ça fait 6 ans et Citya bien-sur malgré ses frais exorbitant nous a pas prévenu, aujourd'hui le bien et invendable et sincèrement je sais pas quoi faire et les démarches qu il faut suivre pour régler ce problème.
Merci d'avance pour votre réponses .
bien à vous imane

newhollandcr8080
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2017, 16:41

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar newhollandcr8080 » 30 juil. 2017, 17:09

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous j'ai acheté un Apt à la Réunion saint Clotilde en 2006 c est une véritable arnaque, le bien et dans un état épouvantable à cause d une infiltration d eau venant du voisin du dessus ça fait 6 ans et Citya bien-sur malgré ses frais exorbitant nous a pas prévenu, aujourd'hui le bien et invendable et sincèrement je sais pas quoi faire et les démarches qu il faut suivre pour régler ce problème.
Merci d'avance pour votre réponses .
bien à vous imane

BUQUET
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2017, 17:06

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar BUQUET » 06 août 2017, 07:50

Bonjour,

Nous sommes nous mêmes victimes d'une [Message Modéré] à la défiscalisation. Nous avons acheté en 2009 un bien 162 k€ (à FORBACH) à AKERYS. Ce bien en vaut aujourd'hui 65 k€... et encore si nous arrivions à le revendre! Par ailleurs ce bien se loue très difficilement car le région est sinistrée, contrairement aux allégations d'AKERYS.

J'ai gardé jusqu'en avril 2017, le gestionnaire CITYA à Nancy (anciennement AKERYS, puis BELVIA), "agréé" par le promoteur, en raison de la "garantie des loyers" qui apparait dans le contrat préliminaire de vente...
Dès 2009, le locataire en place ne payait que partiellement ses loyers. Jusqu'en 2014, j'ai dû constamment appeler le gestionnaire afin qu'il fasse fonctionner l'assurance de garantie des loyers. A partir de juin 2014, quoique CITYA me retienne 10% du loyer pour l'assurance garantie des loyers, il ne la faisait plus fonctionner. CITYA n'a jamais répondu à mes courriers recommandés et n'était pas joignable ni par e-mail, ni au téléphone depuis fin 2014. Après expulsion du locataire qui ne payait plus du tout ses loyers, je viens de résilier le contrat de gérance avec CITYA à Nancy, et j'entame une procédure judiciaire à leur encontre.

Je me suis renseigné auprès de plusieurs avocats. Il semble qu'il soit illusoire d'espérer gagner contre le promoteur, à moins que la vente soit ressente (- de 3 ans) et que le bien ne corresponde pas, par exemple, à la description faite, ou encore que le côté "défiscalisation" ne puisse pas être réalisé à cause du promoteur.

La seule possibilité, dans notre cas, reste d'attaquer le gestionnaire, qui a failli en ne déclarant pas les loyers impayés à l'assurance, et en ne prenant pas de mesure radicale au bon moment envers le locataire.

Aujourd'hui, je recherche des témoignages écrits correctement justifiés, montrant l'incompétence (ou plutôt la malhonnêteté...) de BELVIA/ CITYA en tant que gestionnaire de bien. Si vous pouvez me l'apporter, cela pourrait me servir lors du procès que je vais leur faire.

ChrisR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2017, 17:38

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar ChrisR » 30 août 2017, 17:56

Bonjour,
Je suis dans la même situation que visiblement de nombreuses personnes : achat via Akerys d'un F2 sur Flers (61) 130 000€, évalué aujourd'hui à 50 000€ (je passe le loyer qui est largement inférieur à ce qui était annoncé).
Sur la partie gestion du bien : les frais sont globalement important (30 €/mois pour l'assurance loyers impayés pur un loyer de 360€/mois, je vais en changer, 40€/mois de frais de gestion + 10€ pour la gestion de la déclaration fiscale!) mais pas de souci particulier sur la gestion locative.
Avez-vous des pistes relatives à la perte sur la revente qui pourraient être utilisées ? Certains d'entres vous ont ils entamés des actions ?
Merci pour vos retours

Le Yaouanc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2017, 20:17

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar Le Yaouanc » 02 sept. 2017, 21:11

Je demande de l'aide
Appartement acheté à la Réunion conseillé par mon conseiller BNP comme bon placement
153 000 Euros en 2007
Au bout de 5 ans quand j'ai voulu le vendre dévalué !!!
Et depuis je ne fais que baisser le prix de vente
Nous sommes à 50 000 Euros et pas d'acheteur !!!
Je suis retraitée j'étais infirmière donc retraite de misère
je m'endette tous les jours
Où demander préjudice ?
y a t'il des associations?

Samy77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2018, 09:39

Re: Défiscalisation - Comment demander réparation des préjudices

Messagepar Samy77 » 02 févr. 2018, 09:56

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation.
Une belle tromperie
Y a t'il eu des recours collectifs?
Cdlt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus