FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défendre le "Service Public"

PIF31140
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Défendre le "Service Public"

Messagepar PIF31140 » 15 Oct 2015, 17:45

Je connais bien les transports régionaux et surtout la politique qui les fait fonctionner . Si la plupart des Syndicats des personnels de ces transports se démènent pour que la qualité de ces transports soit optimum , il semble que ce ne soit pas le cas des "politiques" . Les Associations d'usagés sont régulièrement conviées à des réunions avec les Directions Régionales pour pointer les dysfonctionnements et trouver des solutions . Jusque la rien d'anormal ; à condition que les représentants syndicaux soient également conviés . La ou il y a problème c'est que les Directions régionales tentent de faire reposer les responsabilités des dysfonctionnements sur le personnel et certaines invitent même les voyageurs à se rebeller ; quitte à se retrouver dans l'illégalité . Le Service Public SNCF fait régulièrement l'objet d'attaques non pas pour améliorer les transports , mais pour laisser croire qu'il faut "privatiser" ....Et tout ira bien ensuite . Des pans entiers de nos transports Nationaux ont déjà été livrés à la concurrence dans le seul but de supprimer peu à peu le statut des Cheminots , de diminuer leur nombre et par delà de créer des transports parallèles avec des conditions de travail détériorées et une sécurité remise en question . Ajoutons à cela que la volonté de diminuer le nombre de cheminots au statut est guidée par la volonté de supprimer la "Caisse de Prévoyance et de Retraite" . Véritable Sécurité Sociale bis" qui a largement fait ses preuves pour son efficacité . Sur cela aussi nos politiques réfléchissent comment faire des profits . Peu leur importe d'entasser les "Clients" comme ils disent , ils trouveront toujours le moyen de faire porter le chapeau au personnel . On le vois bien , à une époque on affirmait que transporter les gens par la route augmentait les risques et maintenant comme par magie , c'est indispensable et sans danger . Il y a de quoi réfléchir sur les réelles motivations de nos élus .

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Défendre le "Service Public"

Messagepar ROMANANGE » 17 Oct 2015, 11:43

Bonjour je ne suis pas étonnée par ce que je lis... j'avais fait passer un message sur une - hypothétique ? - solidarité, voire action concertée entre usagers et agents SNCF/TER... à conditions que ces derniers quand ils mènent des mouvements liés à des problèmes graves - exercice du droit de retrait si agressions, communiquent et expliquent vraiment leur démarche... et ne passent pas pour des "nantis" semblant défendre uniquement leurs statuts.

Je parle souvent de tout cela avec des agents lors de mes déplacements et leur dis que je trouve qu'ils ne créent pas assez de liens avec les usagers...
Du coup, légitimement, tout le monde râle contre l'autre...

En Rhone Alpes par ex sur la ligne Lyon/Grenoble, de nombreux incidents parfois graves à l'encontre des agents a provoqué notamment fin 2014 des grèves sans préavis (droit de retrait) et les usagers que nous sommes étaient bloqués à Lyon ou Grenoble; :cry:

Moi je ne peux que comprendre leur attitude (personne n'a envie d'accepter de se faire planter avec un couteau, voire injurier ou menacer quand il fait son boulot...je l'avoue, je travaille dans le service public auquel je crois encore .

Le secteur de la santé nous montre combien nous dérivons vers une société à 36 vitesses : ceux qui ont le minimum et ceux qui se payent tout avec des complémentaires, voire des "sur-complémentaires" qui rapportent surtout beaucoup aux assureurs...

Service public, service au public ; mais stratégie parfois à peine voilée de dégrader ou laisser se dégrader ces services pour justifier leur passage au privé ? (qui parfois ne fait guère mieux en termes de sécurité - ex voies ferrées en Grande Bretagne il y a quelques années - ou de tarifs - ex énergie en France.

Je crois profondément que seule une synergie entre ces 2 catégories d'acteurs - usagers et agents - quand c'est pertinent et convergent bien sûr, peut vraiment pointer les problèmes et obliger les décideurs à bouger . :idea:

Par contre : cela ne nous empêche pas - au contraire - d'agir pleinement en temps que consommateurs et de dénoncer les négligences et carences de service et pour ce faire les associations comme l'UFC QC dont je suis adhérente et ai pû vérifier la pertinence sont un appui plus que précieux (je rassure ceux qui pourraient s'interroger vu mes messages : je ne suis pas payée par l'association !!!) .
Cdlt,
ROMANANGE
Ps : j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins de contrôles dans les TER en tous cas de ma région, et comme déjà dit : de + en + de présence des forces de l'ordre qui assistent les contrôleurs

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 19 Oct 2015, 14:42

Il existe bel et bien une casse du service public, et ce dans tous les domaines.
Il est facile de dénoncer les avantages des fonctionnaires à grands coups de déclarations imprécises. Oui, il y a des abus mais bien souvent les hauts fonctionnaires en sont responsables. Dans certaines administrations, il y a plus de cadres que de personnel d’exécution : Résultat, ça n'avance pas. Une véritable armée mexicaine !
On réduit les budgets et de façon automatique et comptable le nombre de fonctionnaires. Aucune étude n'est faite pour savoir où retirer les emplois !
Et tout se dégrade !
Par exemple, on supprime des emplois au Ministère des finances en réduisant de fait les contrôles alors que ces contrôles permettraient de récupérer des sommes considérables qui permettraient de générer ensuite des baisses d'impôts.
Idem à la Direction du Travail etc etc.
On endort les gens avec la certification des comptes de l'état ! Une belle notion qui garantit l'existence de caisses noires ( Voir Hervé Lebreton et la réserve parlementaire )

Je précise que j'ai travaillé aussi bien dans le public que le privé et que dans les 2, les "types crocodiles" (grande gueule, petits bras) existent n'en déplaisent à certains

eseznec
Expert
Expert

Messagepar eseznec » 18 Déc 2015, 10:35

Il tombe sous le sens que les services publics et les services privés (au premier rang desquels la voiture individuelle, covoiturage compris) sont des éléments complémentaires des transports domicile-travail.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Retard transports régionaux »