Pensant faire un achat confiance sur la plate forme DARTY , j’ai commandé 2 lave vaisselle pour des gîtes , et les ai réceptionnés le 12 décembre dernier .
En fait c’est un revendeur tiers qui est domicilié sur le site internet Darty , La boutique du Net
qui m’a livré ces 2 lave vaisselle Bosch , on appelle cela une market place , si bien que Darty se désolidarise de toute responsabilité ?
Une semaine après leur livraison , c ‘est un artisan à qui j’ai demandé de les installer , qui m’a fait remarquer qu’en les déballant , l’un 2 avait été abîmé , comme tombé d'une gondole de stockage d'un entrepot ,ce qui était quasiment invisible sur l’emballage ....
Photos à l’appui , j’ai contacté le revendeur qui m’a informé qu’il était désolé , mais que j’aurais dû déballer les produits devant le livreur , lui faire constater les dommages , puis le refuser. Par conséquent il se dégage de toute responsabilité (je précise que je suis handicapé à 85% )
Cependant la Boutique du Net qui a son entrepot près de Lyon , s’engageait à recommander la pièce abîmée (selon la photo!!!) , sans me préciser le délai et... par qui ?!!!!
Devant mon impatience , je lui ai envoyé il y a 10 jours en recommandé un courrier l’informant que sous 8 jours , il devait s’engager à reprendre le produit abîmé , pour me le remplacer par un neuf , ou... me le rembourser .
Et je reçois aujourd’hui le 19 janvier un courrier par mail , pour me signifier que c ‘est hors de question , même s’il est sincèrement désolé . Et que surtout plus d’un mois après d'attente de la pièce supposée la seule à être très abîmé (diagnostique selon la photo !!!) , il n’a strictement aucune idée quand la pièce arrivera ! Qu'il me tiendra au courant etc ...
J’ai contacté la DGCCRF qui me confirme que je suis dans mon bon droit , car il y a une garantie légale de conformité valable 2 ans . Et que depuis le 2 janvier dernier l’article L216-5 du code de la consommation qui justement concerne l’absence de réserve formulée lors de la livraison , oblige le vendeur à réparer ou échanger le produit sous un mois, au-delà le vendeur est obligé de le rembourser .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PS / je viens d’avoir la DGCCRF au sujet de la réponse du vendeur du lave -vaisselle .
"Oui vous pouvez réclamer à votre banque la procédure Chargeback, mais qui risque d’être refusée car il ne s’agit pas d’une [Message Modéré] ou d’un produit non livré , mais d’un litige de la consommation .
Le 3039 , c ‘est le numéro que je dois appeler pour bénéficier gratuitement de l’intervention d’un conseiller juridique qui arbitrera entre le vendeur et l’acheteur avant la saisine du Tribunal en dernier ressort .
Il faut faire jouer la garantie de conformité pendant 2 ans . Depuis le 2 janvier (livraison le 12 décembre aie ..…) , le vendeur a 1 mois pour réparer ou échanger le produit signalé défectueux , passé ce délai il est dans l’obligation légale de le rembourser : article L216-5 du Code de la consommation : « absence de réserve formulée "