FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Danger des cheminées à Ethanol ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 05 déc. 2010, 19:06

Bonsoir,

Peut être que de nouveaux fabricants se sont mis sur le créneau avec des produits dont la sécurité laisse à désirer. Je n''avais jamais entendu parler de ces ''cheminées'' jusqu''à la semaine dernière ou celle de voisins a explosé, incendié l''appartement et envoyé deux personnes gravement brulées à l''hosto.

Prudence.

nathamaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 06 déc. 2010, 10:12

re: Danger des cheminées à Ethanol ? formaldéhydes

Messagepar nathamaki » 06 déc. 2010, 10:28

Je viens de prendre connaissance de toutes les contributions à ce forum depuis le début de 2009. Les choses me paraissent assez claires au plan du risque incendie-brûlures, ni plus ni moins élevé qu''avec tout autre moyen de chauffage avec flammes.

OK pour les émanations de CO et CO2 : il faut une ventilation. Soit.

Le sujet qui me préoccupe le plus concerne les formaldéhydes. Le fournisseur de mon appareil (Starline, Luxembourg) n''en dit pas un mot dans sa documentation, par ailleurs fort détaillée.

Les questions qui demeurent :

- l''émanation de formaldéhyde est-elle rédhibitoire pour la santé des utilisateurs ?

- si oui, ce risque est-il limité par une durée d''exposition journalière, voire annuelle, acceptable ?

- les émanations sont-elles dépendantes du carburant utilisé selon la marque ?

- ou seraient-elles dépendantes de la marque de l''appareil de combustion, selon qu''il laisse ou non des imbrûlés ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 01 mars 2011, 16:57

j''ai acheté une cheminée au bio éthanol que j''ai payé 800 euros avec les bidons et c''est inutilisable tellement cela sent! c''est de la pure intoxication au bout d''1 heure!
A proscrire

papy_57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2011, 19:37

Re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar papy_57 » 03 déc. 2011, 19:45

il faut acheter de l'éthanol "sans odeur", chez moi aucun souci, c'est une chaleur bien agréable sans aucune odeur !

Nananere31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2016, 15:52

Re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar Nananere31 » 10 févr. 2016, 15:59

Je dépoussière un peu le sujet, je voudrais savoir s'il est possible de se servir des flammes d'une cheminée bio éthanol pour faire griller des chamallows. Question hautement importante vous l'aurez compris.
Mais sinon, sans rire, je sais que ce n'est pas bon de le faire à la bougie par exemple, parce qu'il peut y avoir des dépôts de cire notamment et que ça peut être cancérigène...
Je me demande dans le même sens s'il peut y avoir un quelconque dépôt de matière sur l'aliment avec le bio éthanol...
Je n'y connais rien alors pardonnez moi si la question est vraiment bête!
Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cheminée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus