FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Danger des cheminées à Ethanol ?

E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar E_CHESNAIS » 07 janv. 2009, 11:56

Contrairement à ce qu''on peut lire dans certains messages, Que Choisir confirme qu''il n''existe aucune norme en Europe sur les cheminées à éthanol, pas plus en Allemagne ou en Italie qu''en France. Les certifications apportées peuvent concerner un ou plusieurs éléments de l''appareil, jamais sa conception globale.

Comme le souligne un participant au forum, une chaudière à gaz peut certes générer du monoxyde de carbone en cas de mauvaise combustion, tout comme un poêle à pétrole, mais ces appareils sont obligatoirement munis d''un dispositif de sécurité qui les met automatiquement en position arrêt quand cela se produit pour éviter l''intoxication.

Les cheminées à éthanol présentent beaucoup plus de risques que les appareils de chauffage classiques en raison de leur combustible particulièrement dangereux, l''éthanol, et de leur conception. Des risques graves ont été mis en évidence lors des tests effectués par un laboratoire agréé à la demande de la Commission de la sécurité des consommateurs. Risque de brûlures, risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, exposition aux oxydes d’azote à des teneurs qui excèdent le seuil d’alerte quand on parle de pollution urbaine, et enfin forte exposition au formaldéhyde, le polluant le plus préoccupant de l’air des logements.

worf02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 07 janv. 2009, 13:18

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar worf02 » 07 janv. 2009, 13:20

C''est effectivement plus un chauffage d''appoint et également un objet de décoration.
On peut envisager l''utilisation en chauffage à part entière, mais avec des modèles ayant un réservoir de grande capacité, et dans ce cas, il convient éffectivement d''avoir une aération correcte.
Quant a l''article de Que Choisir, et des dangers supposés, on va dire avéré si on est abruti, je l''ai trouvé afligeant.
Je ne dis pas qu''il ne faut pas de norme, mais arrêtons la psychose. Si il fallait retirer du marché tous les appareils suceptibles d''étre dangeureux ... Plus de voitures (c''est quand même plusieurs milliers de mort tout les ans), et le tabac, et l''alcool ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 07 janv. 2009, 19:00

Concernant la norme TUV, les Allemands se seraient donc amusés à mettre une norme sur un boulon ? un rivet ....affirmation plutôt étonnante ....on se demande alors comment ils sont parvenus à ce régime à une telle excellence automobile ;) ?
Pour ma part, je considère leur avis technique de sécurité comme plutôt sérieux.J ''ai une cheminée au bio-éthanol ....et rien ne m'' est arrivé ....D'' ailleurs sur combien d ''accidents en France vous appuyez-vous sur des milliers de cheminées vendues en France et en Europe : je n'' ai pour ma part jamais entendu parler de destruction massive de la population via des cheminées à Ethanol, si elles sont fabriquées en Europe.Par contre, quid des bougies made in China et des feux de cheminées ?

Au fait, merci l'' éthanol, quand on voit que l'' electricité vient à manquer par ces grands froids :)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 07 janv. 2009, 21:06

Un dispositif de sécurité sur les chaudières à Gaz ?!!!ou sur les poêles à pétrole ?:)
Pour information, ce n'' est absolument pas le cas de ma chaudière dans ma location : elle a un peu plus de 10 ans.
L'' année dernière, on m'' avait donné des poêles à pétrole soufflant, qui ne disposaient pas non plus de dispositif ....Pour un cas,comme pour l'' autre, dans le doute, je n'' ai pas attendu bêtement qu'' on me dise de contrôler Le Monoxyde de carbone: c ''est à l'' entrée dans ma location que je m'' en suis équipé pour 50 € le détecteur.
Donc votre argument de sécurité ne tient que sur des modèles récents: je ne suis pas mort pour autant et c ''est pourquoi je suis serein avec ma cheminée à l'' éthanol....et je n'' ai eu aucune alerte de Monoxyde !
Donc,surtout pas d ''amalgame ....il faut savoir faire la part des choses et ne pas mettre toutes les cheminées à Ethanol dans le même panier ....L'' élément le plus dangereux sur terre rest toujours l'' homme et sa bêtise !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 13:35

Attention à l'' amalgame :il faut savoir qu'' il y a plusieurs façon de fabriquer de l'' éthanol :
- à base de céréales ( blé, maîs )et dans ce cas, je ne vois pas le problême...j'' ai toujours entendu parler d ''excédents agricoles au Lycée=> c'' est un moyen de le résorber et de ne plus gacher.
- à base de tubercule tel que la betterave ...il faut savoir que l''éthanol est dans ce cas issu de résidus de betterave,après son exploitation sucrière classique, qui a pour intérêt d ''avoir un meilleur rendement calorifique.D'' autre part, sur le marché français,cette betterave française est issue de cultures de jachère .
- à base de canne à sucre depuis très longtemps au Brésil pour limiter sa dépendance au pétrole...ce type d ''éthanol est pour le coup beaucoup plus discutable, puisqu'' il est la cause de déforestation de la forêt tropicale là-bas .
- à base de déchets verts, au Canada,ce qui me semble LA solution d ''avenir !

Donc pas de confusion hative !
D'' autre part,l'' émission de CO2 de l''éthanol issu de la bio-masse végétale est très bien assimilé par les plantes qui produisent et consomment aussi ce même CO2.Rien à voir avec les rejets des énergies fossiles (Gaz et pétrole).
Le bio-éthanol n'' est donc pas un combustible "bio" ou "écolo", mais simplement intelligent puisqu'' il est une des alternatives à notre dépendance aux lobbies pétroliers.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 14:04

Complètement d''''accord avec cette dame qui en connaît un sacré rayon contrairement aux vendeurs de grandes surfaces incompétents car non formés, qui conseillent à des consommateurs crédules de se ravitailler à la pompe !!

Vous feriez mieux de prodiguer de bon conseils plutôt que de démolir un produit qui rentre dans le champ d''''application des mesures du grenelle de l''''environnement (énergie à la fois propre et renouvelable).

La désinformation ne peut que conduire aux accidents domestiques cités dans votre article.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 18:06

Les risques sont agrandis lorsque l''on voit comment les personnes travaillant à la commission et dans votre magazine allument les cheminées éthanol (cf reportage F3)!!! Montrez de telles images a une heure de forte audience est juste irresponsable!
De plus, au vue de ces images, on peut réellement se poser des questions sur la facon d''établir les test car aucune procédure n''est mise en avant dans l''article...
On peut faire dire ce qu''on veut à des chiffres (le meilleur exemple étant les sondages)surtout lorsqu''on a des a-priori évidents sur le produit.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 18:08

Une cheminée éthanol serait elle plus polluante qu''un poele a pétrole??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 19:14

Apres renseignements, le laboratoire ou ont eu lieu les test sur votre magasine n etait pas agreé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 09 janv. 2009, 14:30

Donc, vous allez demander aussi une norme pour les inserts feu de bois qui émettent,lors de la combustion du bois, une centaine de composés chimiques dans l''atmosphère : le dioxyde de carbonne (CO2), le monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures, des composés organiques volatils (COV), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des particules. Nous,nous trouvons que la cheminée à l''éthanol, bien utilisée ( pas comme sur France 3 !)est un moyen de chauffage bien moins dangereux que tout ce que vous écrivez.Est ce que vous conseillez aussi d''ajouter de l''alcool sur le feu, ou pensez vous que les gens sont plus intelligents que cela? Mettriez vous la main au feu ou faîtes vous attention, nous pensons que ce n''est qu''une question de bon sens !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cheminée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus