FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit immobilier de France ne répond pas

BrunoA38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2022, 15:10

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar BrunoA38 » 10 oct. 2022, 15:22

Bonjour,
Pour ma part j'ai vendu mon bien, mais je n'arrive pas à rembourser mon prêt in fine avec assurance-vie en nantissement.
Ma première demande a été faite début juillet, nous sommes le 10 octobre rt je suis toujours sans nouvelle. Chaque mois qui passe je perds 420 € d'intérêts.
Lettres recommadées, mails, appels téléphoniques ni font rien...
Ils ne savent que me dire "j'informe le service de l'urgence".
Désespérant !
Lire les messages précédents ne me rassure pas...
Bon courage à tous.

Fred34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2022, 12:20

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar Fred34 » 14 oct. 2022, 12:29

Appartement vendu le 07/06/2022. Demande de remboursement dans la foulée.
Pas de nouvelle, réclamation sur le site le 21/07/2022... sans réponse...
Je reçois une demande pour fournir la déclaration sur l'honneur d'origine des fonds le 25/07/2022, mais je n'ai toujours rien eu d'autre...
Lettre recommandée avec accusé de réception le 21/08/2022. La réception est faite, mais pas de réponse...
Nouvelle réclamation le 21/09/2022. Là je reçois un courrier postal me disant qu'on va me répondre...
Hier, 13/10/2022, appel d'un conseiller qui me dit qu'elle est sure que j'ai bien reçu les deux mails avec les éléments pour le remboursement qui m'ont été envoyé (je n'ai rien reçu) et que ces éléments sont disponibles dans mon espace personnel (je dois être une quiche, je ne trouve rien et je n'ai pas demandé à ce que les choses me soient envoyées par mail, je reste au courrier postal...).
Ils sont gentils, ils vont faire comme si je remboursais mi septembre (donc juillet et août c'est pour ma pomme...).
Sur les divers documents le montant du surcoût de remboursement anticipé n'est jamais le même (toujours plus cher...).
Bref, j'ai fait un virement d'une somme, je ne suis pas sur que ce soit la bonne...
Je ne sais pas comment on peut leur faire une mauvaise publicité, mais s'ils ne peuvent plus faire de prêt je pense qu'ils s'en moquent...
Vivement que je sois sorti de leurs pattes !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


arial71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2022, 13:35

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar arial71 » 15 oct. 2022, 13:56

Nous avons souscrit un prêt immobilier auprès du Crédit Immobilier de France en 2006 pour l’achat d’un appartement avec cave et garage.
Nous souhaitons effectuer la vente isolée de notre garage. Pour ce faire, nous avons fait une demande de main levée partielle en juin 2021 par mail, au départ, auprès du service client du Crédit Immobilier de France. Puis nous avons réitéré cette demande sept fois et la dernière de manière officielle avec notaire le 08 février 2022.

Cette demande est restée sans aboutissement malgré nos tentatives communes, par le notaire et nous-même, de joindre le service par mail et par téléphone.

Après plusieurs mois, le Crédit Immobilier de France a demandé une estimation de l'appartement, de la cave et du garage. De ce fait, nous avons rapidement fourni deux estimations immobilières établies par deux agences immobilières différentes.

Malgré toutes ces démarches, et devant l’absence de réponse de la part du Crédit Immobilier de France, nous avons consulté un avocat qui a établi une mise en demeure le 29 juillet 2022.

Or, à ce jour, cette demande est restée, elle aussi, sans réponse.

Cette vente se trouve bloquée et nous nous retrouvons dans l’attende de sa finalisation tout comme notre acquéreur.

À la suite des conseils de notre avocat, nous avons solliciter le médiateur...
, on attend toujours.....

arial71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2022, 13:35

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar arial71 » 15 oct. 2022, 14:43

En lisant tous ces messages non rassurants!! une question se pose: est ce que le credit immobilier de France est en mesure juridiquement de nous établir les attestations ou les main levée..? c'est bizarre que le service ne répond pas et fuit toute demande!!! une action collective pourrait être une solution pour nos démarches non abouties!!!

CEDRIC40390
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2023, 12:46

Re: impossible d'obtenir une levée d'hypothèque au crédit immobilier de france

Messagepar CEDRIC40390 » 11 janv. 2023, 12:50

Bonjour,

Je suis dans la même situation, impossible d'obtenir la levée d'hypothèque.
J'ai vendu le bien mais la totalité de la somme est consignée car nous n'arrivons pas à joindre le CIF.
Je suis désespérée et désemparée.
Avez vous solutionné le problème ?
Bonjour, avez vous réussi?
de notre côté le crédit est soldé depuis 2020, l'appartement est en vente, mais nous n'avons pas la levé d'hypotheque, pire, nous ne pouvons pas appeler ni envoyer un mail, car notre code client n'est pas dans leurs base, vu que tout est payé et soldé!! avez vous un contact direct? merci par avance

Marilou09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2023, 15:38

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar Marilou09 » 26 janv. 2023, 15:46

Bonjour,

Alors perso, j'ai réussi à les joindre ce jour avec le numéro cristal mais alors comment dire, c'était très expéditif !! Disons que l'opératrice avait sûrement autre chose à faire que répondre à mes questions, bref....

Moi ce qui m'inquiète c'est que j'ai un bien avec mon ex-conjoint (qui jusque là est loué), le crédit est en cours et on pensait la vendre l'année prochaine sauf que là surprise, on me dit qu'il n'y a plus moyen de stopper le crédit pendant le laps de temps de la vente....Super !

J'aurai donc la moitié du crédit de ce bien qu'on veut vendre ainsi que mon propre crédit immo actuelle à rembourser...

Ont-ils le droit de ne pas accepter la suspension provisoire du crédit ? Apparemment mettre les gens dans la m.... cela ne les dérange pas !

Merci pour vos lumières....

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar François38 » 26 janv. 2023, 17:26


Ont-ils le droit de ne pas accepter la suspension provisoire du crédit ? Apparemment mettre les gens dans la m.... cela ne les dérange pas !
Votre intervention n'est pas très clair.
En dehors du fait que c'est au juge de décider de la légitimité d'une demande suspension de crédit (on ne voit pas trop à quel titre elle devrait être accordée par défaut) quels motifs avez vous soulevé pour la demander ?

En général une décision de suspension est accordée si les difficultés que rencontre le débiteur proviennent de circonstances indépendantes de sa volonté et ne sont pas la conséquence de choix effectués par lui.

cf. article L114-20 du code de la consommation ici ; https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039119564/2020-01-01/

et article 1343-5 du code civil; ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032035267

Marilou09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2023, 15:38

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar Marilou09 » 26 janv. 2023, 18:20


Ont-ils le droit de ne pas accepter la suspension provisoire du crédit ? Apparemment mettre les gens dans la m.... cela ne les dérange pas !
Votre intervention n'est pas très clair.
En dehors du fait que c'est au juge de décider de la légitimité d'une demande suspension de crédit (on ne voit pas trop à quel titre elle devrait être accordée par défaut) quels motifs avez vous soulevé pour la demander ?

En général une décision de suspension est accordée si les difficultés que rencontre le débiteur proviennent de circonstances indépendantes de sa volonté et ne sont pas la conséquence de choix effectués par lui.

cf. article L114-20 du code de la consommation ici ; https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039119564/2020-01-01/

et article 1343-5 du code civil; ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032035267
Je n'ai pas eu le temps de lui expliquer pourquoi elle m'a dit directement que de toute façon ils n'accordent plus de suspension de crédit.

Pour ma part, c'était le temps de la vendre car je ne peux pas rembourser la moitié du crédit de cette maison (que j'ai jusqu'en 2033)à vendre et mon crédit immobilier que j'ai souscris avec mon conjoint.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar François38 » 26 janv. 2023, 18:27

Pour ma part, c'était le temps de la vendre car je ne peux pas rembourser la moitié du crédit de cette maison (que j'ai jusqu'en 2033)à vendre et mon crédit immobilier que j'ai souscris avec mon conjoint.
Donc il s'agit d'un arbitrage de votre part (achat d'un bien avant d'avoir vendu l'autre, sans recours à un prêt relais ou à un instrument du type prêt in fine) et pas d'une situation subie. On a du mal à imaginer qu'un juge vous accorde une suspension de crédit dans ces conditions.

Marilou09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2023, 15:38

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar Marilou09 » 27 janv. 2023, 07:35

Donc il s'agit d'un arbitrage de votre part (achat d'un bien avant d'avoir vendu l'autre, sans recours à un prêt relais ou à un instrument du type prêt in fine) et pas d'une situation subie. On a du mal à imaginer qu'un juge vous accorde une suspension de crédit dans ces conditions.
[/quote]

Je suis d'accord pour le juge je ne voudrais pas aller jusque là, mais est ce que l'organisme n'est pas censé accepter une suspension "provisoire " du crédit pendant que la bien est en vente ? Il me semble que les banques le font en règle générale ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus