FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Philippe38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2013, 16:31

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar Philippe38 » 18 juin 2019, 12:02

Bonjour,
Un témoignage de plus illustrant le non professionnalisme et la maltraitance des clients par les services comptabilité et clientèle de CREDIPAR.
Je déconseille vivement d'avoir à faire avec CREDIPAR PSA Finance ce je pense sous entend de ne pas se lancer dans un leasing de véhicule Peugeot.
N'ayant plus l'utilité de mon véhicule Peugeot 208 en leasing, j'ai entamé mi avril 2019 les démarches pour le racheter afin de pouvoir le revendre au prix du marché.
J'ai effectué ma demande par l'intermédiaire du site internet de CREDIPAR.
Le 24 avril j'ai reçu en réponse un formulaire d'acte de vente à remplir et un courrier me demandant d'y joindre un chèque à l'ordre de CREDIPAR de 9099,97€.
J'ai renvoyé l'acte de vente rempli accompagné du chèque le 6 mai avec Accusé de Réception.
J'ai reçu l'Accusé de Réception le 10 mai.
Le 14 mai j'ai appelé le Service Clientèle de CREDIPAR pour connaitre l'état de ma demande.
Une interlocutrice peu aimable m'a répondu qu'elle n'avait pas trace de ma demande et qu'il fallait attendre que le service comptabilité ait le temps de traiter ma demande (ils ont des millier de demandes à traiter...). Quand j'ai insisté pour avoir un délai de traitement, elle a raccroché brutalement.
Le 4 juin n'ayant reçu aucune nouvelle, j'ai rappelé le service clientèle CREDIPAR.
Une nouvelle collaboratrice m'a répondu que le délai de traitement de ma demande lui paraissait anormalement long. Après avoir contacté le service comptabilité elle m'a indiqué que mon chèque avait été égaré... Elle m'a envoyé par email (issu de son adresse personnelle professionnelle [email protected]) une lettre pour ma banque afin de pouvoir faire opposition sur mon chèque (au cas où) et les coordonnées bancaire de CREDIPAR afin que je puisse faire un virement pour accélérer la procédure.
J'ai effectué 2 virements le 9 juin de 5000,00€ et 4099,97€ soit un total de 9099,97€ sans faire le nécessaire auprès de ma banque pour faire opposition sur mon chèque.
Le 14 juin en me connectant sur le site de ma banque, je me suis aperçu que mon virement avait bien été effectué le 9 mais que mon chèque soit disant égaré avait été encaissé le 13 soit après réception du virement !
Le 14 juin, j'ai aussitôt envoyé un email à ma précédente interlocutrice : [email protected] lui demandant de me rappeler d'urgence sur mon portable pour savoir comment procéder au remboursement d'urgence nos comptes étant dans une situation critique.
Le 18 n'ayant pas de réponse ni par téléphone, ni par email j'ai rappelé le service clientèle.
Un troisième interlocuteur m'a répondu.
Il a fallu que je lui rappelle tout l'historique...
Il m'a indiqué que je n'aurais pas du envoyer de chèque alors que cet envoi était clairement demandé dans le courrier reçu le 24 avril. Après avoir contacté le service comptabilité, il m'a confirmé que la somme de 9099,97€ avait bien été encaissée deux fois et que par conséquent je serai remboursé une vingtaine de jour après encaissement de mon chèque.
Lorsque je lui indiqué que ma situation financière était critique, il m'a indiqué qu'il suivait les procédures et qu'il ne pouvait rien faire de plus pour accélérer le remboursement si ce n'est me communiquer l'adresse du Service Consommateur de CREDIPAR PSA 38821 92621 Gennevilliers CEDEX.
Chez PSA Finance on différencie donc les clients des consommateurs et ce sont 2 entités qui ne communiquent pas entre elles...
Je suis complètement écœuré par ce comportement mais compte bien obtenir réparation et diffusé largement cette mésaventure aux futurs clients/consommateurs de PSA Finance.
A suivre...
Cordialement
Philippe

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar Eric123 » 18 juin 2019, 16:11

Bonjour,

Je pense que vous avez été particulièrement imprudent et négligent en payant une deuxième fois par virement AVANT de faire opposition à votre chèque.

Il faut bien comprendre que ces grosses "boutiques" traitent des milliers de dossiers, que les pertes de documents y sont malheureusement habituelles, que les délais de traitements des dossiers sont assez longs.

Vous leur avez fait un chèque bancaire. Le délai d'encaissement d'un chèque est de 15 jours. Il vous rembourseront lorsqu'ils auront la certitude d'avoir encaissé votre chèque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philippe38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2013, 16:31

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar Philippe38 » 19 juin 2019, 12:51

Bonjour,

Je pense que vous avez été particulièrement imprudent et négligent en payant une deuxième fois par virement AVANT de faire opposition à votre chèque.

Il faut bien comprendre que ces grosses "boutiques" traitent des milliers de dossiers, que les pertes de documents y sont malheureusement habituelles, que les délais de traitements des dossiers sont assez longs.

Vous leur avez fait un chèque bancaire. Le délai d'encaissement d'un chèque est de 15 jours. Il vous rembourseront lorsqu'ils auront la certitude d'avoir encaissé votre chèque.
Ci dessous ma réponse à Eric123
Merci Eric123 d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
J'ai effectivement failli en ne prenant pas la peine de faire opposition à mon chèque, leçon bien retenue.
J'ai cependant du mal à entendre les arguments : "ces grosses boutiques traitent des milliers de dossiers, les pertes de documents y sont malheureusement habituelles, les délais de traitements des dossiers sont assez longs".
L'argument "nous traitons des milliers de dossiers" m'a été effectivement renvoyé par le service clientèle de PSA Finance.
Trouvez vous normal qu'ayant entrepris ma démarche de rachat de mon véhicule mi mai, le processus soit toujours en cours plus d'un mois plus tard et que je ne sache toujours pas quand j'obtiendrai mon certificat de rachat (je ne parle pas du remboursement mais du rachat) ?
Je n'ose imaginer ma situation si j'avais décidé d'établir l'acte de vente au nom d'une tierce personne désireuse d’acquérir ce véhicule.
Serait il indiscret de vous demander à quel titre vous répondez aux posts déposés par les consommateurs ?
Merci d'avance
Cordialement

Avatar du membre
PSA Finance France
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2019, 13:47

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar PSA Finance France » 19 juin 2019, 15:03

Bonjour, merci tout d’abord d’avoir pris le temps de publier votre commentaire et de nous décrire votre situation.
Nous sommes désolés de constater les problématiques auxquelles vous avez été confronté. Nous avons bien pris note de votre historique d’échange avec nos services et nous vous invitons à nous contacter pour faire une réclamation au service consommateurs : https://www.psa-finance-france.fr/reclamation
Vous pouvez également nous contacter :
- par téléphone via le numéro indiqué sur votre contrat ;
- par message privé via notre page Facebook officielle ; un conseiller sera à même de vous accompagner dans le suivi de votre dossier : https://www.facebook.com/PSAFinanceFrance/
Cordialement, les équipes PSA Finance France.

LION DUSEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2020, 18:37

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar LION DUSEN » 14 juil. 2020, 19:17

Bonjour,

Ma conjointe était intéressée par une Peugeot 208 chez un concessionnaire (LES BAYONNES AUTOMOBILES à Herblay), au mois de Mai 2020. Nous y sommes allés ensemble et le gérant lui demande des documents personnels (carte d’identité, RIB, bulletin de paie etc) afin d’étudier sa solvabilité pour obtenir un financement chez CREDITPAR (PSA Peugeot).
Quelques jours après, il nous fait savoir qu’un crédit était bien possible au vu des pièces fournies.

Entre temps, nous avions changé d’avis et nous lui avons demandé d’arrêter la procédure (par téléphone, officiellement par email et message, puis par courrier avec accusé de réception).

Je tiens à préciser que nous n’avons JAMAIS signé de contrat ni aucun document.

Dès lors, ce monsieur nous fait savoir que si on renonçait à l’offre de crédit nous allons lui devoir 20% du prix du véhicule sans pouvoir nous montrer une quelconque condition de vente où cette notion est stipulée.

Une lettre avec A/R a été envoyée à CREDITPAR (9 rue Henri Barbusse à Gennevilliers) à ce sujet, et réceptionnée par le Service client et Contentieux le 19/05/2020, mais à ce jour aucune réponse et impossible de les joindre au téléphone.

Mais ce n’est pas fini, ce monsieur va encore plus loin et envoie un dossier à CREDITPAR, et je ne sais pas par quel miracle, il a pu avoir un contrat définitif.

Début juillet, ma conjointe, reçoit un email de la part de CREDIPART/PSA, lui confirmant un contrat qu’elle n’a pas demandé, ni signé et voit un prélèvement en cours d’un montant de 282,25 EUR, correspondant à une mensualité du crédit.

En plus du rejet qu'on a fait de ce prélèvement, une plainte est déposée au Commissariat (à l'encontre des BAYONNES AUTOMOBILE à Herbley et CREDITPAR) pour [Message Modéré] et usurpation d’identité, la Banque de France et le Tribunal de Commerce sont également avisés.

Com Crédipar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2020, 10:56

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar Com Crédipar » 15 juil. 2020, 10:44

Bonjour Lion Dusen, tout d'abord, sachez que nous sommes désolés des problèmes que vous avez rencontrés et vous prions de nous en excuser. Ensuite, afin de pouvoir vous apporter une réponse appropriée, nous vous invitons soit à vous connecter sur notre page facebook@PSAFinanceFrance pour nous indiquer vos coordonnées en message privé, soit à contacter directement notre service réclamations à l'adresse PSA FINANCE FRANCE - Département Consommateurs - 9 rue Henri Barbusse - CS 20061- 92623 GENNEVILLIERS CEDEX.
Bonne journée

LION DUSEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2020, 18:37

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar LION DUSEN » 15 juil. 2020, 20:57

Bravo CREDITPAR d'avoir signalé mon compte facebook afin qu'il soit bloqué !!

Vous faites semblant de répondre sur les forums (avec des messages visiblement automatiques) puis vous signalez les profils.

Du coup, maintenant impossible de vous envoyer mes coordonnées par facebook, comme vous me l'avez demandé, et votre service contentieux à Gennevilliers à reçu notre courrier avec AR depuis le 19/05/2020 et n'a jamais répondu ou tenté de nous contacter.
Et surtout, ce n'est pas la peine de me demander de vous appeler car vous décrochez 1 fois sur 1000.

J’espère que vous prendrez vos responsabilités en réglant cette affaire rapidement avec les BAYONNES AUTOMONBILE à HERBLAY, avant que cela aille plus loin.

Philippe85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2020, 14:42

Fuyez CREDIPAR et PSA FINANCES

Messagepar Philippe85 » 22 juil. 2020, 15:41

Je peux également témoigner d'une suite invraisemblable de dysfonctionnements dans la gestion du service clients de CREDIPAR/PSA Finances :
Locataire d'une Citroên C1 en LOA (Location avec Option d'Achat) dont le contrat était échu fin juin 2020, j'ai rempli mi-mai une demande de rachat du véhicule par ma fille. Elle et moi avons rempli et signé le document de cession fourni par Crédipar en y joignant son chèque du montant de rachat de fin de contrat.
Crédipar a encaissé le chèque (rien à dire) mais le service comptabilité n'a pas prélevé fin mai la dernière mensualité du contrat alors qu'il l'aurait du, conformément au montant du chèque de rachat final.
Crédipar joint par téléphone début mars (à l'époque c'était facile de les avoir) m'avait donné 2 semaines de délai entre la réception du document de rachat et l'envoi à l'acheteur du certificat de vente nécessaire à l'obtention de sa carte grise.
Ma fille ne voyant toujours pas arriver ce certificat au bout d'un mois j'ai appelé Crédipar au téléphone sans succès quelle que soit l'heure où le jour d'appel. J'ai envoyé des courriers recommandés avec accusé de réception (accusés reçus en retour) sans réponse. J'ai en parallèle rempli en ligne sur le site Crédipar un formulaire " question-contact ".
Finalement j'ai reçu fin juin un courrier m'informant que la dernière mensualité non prélevée était due (c'est vrai mais pourquoi ne l'avaient-ils pas prélevée) et que nous devions à nouveau remplir une nouvelle demande de rachat du véhicule au nom de ma fille. Nous l'avons remplie et signée en y joignant cette fois son chèque du montant de la mensualité non prélevée, le tout toujours transmis en courrier recommandé avec AR.
Je passe les nombreuses relances sans effet, échecs d'appels par téléphone et autres formulaires en ligne etc... pour arriver (enfin) à la réception récente d'un courrier reçu par ma fille :

- Son adresse (fournie exacte sur nos 2 demandes de racha est fausse et incomplète (merci pour la performance du facteur !)
- Deux certificats de ventes au format administratif officiel (1 pour elle, 1 pour le service carte grise) remplis avec l'adresse fausse et incomplète.
- Ces certificats ne sont pas signés ou tamponnés par Crédipar dans le champ correspondant à l'ancien propriétaire du véhicule. Ils sont donc non conformes pour obtenir la carte grise.
...Depuis mi-mai ma fille, pour aller travailler, roule donc dans l'illégalité (ancienne carte grise non valable) et de plus son assurance lui dit qu'en cas de problème elle ne serait pas couverte du fait qu'elle n'est pas officiellement propriétaire du véhicule.
Fuyez absolument PSA-FINANCES (Crédipar).
Préférez obtenir un prêt de votre banque dont les mensualités seront les mêmes voire inférieures ou trouvez un autre loueur en leasing plus sérieux.
Je n'évoque même pas les pressions subies par les commerciaux des concessions du groupe PSA qui vous imposent en douce des prestations facultatives.......

sovdzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2020, 04:14

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar sovdzo » 25 août 2020, 04:18

Bonjour,

Je pense que vous avez été particulièrement imprudent et négligent en payant une deuxième fois par virement AVANT de faire opposition à votre chèque.

Il faut bien comprendre que ces grosses "boutiques" traitent des milliers de dossiers, que les pertes de documents y sont malheureusement habituelles, que les délais de traitements des dossiers sont assez longs.

Vous leur avez fait un chèque bancaire. Le délai d'encaissement d'un chèque est de 15 jours. Il vous rembourseront lorsqu'ils auront la certitude d'avoir encaissé votre chèque.
Ci dessous ma réponse à Eric123
Merci Eric123 d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
J'ai effectivement failli en ne prenant pas la peine de faire opposition à mon chèque, leçon bien retenue.
J'ai cependant du mal à entendre les arguments : "ces grosses boutiques traitent des milliers de dossiers, les pertes de documents y sont malheureusement habituelles, les délais de traitements des dossiers sont assez longs".
L'argument "nous traitons des milliers de dossiers" m'a été effectivement renvoyé par le service clientèle de PSA Finance.
Trouvez vous normal qu'ayant entrepris ma démarche de rachat de mon véhicule mi mai, le processus soit toujours en cours plus d'un mois plus tard et que je ne sache toujours pas quand j'obtiendrai mon certificat de rachat (je ne parle pas du remboursement mais du rachat) ?
Je n'ose imaginer ma situation si j'avais décidé d'établir l'acte de vente au nom d'une tierce personne désireuse d’acquérir ce véhicule.
Serait il indiscret de vous demander à quel titre vous répondez aux posts déposés par les consommateurs ?
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour,

Je pense que le monsieur travaille pour la dite société...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CREDIPAR et PEUGEOT FINANCEMENT

Messagepar Eric123 » 25 août 2020, 20:10

Bonjour,

Je pense que le monsieur travaille pour la dite société...
Bonjour,

Certainement pas. :lol:

Je suis simplement un consommateur avisé qui a déjà bien vécu.

C'est marrant. Dès que l'on dit le contraire du consommateur en colère, qui, abusé par sa colère, dit n'importe quoi, dès que l'on évoque des arguments un peu sensés, on se fait attaquer ad hominem.

Si j'achetais un véhicule à crédit, je ne mélangerai pas les genres, vendeur de véhicules et organisme de crédit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus