FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Créance Intrum Justitia

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 12 sept. 2016, 11:43

J'ai reçu aujourd'hui un projet de saisine au tribunal, que dois-je faire ? Ma situation pour le moment ne s'est pas améliorée et je ne peux donc pas les régler de toutes façons...

De plus, autre bizarrerie. J'ai réglé auparavant une facture de 39.77€ à cette même société et EDF demande toujours le prélèvement sur mon compte en banque, prélèvement qui est bien sûr bloqué.

Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Flocki » 12 sept. 2016, 12:55

Bonjour damien,

Si j'ai bien compris, tu as payé une première somme à Intrum. Si c'est bien le cas, ils ne te lâcheront pas la grappe, prends en conscience, car cela peut être moralement éprouvant.
Avant toute chose fais un courrier à Intrum Justicia (en recommandé c'est toujours mieux, car tu gardes une trace), tu leur demande :
- Un récapitulatif de la totalité des sommes dues- créance + divers frais.
- L'affacturage, c'est en fait l'acte de rachat de ta dette, qui donne à la société de recouvrement le droit de te harceler pour récupérer la somme que tu dois.
- Le titre exécutoire que leur a délivré le tribunal.
Pour rappel, si menace d'huissier and co, un huissier ne peut rien contre toi sans un titre exécutoire, c'est à dire un jugement délivré par le tribunal.

Une fois que tu auras ces papiers en main, le dialogue pourra réellement commencer.
Le soucis, c'est qu'Intrum, joue les trois quart du temps sur des coups de bluff, ils ont rarement le pouvoir juridique de récupérer la somme qu'ils te réclament.
Ne perds pas courage, ces démarches sont fastidieuses mais essentielles maintenant que tu t'es fais connaitre de leur services.

Flocki


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 12 sept. 2016, 13:11

Bonjour Flocki,

J'ai payé la totalité d'une somme sur une autre facture, pas celle de 454 euros et quelques donc effectivement ils me connaissent maintenant haha

Apparemment, ce n'est qu'une société mandatée par EDF du coup il n'y a pas d'affacturage non ?

Et vu qu'il n'y a pas eu de jugement d'un quelconque tribunal pour le moment, ils ne peuvent pas avoir de titre exécutoire non ?

A ton avis, quand devrais-je envoyer la lettre ?

En réalité mon but c'est simplement de gagner du temps... Je commence un stage au Luxembourg dans un cabinet d'audit donc en soit c'est juste le passage entre la première vraie rémunération et le moment où je dois régler mes factures qui est difficile à assumer. Je sais que j'en aurai la capacité via un échéancier, c'est ce que je leur avais proposé au début : commencer à payer début octobre. Ils m'ont forcé la main pour avoir un échéancier qui commencait dès juillet mais... Avec 0€ sur mon compte ce n'était pas possible. A l'heure actuelle j'en suis à me demander comment je vais faire pour payer mon trajet jusqu'à mon lieu de stage tout en pouvant m'acheter à manger pour 14 jours, c'est pour te dire alors que je sais pertinemment que j'aurai 1000€ qui tombent à la fin du mois (salaire de mon travail de cet été et début du salaire du stage normalement). J'suis désolé d'étaler ma vie ici mais ça fait un peu de bien de pouvoir le sortir quelque part ! C'est même pas de la mauvaise volonté, c'est juste que là je peux pas alors que dans un mois tout devrait bien aller et je serai en mesure de tout rembourser. Enfin, ça fait partie des épreuves de la vie !

Merci pour ta réponse en tout cas

Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Flocki » 12 sept. 2016, 13:43

Re - damien,

Dans la mesure ou Intrum Justicia est mandaté par EDF c'est qu'ils ont bien un affacturage, sur le principe en tout cas. Pour l'instant nous n'en savons rien. D'où l'importance de leur demander ce papier, prouvant qu'ils ont bien racheté ta dette à EDF => on en revient à l'affacturage!
Sans cette pièce sous les yeux, tu n'as même pas à leur répondre. Je pourrais moi aussi me faire passer pour une officine de recouvrement aux beaux discours, réclamant des sommes et envoyant des mises en demeures, mais sans papier officiel, cela n'a pas grande valeur juridique.

Pas de jugement du tribunal? tu n'en sais rien, c'est là qu'ils sont fort, en jouant avec ton ignorance en la matière. Une fois de plus, là est l’intérêt de leur demander le titre exécutoire du tribunal. S'ils ne te répondent pas et n'envoient pas ce que tu demandes, c'est qu'ils n'ont rien contre toi (pour le moment du moins).
Cela te fera gagner du temps, et devrait les calmer un poil.
En réalité, tant que tu n'as pas un courrier d'un huissier de ton département, c'est qu'Intrum bluff. Ils sont une société de recouvrement, mais ne sont qu'un intermédiaire, leurs pouvoirs sont limités.

Selon moi, tu dois faire partir la lettre le plus vite possible, aujourd'hui ou demain, et j'insiste sur le format recommandé, bien que payant, cela te permet de garder une trace des tes demandes.

Si je peux te donner un conseil, ne leur paie plus rien tant qu'ils ne t'ont pas envoyé les-dits papiers, (même malgré des relances bidons, même si c'est dur) respire un bon coup, et ça ira tout seul.
Je vois bien que tu es de bonne foi, ces gens mettent la pression à tout prix, ils sont payés pour faire ça à longueur de journée, donc c'est logique d'en avoir raz la casquette.

Une fois que tu auras le titre exécutoire et le récap des sommes dues tu pourras songer à régulariser ta dette. Avant ça, te prend pas le chou, c'est de l’énergie perdue et t'as un stage à assurer, alors assures ! :)

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 12 sept. 2016, 14:22

Du coup, est-ce que cette lettre pourrait convenir ?

Objet : Demande de pièces justificatives.

Madame, Monsieur,
La société EDF vous a mandaté afin de procéder au recouvrement d’une dette de 454.86€ suite à l’utilisation de leurs services me concernant. Afin de pouvoir accéder à vos différentes demandes concernant le paiement de cette somme, je vous prierai de me retourner à l’adresse susmentionnée les informations suivantes :
- Un récapitulatif de la totalité des sommes dues incluant les créances ainsi que les frais divers ;
- L’affacturage résultant de cette dette ;
- Le titre exécutoire que le juge vous a délivré.
A défaut de recevoir ces différents documents dans un délai raisonnable, je me réserve le droit de ne pas procéder au paiement d’une partie ou de la totalité de la somme demandée.
Je vous prierai, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Flocki » 12 sept. 2016, 15:39

Cela devrait être amplement suffisant,
Je suis tatillonne sur la forme, donc te propose une autre version -à quelques détails prés, à ton appréciation ;

Madame, Monsieur,
Je vous adresse par la présente une demande d'information concernant votre pouvoir à recouvrir la créance dont vous avez fait état dans vos courriers. Il semblerait que la société EDF vous ait mandaté afin de procéder au recouvrement d’une dette de 454.86€ suite à l’utilisation de leurs services me concernant. Afin de pouvoir accéder à vos différentes demandes concernant le paiement de cette somme, je vous prierai de me retourner à l’adresse susmentionnée les informations suivantes :
- Un récapitulatif de la totalité des sommes dues incluant les créances ainsi que les frais
- L’affacturage résultant de cette dette ;
- Le titre exécutoire que le juge vous a délivré.
A défaut de recevoir ces différents documents dans un délai raisonnable, je me réserve le droit de ne pas procéder au paiement d’une partie ou de la totalité de la somme demandée.

Je vous prierai, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.


Bien du courage à toi damien, dans te démarches, tiens nous au courant de la finalité des choses, si cela est possible pour toi!

Flocki

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 12 sept. 2016, 16:19

Merci beaucoup pour ton aide !

Je vous tiendrai au courant de la situation si j'ai des nouvelles, je vais déjà leur notifier mon changement d'adresse avec cette lettre histoire qu'ils n'envoient plus rien chez mes parents et que je reçoive bien leurs courriers en temps et en heure.

Jeanba11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:17

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Jeanba11 » 13 sept. 2016, 18:51

Bonsoir Damien54000

Tu n'as aucune obligation légale de communiquer ta nouvelle adresse à intrum justitia.. A bon entendeur..

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 13 sept. 2016, 20:25

C'est surtout pour éviter à mon père de paniquer que je vais faire ça. Là je vivais chez lui donc je pouvais avoir mon courrier mais là je suis parti donc voilà !

Avatar du membre
ingrid11carca
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2016, 08:31

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar ingrid11carca » 20 sept. 2016, 12:49

bonjour,

quand un contrat est résilié il y a automatiquement une facture dite de clôture. Il y a eu soit manquement de la part de edf, soit manquement de la part de la poste ( les lettres sa se perd surtout en période estival).
Dans tout les cas, intrum n'a surement pas a 1/ vous harcelé 2/ vous mettre des frais plus que ce que la dette demande tant qu'un juge n'a pas statué sur celle ci. 3/ techniquement vous ne devez rien réglé a intrum qui n'a aucunes compétence territorial la majeur partie du temps. 4/ en voyant que vous ne les payez pas intrum va s'amuser a vous faire peur avec leur super huissier katenlbach de Belfort encore une fois pour vous obliger a payer et la mm topo aucunes compétences territorial pour réclamer quoi que se soit.
5/ pour qu'un huissier puisse vous réclamer quelques choses il doit être de votre département et non pas de celui du bout de la France.

toutes ces infos vous pouvez les trouver sur tout sorte de forum lier a intrum qui adore intimider les gens a la limite de la légalité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus