FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courrier suivi international bloqué?

Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 21 mars 2019, 10:13

et il n'est pas exclu que votre courrier finisse par arriver.
Donc je dois partir du principe qu'il est plus probable qu'il n'arrive pas...?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Eric123 » 21 mars 2019, 14:08

Bonjour,

Je pense que votre courrier a 90% de chance d'arriver, mais il va peut-être mettre un mois.

Tout dépend comment a été rédigée l'adresse sur l'enveloppe.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 31 mars 2019, 14:36

Toujours rien en ce 31 mars...

Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 04 avr. 2019, 19:38

À ce stade, et étant donné que je quitte bientôt le territoire islandais, je vais simplement le considérer comme perdu. On remerciera la Poste française, incapable de conseiller correctement puis d'acheminer convenablement un courrier ou tout simplement de le renvoyer à l'expéditeur...

Je me permet de vous poser une dernière question pour l'envoi de mon nouveau permis de conduire. Quel est le service m'assurant AU MAXIMUM de recevoir mon courrier ? Dois-je passer par FexEd ? DHL ? Recommandé international R3 prio et suivi ?

Sarcasme mis à part, merci à vous deux pour vos réponses et le temps accordé.

Bonne soirée.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Ozd » 04 avr. 2019, 20:14

Bonjour Thomas,

Je suis navré que votre affaire n'est pu trouver une fin favorable.
De nombreuses solutions existent pour envoyer des documents sécurisés, par la Poste (Recommandé R2, Valeur Déclarée, Chronopost) ou ses concurrents (DHL, FEDEX, UPS, TNT etc..)

Concernant le défaut de conseil, je reste assez dubitatif : n'importe quel postier un minimum formé sait la différence entre un suivi national et international, et il est fort possible que votre expéditeur ait posté votre courrier dans une boîte jaune sans forcément de conseil, ou encore qu'il l'est remis au guichet sans poser de question.
Concernant le retour à l'expéditeur, la Poste ne donne pas de consigne pour ce cas précis et il règne donc un flou sur les envois vers l'étranger indûment pourvu d'un numéro de suivi national.

Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 05 avr. 2019, 10:15

Merci pour cette réponse.

Il est donc évident qu'il vaut mieux que je paye un aller-retour au Canada pour récupérer mon permis que de faire confiance à la Poste.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Eric123 » 05 avr. 2019, 12:13

Bonjour,

J'ai envoyé un dossier par lettre recommandée internationale avec accusé de réception aux Etats Unis en 2016. Le courrier est bien arrivé en 5 jours. Le destinataire m'en a accusé réception par Mail. Par contre, je n'ai jamais reçu l'accusé de réception en retour.

Il faut être attentif à la formulation de l'adresse. Ne pas oublier d'indiquer le pays de destination.

Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 15 avr. 2019, 22:59

Bonjour,

Me voici au Canada (aucune nouvelle de mon permis en Islande). Une déclaration de perte a été faite et ma demande de nouveau permis de conduire a été acceptée par l'administration.

Se pose maintenant la question de l'envoi du permis, à nouveau. Je ne parviens pas à trouver le recommandé international R2 sur le site de LaPoste, qui me redirige plutôt vers une Lettre Suivie Internationale, Colissimo international ou Chrono Express Monde... Une idée ?

En vous remerciant.

Thomas

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Ozd » 16 avr. 2019, 06:22

https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/lettre-recommandee-internationale

Dans n'importe quel bureau de poste, en précisant bien que vous souhaitez envoyer une lettre au taux R2 vers l'étranger, cela ne devrait pas poser problème.

Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 02 mai 2019, 19:47

Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous.
Mon nouveau permis a été déposé en recommandé R2 international le 24/04 et est indiqué comme ayant quitté le territoire français le 26/04. À ce jour, 02/05, toujours rien du côté de la poste canadienne et leur système de suivi (N° RK144345419FR).

Dois-je m'inquiéter... ?

En vous remerciant par avance !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus