FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

OceDos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2021, 14:04

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar OceDos » 02 juin 2021, 14:41

Bonjour à tous,
En février 2020, nous avons acheté des billets d'avion chez Montenegro Airlines.
Le 24 Juin 2020, je reçois un mail pour me prévenir que notre vol du 27 Juin est annulé
J’ai demandé donc un remboursement. Après plusieurs mails, malgré mon insistance en mettant les conseils que "Que Choisir" mettaient en avant, la personne m’explique qu’elle est en incapacité de réaliser un remboursement. Qu’il est seulement possible d’avoir un avoir, voucher valable jusqu’au 31 juillet 2021 et que le remboursement sera possible qu'à partir du 19 fevrier 2021..
J’ai conservé tous nos mails ainsi que billets d'avions (et voucher..).
Mais voilà..Montenegro Airlines a fait faillite en décembre 2020, impossible de les joindre depuis quelques mois forcement.

Après plusieurs recherches et mails envoyés, l'ambassade de France au Montenegro m'a renvoyé sur les associations pour voir si une action collective est prévue en France, contre cette société déchue...
Merci d'avance si quelqu'un est dans la même situation que moi ou pas et aurait des informations à ce sujet..je suis preneuse...
Bonne journée
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous. Un voucher valable jusque fin juillet 2021 mais nous venons de nous apercevoir seulement maintenant que la compagnie a fait faillite. Avez-vous trouver une solution ?

Bonne journée,

Nicolas alain 17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2021, 09:39

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Nicolas alain 17 » 07 juin 2021, 09:50

Bonjour
J'ai acheté un voyage auprès de Pons voyages qui devait se dérouler en octobre 2020 et qu'ils ont annulé. J'ai reçu un avoir de la somme versée en acompte soir 654 euros et je viens de recevoir un chèque de remboursement de 564 euros. J'ai téléphoné à Pons voyages qui m'ont répondu qu' ils gardaient 90 euros pour une assurance que je n'ai jamais demandé .Es ce légal de prélever 90 euros alors que c'est eux qui ont annulé le voyage?
Merci par avance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sebar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2021, 08:28

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar sebar » 18 juin 2021, 08:33

Bonjour ,
Comme beaucoup j'ai un problème avec OPODO et il me font tourné en rond .

j'avais un billet pour 2 en septembre 20 , avec la covid nous avons demandé un report puis enfin une annulation, le traitement à tardé de la part d'OPODO pour finalement que ca soit la compagni qui annule le voyage ...
j'ai contacté opodo par message facebook et j'ai eu un conseillé qui ma bien dit que le dossier de remboursement etait fait et que j'allais etre rembourser
mais maintenant , Opodo me dit que ca sera un remboursement en avoir , bien sur j'ai dit que je n'était pas ok, il m'on également dit que c'etait la compagnie qui remboursé ( alors qu'avant ils justifiaient leurs retard par le faite qu'ils attendaient le remboursement de la compagnie......... )
quand je contacte la compagnie j'ai comme réponse de voir avec OPODO et quand je recontacte OPODO ils me disent que c'est à voir avec la compagnie ......

Que faire ?

Merci de votre aide !

Nath38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2021, 21:53

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Nath38 » 27 juin 2021, 22:12

Bonjour,
Suite à la pandémie de Covid 19, notre vol prévu en mai 2020 a été annulé. Nous avons accepté un avoir, espérant repartir en 2021. Mon mari est décédé brutalement en février 2021. Les conditions de la compagnie EasyJet ne prévoient pas le remboursement de l'avoir. L'avoir non utilisé sera t-il perdu à la date d'expiration ou y a t-il une possibilité de remboursement (obligation légale) ? Sachant que la compagnie refuse le remboursement en réponse à un courrier que je leur ai adressé, expliquant mon cas.

Merci de votre réponse

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar justedroit » 30 juin 2021, 06:43

Bonjour Nath38,
Outre le fait que le décès de votre mari constitue un cas de force majeure qui ne vous permet pas d'utiliser cet avoir d'autant, qu'en principe une place de transport n'est pas transmissible car nominatif, cet avoir que vous avez accepté doit vous être remboursé à son terme généralement 12/18 mois si comme en l'espèce vous ne l'avez pas utilisé.

LRAR factuelle gardant copie au service relation clients de ce transporteur aérien, le mettant en demeure de vous restituer le montant de l'avoir arrivé à son terme que vous n'avez pas utilisé pour la raison non seulement évoquée du décès de votre mari, mais aussi celle de plein droit de ne pas pouvoir ou vouloir l'utiliser, lui faisant savoir qu'en cas d'un nouveau refus de sa part, vous entendez saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

gigi1335
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2020, 20:14

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar gigi1335 » 30 juin 2021, 13:37

Bonjour,

Je suis dans la même situation avec un vol annulé par Volotea suite à covid en avril 2020 et pour lequel j'ai choisi un bon d'achat. Ce bon d'achat étant expiré en avril 2021 et ne pouvant pas prendre l'avion à l'avenir, j'ai demandé à Volotea le remboursement du bon d'achat expiré. Volotea refuse et propose un report d'expiration du bon. Que faire svp pour obtenir le remboursement sachant que Volotea est une compagnie espagnole ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles

Bonjour Nath38,
Outre le fait que le décès de votre mari constitue un cas de force majeure qui ne vous permet pas d'utiliser cet avoir d'autant, qu'en principe une place de transport n'est pas transmissible car nominatif, cet avoir que vous avez accepté doit vous être remboursé à son terme généralement 12/18 mois si comme en l'espèce vous ne l'avez pas utilisé.

LRAR factuelle gardant copie au service relation clients de ce transporteur aérien, le mettant en demeure de vous restituer le montant de l'avoir arrivé à son terme que vous n'avez pas utilisé pour la raison non seulement évoquée du décès de votre mari, mais aussi celle de plein droit de ne pas pouvoir ou vouloir l'utiliser, lui faisant savoir qu'en cas d'un nouveau refus de sa part, vous entendez saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar justedroit » 02 juil. 2021, 11:10

Bonjour gigi1335,
D'abord, il vous faut réclamer le remboursement de votre avoir expiré par LRAR factuelle gardant copie au service relation clients du siège du transporteur aérien, le mettant en demeure de vous restituer la somme correspondante au montant de cet avoir sous un délai par exemple de 20 jours à compter du jour de la réception de ce courrier.

Ensuite, sans manifestation de sa part, vous adresser alors au Centre européen des consommateurs France par le biais de son site, lui joignant copies de tous justificatifs : correspondances, courrier, Avoir ….

Lequel après étude favorable à votre endroit, s'adressera au Centre européen du Pays concerné pour régler le litige en question.

Avatar du membre
Daphnea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2021, 17:37

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Daphnea » 03 juil. 2021, 17:58

Bonjour,
Mon voyage pour Londres (Eurostar+Hôtel+visite Harry Potter) prévu le 01/05/2020 a été annulé suite au Coronavirus.
Aucun voyage ne m’a été proposé jusqu’à ce jour!
J’ai appelé maintes fois le service Client de Showroomprivé Voyages mais toujours aucune proposition.
J’ai voulu utilisé mon avoir pour un voyage proposé sur le site et un billet d’Avion pour l’étranger, mon avoir n’est pas valide! J’ai demandé le remboursement puisque je ne peux pas utilisé mon Avoir, également refusé. Depuis silence Radio!
Le voyage est réglé depuis janvier 2020, rien est proposé et mon avoir ne peut pas être utilisé sur leur site! Maintenant ça suffit, j’aimerais récupérer mon remboursement!

Naxossss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2021, 11:11

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Naxossss » 06 juil. 2021, 12:08

Bonjour ,
Suite à une réservation à Euromed pour partir en Algérie le 11/04/20 au 26/04/2020 annulation du voyage à cause du covid 19 .Je n arrive plus à joindre la compagnie pour le remboursement de la somme de 1016 EUROS. Au début ils répondaient aux mails et aux téléphone et maintenant impossible d'avoir une personne au téléphone .Soit disant le remboursement aurait du être effectuer le 11/04/2021 mais toujours rien à se jour .Quel recourt pour pouvoir enfin être remboursé? En attente de votre réponse, je vous pris d'agréer mes sincères salutations.
Bien Cordialement

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar M 31 » 06 juil. 2021, 17:32

LIRE:
https://forum.quechoisir.org/bon-d-achat-volotea-suite-a-annulation-pour-covid-volotea-refuse-de-le-rembourser-t303330.html

https://forum.quechoisir.org/coronavirus-vous-faire-rembourser-votre-reservation-annulee-t264407.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité

En savoir plus