FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

CedricD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2020, 08:32

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar CedricD » 02 avr. 2020, 08:50

Bonjour,

Nous avons acheté directement auprès de Lufthansa un vol Aller/Retour Paris-San José (Costa Rica). Cet itinéraire se décomposait en 4 vols (Deux à l'aller et deux au retour) avec escale aux USA à l'aller et au Canada au retour.

Le départ était prévu Samedi 11 Avril. Retour 23 Avril.

Je veux dénoncer ici les pratiques douteuses de la compagnie et prendre conseil sur la marche à suivre.

Ils ont annulé les trois premiers vols et maintenu le dernier au départ du Canada pour Paris. Le dossier en ligne n'affiche pas les vols annulés et seulement le dernier qui est maintenu. Malgré l'annulation des trois premier vols le total est toujours celui des 4 vols à savoir 2792,28€ pour 4 personnes.

En l'état actuel des choses on nous propose donc de proposer notre vol A/R pour le Costa Rica par un vol Montréal-Paris. Ce n'est pourtant pas l'itinéraire que nous avons acheté. L'alternative qui est proposée est de remplacer notre voyage par un autre à réserver avant fin Août pour un vol avant fin Décembre. Mais nous n'en voulons pas car le Costa Rica est impraticable en cette saison (grosses pluies, routes boueuses, peu d'hôtels).

Lufthansa communique un numéro de téléphone qui ne répond pas (sonne occupé) et invite sur son site à ne prendre contact que si le vol est dans moins de 72h. Aucun autre moyen de les contacter, ils jouent la montre.

Ce sont eux qui ont annulé des vols, je n'ai pas acheté un aller Canada-France mais un A/R France-Costa Rica. Au minimum nous avons droit au remboursement intégral des trois premiers vols qu'ils ont annulés. Nous voulons un remboursement intégral car l'absence des trois premiers vols nous empêche factuellement de prendre le quatrième.

Vos conseils sont les bienvenus, Lufthansa ne répond pas. Je ne vois qu'une solution, dénoncer publiquement la méthode qui doit toucher de nombreuses autres personnes.

Cordialement,

Cédric

Sam1981
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2020, 11:50

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Sam1981 » 02 avr. 2020, 11:54

Nous avions prévu un séjour en Guadeloupe courant avril et CORSAIR refuse de nous rembourser.
Nous refusons l'avoir puisque nos conditions de congés payés ne nous permettrons pas de remettre ce voyage.
Il nous a été dit que le règlement européen n'est pas applicable dans de telles circonstances pour nous orienter soit vers le report du voyage soit vers un avoir. Or, les orientations interprétatives relatives au règlement CE n°261/2004 du 10/06/2016 précise bien que les conditions de ce règlement s'applique aux "circonstances extraordinaires", dont le confinement décidé ne saurait être exclu. Nous sommes ainsi de plein droit dans le champ du règlement européen.

Nous précisons que nous ne sollicitons nullement une indemnisation mais le simple remboursement des sommes engagées.

Pouvez-vous nous guider davantage dans notre démarche de REMBOURSEMENT intégral ??


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


porto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2020, 11:04

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar porto » 02 avr. 2020, 13:13

bonjour

les règles de remboursement des réservations annulées du 25 mars 2020 parlent des voyages entièrement annulés à dater du 1er mars mais qu'en est'il des voyages abrégés du fait du coronavirus ( voyages faits car au départ aucun remboursement prévu en cas d'annulation)
prestations non réalisées comme nuitées et vol annulé..)

Amandine6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2020, 16:57

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Amandine6 » 02 avr. 2020, 17:00

Bonjour. Comment avez vous fait pour rtre rembourse ? Car easyjet ne me.propose qu un avoir ce que je refuse. Merci de votre reponse.

Manou-69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2020, 17:18

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Manou-69 » 02 avr. 2020, 17:40

Bonjour,
Nous avons acheté un séjour "Vol + hôtel" sur le site d'OPODO. Suite à la pandémie de COVID-19, nous voulons conformément à l'article L.211-14 du code du tourisme, annuler cette réservation par courrier recommandé avec accusé de réception, comme préconisé par le conseil juridique de Que Choisir. Nous n'arrivons pas à trouver l'adresse postale d'OPODO France ni sur le site d'OPODO, ni sur les Pages Jaunes. Nous ne trouvons sur le site d'OPODO que l'adresse d'une boîte postale : TSA 10034 - 75441 Paris CEDEX 09 où il est impossible d'envoyer un courrier recommandé avec AR.
Merci de nous indiquer cette adresse postale si vous la connaissez. Cordialement,

Personne ne semblant connaître l'adresse postale d'OPODO qui nous permettrait de leur adresser un courrier recommandé avec accusé de réception pour annuler notre réservation de voyage "vol + hôtel", nous avons envoyé le 2 avril 2020 notre demande d'annulation sans frais et de remboursement intégral par e-mail à l'adresse du Service Clients indiquée sur le site d'OPODO : [email protected]
Nous avons reçu depuis plusieurs messages de non-distribution !!! Pouvez-vous nous indiquer comment faire pour adresser formellement notre demande d'annulation et de remboursement à OPODO qui est de toute évidence injoignable !
Modifié en dernier par Manou-69 le 06 avr. 2020, 15:35, modifié 1 fois.

stardco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2020, 22:34

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar stardco » 02 avr. 2020, 22:42

bonjour, Mon voyage pour la tunisie a été annulé par notre agence LECLERC aujourd'hui il me propose un bon à valoir sur un prochain voyage mais uniquement sur une des destinations de mondial tourisme puisque apparemment c'était leur prestataire , alors que nous avions reservé auprès des voyages LECLERC, et nous ne voulons pas repartir en tunisie ni dans les pays organisés par mondial tourisme. Nous avons proposé de ce servir de cet avoir pour régler le solde d'un voyage qui avait déjà été réservé auparavant pour un depart en octobre ce qui a été refusé par la responsable de l'agence en question. Est ce légal ? merci de votre reponse
Bonjour, nous sommes dans la même situation pour un départ initialement prévue le 06/04. Nous n'avons pour le moment pas donné suite à l'offre de report jusqu'au 31/12. Autant l'avoir nous intéresse, autant la limitation au prestataire ne nous convient pas.
Juridiquement parlant, devons-nous refuser et les relancer pour avoir une nouvelle proposition suivant les dernières ordonnances ou bien attendre qu'ils reviennent vers nous ?
En vous remerciant par avance

Mikl91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2020, 07:33

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Mikl91 » 06 avr. 2020, 11:11

Bonjour,

J'ai acheté pour 3 personnes, sur le site d'Air France, 3 A/R pour un voyage au États Unis prévu en avril 2020.
Air France vient d'annuler tous nos vols, suite au COVID19.
J'ai demandé le remboursement intégral dans un délais de 7 jours comme prévu par la réglementation Européenne 261/2004.
Air France me répond ça : "Nous sommes conscients que, dans des circonstances normales, les passagers reçoivent un remboursement en cas d'annulation de vol. Toutefois, cette situation est véritablement exceptionnelle en raison du degré élevé d'incertitude qui entoure le transport aérien et du grand nombre de demandes de remboursement. Par conséquent, Air France et KLM sont contraints de modifier leurs pratiques habituelles. Les options décrites nous permettent d'offrir à chaque passager un maximum de clarté et de garantie dans les plus brefs délais. Les bons peuvent être demandés sur nos sites internet et peuvent être utilisés pour s’acquitter de billets à une date ultérieure. Si un bon n'a pas été utilisé après 12 mois, les clients peuvent alors se faire rembourser. Notre politique de remboursement pour cette situation exceptionnelle est conforme à celle du reste de l'industrie et nous vous remercions donc de votre compréhension à cet égard."
Mon voyage ne pourra jamais être reporté, je veux le remboursement intégral maintenant, Air France est il obliger de donner leur avoir ou essaye de "m'escroquer'" ?
Merci pour votre prochaine réponse.
Cordialement.
Mickael.

OMDD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2020, 20:57

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar OMDD » 06 avr. 2020, 12:00

Bonjour,

Mon vol Paris Réunion a été annulé par la compagnie à cause des mesures prises suite au virus Covid 19. J'ai réussi à avoir une réponse de leur part, ils me refusent le remboursement financier et "à titre exceptionnel" m'autorise à un avoir à utiliser dans les 12 mois. Ils ne précisent pour autant pas le montant...

J'ai bien cherché sur internet et selon la réglementation européenne, j'ai le droit à avoir un remboursement du billet... Pensez-vous que je dois envoyer une lettre recommandée pour appuyer ma demande ? J'ai à nouveau envoyer un mail en citant la réglementation, mais ils ne me répondent plus...

Autre question, seul mon vol aller est annulé, mon retour prévu le 5 mai est maintenu (la compagnie pense pouvoir opérer de nouveau à partir du 3 mai). Puis-je quand même prétendre au remboursement du vol aller retour complet, puisque de toute évidence je ne pourrais pas l'utiliser non plus ?
Bonjour,
Nous sommes egalement dans votre cas ..compagnie Corsair
Départ pour la Réunion prévu le 13 Avril et annulé .retour le 26 non annulé. .

Avez vous eu des réponses à vos interrogations?
Merci

Jordan
J'ai relancé la compagnie et ils refusent le remboursement... Ils ne proposent qu'un avoir de 12 mois sans précisé s'ils me font un avoir ou non sur le vol retour... bref je suis dans le flou !

Avez vous eu des réponses de votre coté ?

SOTsop95+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2020, 12:00

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar SOTsop95+ » 06 avr. 2020, 12:19

Nous avons payé des arrhes à une association de séniors (dont nous sommes membres) pour un voyage prévu en mai 2020 et reporté en mai 2021. l'agence demande à ce que nous soldions au 10 avril 2020 la totalité des frais du voyage.
L'agence prétend que le voyage étant organisé par un association, l'ordonnance n°20200402.RTF du premier ministre concernant les remboursements de voyage se s'appliquent pas...
Qu'en pensez-vous ? Pouvons-nous refuser de payer le solde au 10 avril 2020 et pouvons-nous annuler le voyage.
d'avance merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar justedroit » 06 avr. 2020, 15:17

Bonjour à tous,
L' Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure ne s'applique pas aux réservations d'un vols sec (sans autres prestations et/ou services)

En effet, dés lors que le vol du départ s'effectue sur le sol d'un Etat membre, c'est le règlement européen no 261/2004 du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, qui est applicable entendant que le transporteur est tenu de procéder au remboursement des réservations du vol sans indemnités si celui-ci a pris soin d'informer le passager de son annulation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus