FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Avatar du membre
Pablo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2014, 13:42

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Pablo » 18 mai 2020, 09:50

Bonjour,
Concernant Norwegian, aucune réponse, j'ai fait une plainte via leur système de plainte en ligne (qu'il a fallu trouver !) le 29 avril et j'ai une référence de plainte. J'ai relancé par email le 12 mai.

Rien.
:(

Que faire ?

Adkine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2020, 11:45

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Adkine » 18 mai 2020, 11:52

Bonjour

J'ai réservé un vol aller retour Paris la Réunion (aller 18mai - retour 15juillet) avec Govoyages. Le vol aller est annulé par la compagnie french bee.
Govoyages m'avait assuré que le vol retour me serait remboursé. Or, il s'avère que les deux vols ne sont pas "liés", car deux références différentes (alors que j'avais bien demandé un AR, payé sur govoyages, au même moment) chez French Bee. Le vol retour n'est pour le moment pas annulé.
French Bee et Govoyages refusent donc de procéder au remboursement du vol retour, malgré un vol aller annulé.
Quels sont mes recours, s'il y en a ?
Je ne parle pas bien entendu des possibilités de remboursement numéraires jamais évoquées avec moi, on ne me propose pour le vol aller qu'un avoir.

Je vous remercie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rémi de Paris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2020, 16:26

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Rémi de Paris » 18 mai 2020, 17:23

Bonjour,

J'avais réservé un aller-retour Paris-New York pour le mois d'avril avec Air France. Le vol a bien entendu été annulé par la compagnie à cause de la pandémie.

Aussitôt, j'ai fait une demande de remboursement à laquelle Air France a répondu en m'envoyant un avoir sans me laisser d'autre choix.

J'ai alors envoyé une réclamation pour redemander un remboursement, suivant le modèle publié sur le site de Que choisir, mais l'agent du service commercial qui m'a répondu me refuse ce droit. Depuis, je le relance tous les jours et il continue de refuser.

L'attitude d'Air France est pitoyable. Visiblement, la compagnie ne se montre pas à la hauteur de sa réputation. Pire, elle enfreint sciemment et consciemment la législation, retenant de l'argent qui ne lui appartient pas, alors que je leur ai expliqué que je me retrouve moi-même dans une situation financière difficile à cause de cette crise.

Lorsqu'il s'agit de facturer des suppléments parce que nous emportons des bagages supplémentaires, Air France n'a guère d'état d'âme et exige que nous payions sur-le-champ, quel que soit l'état de nos finances. Au nom de quoi les directeurs d'Air France décident de léser ainsi leurs clients ? Qu'ils sachent que la note sera pour eux plus salée si cette affaire finit au tribunal.

Personnellement, je ne renoncerai pas à me faire rembourser et j'encourage tous les passagers victimes de cette injustice à défendre leurs droits jusqu'au bout.

Bon courage,

Rémi

laure94000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2019, 19:10

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar laure94000 » 18 mai 2020, 21:16

Bonjour,
J'ai réservé au mois de février un séjour croisière en Egypte pour un départ le 16 juillet par Promovacances.
J'ai voulu annulé le séjour par l'ordonnance du 25 mars. Cependant, en cas d'annulation, promovacances me mentionne des frais (50% ou 75% ou 100% en fonction de la date d'annulation. En ont-ils le droit ?
Ci dessous, leur réponse suite à mon interrogation :

"Effectivement, le gouvernement français a publié l'ordonnance n°2020-315 régissant les demandes de report liées au COVID-19.
Cette ordonnance s'applique pour les annulations intervenant effectivement jusqu'au 15 septembre prochain mais son objectif même concerne des départs effectivement empêchés par les mesures officielles de confinement.

Votre séjour est prévu du 16/07/20 au 30/07/20
Comme vous pouvez le concevoir, ces dates encore assez lointaines ne sont encore concernée par les mesures de confinement.

En effet, nous ne savons pas quel sera la situation de l'épidémie au moment de votre voyage.
D'ici là, les autorités françaises ou locales peuvent déclarer une prolongation du confinement ou une réouverture des frontières.

Au vu de cette situation, nous vous invitons à nous recontacter 15 jours avant votre date de départ pour obtenir les informations sur le maintien ou le report de votre séjour."

Merci d'avance pour votre retour

chtimi51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2020, 07:09

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar chtimi51 » 19 mai 2020, 07:16

Bonjour,

J'ai acheté 3 vols A/R Paris Tokyo sur le site Expédia. Le vol devait être opéré en avril 2020 par la compagnie aérienne Aeroflot. En raison de la situation sanitaire, le vol a été annulé et je souhaite obtenir un remboursement. Après des dizaines d'appels et/ou mail auprès d'Expédia (très difficilement joignable) et Aeroflot, on me propose au mieux un avoir pour un vol à reprogrammer avant fin décembre 2020. Je n'ai pas la possibilité de replanifier ce voyage, et souhaite absolument un remboursement de ces billets d'avion. Quels sont mes recours dans ce litige, qui pour moi est important financièrement (1300€)?
Merci

NathalieVV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2019, 19:36

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar NathalieVV » 19 mai 2020, 13:54

Bonjour, j'avais réservé un vol pour 4 personnes pour le Srilanka en Août directement au près de AirIndia.
Il semble qu'il ne sera pas possible de voyager hors de France cet été et même si c’était possible je pense ne pas vouloir faire prendre ce risque à ma famille.
Je suis donc assez embêté:
- si j'annule tout de suite je dois payer des frais de 150€ par personnes soit un total de 600€!
- si j'attends et que le vol finit par être annulé il semble qu' AirIndia ne propose que des voucher valables 6 mois, donc pas possible de replanifier pour l'été prochains.
- si j'attends et que le vol n'est pas annulé je devrais payer les 600€ d'annulation

Je vous remercie d'avance de vos conseils!

Mikl91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2020, 07:33

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Mikl91 » 19 mai 2020, 14:23

Bonjour,

Voici la réponse d'Air France après les multiples formulaires, recommandés, menaces, bref ils ne lâcheront jamais l'affaire 😡

"Bonjour Monsieur,

J'accuse réception de votre courrier.

Je vous présente mes plus sincères excuses, concernant le délai présenté pour que vous receviez une réponse de notre part.

En raison de la situation actuelle, votre voyage prévu le 25 avril au 17 mai dernier a été annulé.

De ce fait, vous me contactez afin d'obtenir le remboursement en numéraire de vos billets, à la place des avoirs qui vous ont été attribués.

Cependant, je suis au regret de vous informer qu'aucun remboursement en virement n'est possible pour l'instant.

En effet, comme toutes les compagnies aériennes, nos tarifs sont élaborés en tenant compte de perturbations relativement localisées et de courte durée.

La législation et les règlements sont établis de la même façon.

Toutefois, la crise du coronavirus/COVID-19 a entraîné des interdictions et des restrictions de voyage imprévues, dans le monde entier.

Malheureusement, une réduction massive de l’activité aérienne était inévitable et un nombre très important de vols a dû être annulé.

Nous comprenons que cela a un fort impact sur vos projets de voyage et qu’un bon de voyage n’est pas ce que vous espériez.

Chez Air France et KLM, nous pensons que l’émission d’un bon de voyage remboursable est un équilibre raisonnable entre la protection des droits des passagers et les réalités opérationnelles auxquelles toute compagnie doit faire face en raison des circonstances exceptionnelles.

Nous sommes très soucieux du respect des droits de nos passagers.

Nous voyons le bon de voyage comme un moyen de vous offrir une plus grande souplesse et un plus grand choix durant ces temps difficiles.

Votre bon de voyage sera remboursé au bout de 12 mois si vous ne l’avez pas utilisé d’ici là.

Soyez assuré que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour faire face à la crise et, grâce au soutien continu de nos clients, de nos investisseurs et de nos collègues, pour pouvoir vous transporter vers la destination de votre choix à nouveau dans le futur.

En vous remerciant de votre compréhension.

Très cordialement"

Avatar du membre
fxsimon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2020, 20:34

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar fxsimon » 20 mai 2020, 08:01

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'action portée fin avril par QUECHOISIR contre les différentes compagnies aériennes pour qu'ils remboursent en numéraire les vols annulés?
Quand pouvons-nous attendre un retour?

Merci d'avance
FX SIMON
Bonjour,

Concernant AirFrance, ils vont désormais rembourser les clients en cas d'annulation du vol, suite à la mise en demeure de l'association.

Respectueusement,
Merci, Que Choisr pour vos actions.
On en parle dans la presse et ca devrait nous permettre à nous tous consommateurs d'être mieux défendus.

Quelqu'un peut il me dire pourquoi la liste des compagnies aériennes assignées a été réduite à 20, alors que la liste précédente des mise en demeure était de 57?
Air Canada n'a pas changé de position et a disparu de la liste.

Merci d'avance
FX SIMON

CamillePS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2020, 08:36

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar CamillePS » 20 mai 2020, 08:50

Bonjour, mon mariage n'a pu être célébré en raison du coronavirus. Tous les prestataires ont essayé de s'adapter mis à part le mas que j'avais loué. Aujourd'hui il refuse de me rembourser mon acompte, il refuse de me donner une date disponible en 2021. En fin de compte j'ai paye pour du vent car je n'ai aucune autre prestation proposée ou même un avoir sur la presation. Ma protection juridique me dit que le 16 mai (date de mon mariage) il pouvait nous accueillir mais avec le cas de la force majeur il n'est pas en cause de l'annulation et par conséquent je perds mon acompte sans obligation de sa part de me fournir une prestation... J'aurais aimé avoir vos avis car je suis un peu perdue ! Merci d'avance !!!

silvalucies
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2020, 11:14

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar silvalucies » 20 mai 2020, 11:19

Bonjour,

J'ai fait une réservation de vol chez TAP Air Portugal en mars pour le mariage de ma tante le 4 juillet 2020. Mon vol ne semble pas annulé par contre le mariage de ma tante l'a été, sur le site de la compagnie aérienne lorsque je veux annuler moi-même mon vol, on ne me propose que le remboursement par avoir valable un an à partir de la date d'achat or je ne sais pas quand le mariage sera reporté pour le moment. Ayant pris l'assurance annulation, j'ai contacté l'assurance qui m'a dit que l'annulation d'un événement dû au coronavirus 2019 n'était pas couverte. Comment faire pour me faire rembourser mon billet ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus