FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

GHASSEMI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:57

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar GHASSEMI » 27 mars 2020, 21:17

Bonjour
J'ai acheté un billet d'avion pour Etats Unis sur site d'OPODO avec Air France pour 17 mars , depuis 14 mars Etats Unis refuse d'entrée ressortissant Européens sur son sol, dont a partir cette date j'ai appelé milles fois opodo impossible à joindre et envoyé plusieurs e mail par de réponse ,et j'ai contacté Air France ils ont dis que il faut contacter à opodo

pouvez vous m'aider SVP

STD33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:59

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar STD33 » 27 mars 2020, 21:21

Bonjour,

J'ai réservé un circuit en Jordanie du 05 au 14/05/2020 fin novembre 2019.
Le 15/03, KEPLERTRAVEL m'informait qu'il n'était plus possible de voyager en Jordanie: effectivement, le pays a fermé ses frontières le 14/03 et il n'y a plus aucun vol au départ ou à destination, comme partout ailleurs.
J'ai donc demandé quand je serais remboursée de mon acompte.
KEPLERTRAVEL me répond aujourd'hui que mes séjours prévus jusqu'au 30/04 sont annulés (donc pas le mien !) et que si j'annule, j'aurai des frais + le prix des vols à ma charge, soit près de 1 600€ !!
Or, je n'annule rien: il est impossible de voyager.
Donc, KEPLERTRAVEL estimant que mon séjour n'est pas annulé, le solde va m'être prélevé le 05/04, de sorte que le voyagiste va se faire de la trésorerie sur le dos de ses clients puisque, quand le séjour sera annulé, il proposera un avoir valable 18 mois, avoir dont je ne veux pas.
Que dois-je faire ??
L'ordonnance, prise en faveur du secteur, nuit aux clients puisque cela nous condamne soit à partir sous 18 mois avec le voyagiste (à quel prix?!), soit à lui prêter gratuitement notre argent pendant 18 mois !
Cordialement,
S


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DICO13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2020, 11:36

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar DICO13 » 28 mars 2020, 09:01

Le Premier Ministre a annoncé le 23 mars au JT DU 20heures que des dispositions avait été prises par le gouvernement pour « sauver » de la faillite les entreprises en légiférant par ordonnances dans le cadre de la pandémie codiv 19.
25 ordonnances ont été validées par le conseil des ministres du 25 mars 2020 et publiées au journal officiel du 26 mars 2020
L’Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&dateTexte =&categorieLien=id
a retenu toute mon attention car je suis passé du statut de client à « créancier »d’HAVAS VOYAGE ( GROUPE MARIETTON ).
A la lecture des articles de la presse touristique (liens dans mon précédent message DICO 13du 26 mars ) on constate que le lobbying des professionnels du tourisme SETO –EVD et le GROUPE MARIETTON a fait pression sur le gouvernement par des interventions d’ « amis politiques » pour rédiger cette ordonnance afin de neutraliser juridiquement et financièrement l’ application des conditions particulières de vente des contrats de voyage au forfait et de « mettre en pause » la caisse de garantie de la profession APST .De ce fait , le client devient un fournisseur classique avec un risque de liquidation judiciaire de l’Agence de Voyage dans les 18 mois ce qui est un scénario très plausible compte tenu de la récession annoncée qui sera pire que la crise sanitaire .Il y a un risque réel de défaillance d’entreprises du secteur du tourisme du plus petit jusqu’au plus gros et il est inimaginable que le consommateur en fasse les frais . On peut s’interroger sur la solidité financière et la solvabilité réelle des agences de voyage ce qui expliquerait l’impossibilité de remboursement des sejours.
A situation exceptionnelle , mesures exceptionnelles et le cas de force majeur doit également « bénéficier » aux consommateurs .Aussi , il convient que l’ETAT donne sa garantie au remboursement des AVOIRS non utilisés au bout de 18 mois au même titre que les banques qui octroient des prêts de reconstitution de trésorerie (un quart du CA base 2019 jusqu’à 1,5 mds €) dans le cadre de l’enveloppe de 300 milliards d’euros car les clients impactés doivent être considérés comme des détenteurs de compte courant bloqués sur 18 mois contribuant au renforcement de la trésorerie des entreprises .Il convient de signaler que le gouvernement a mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises et il est évident que les agences de voyage vont les utiliser.
Dans un article du Monde en date du 26 mars intitulé « Coronavirus : en cas de voyages annulés, le droit au remboursement est différé »le rédacteur relate qu’ « Auprès de Bercy, l’UFC-Que Choisir a insisté sur le fait que l’avoir devait être « sécable »(fractionnable en petits séjours, et non seulement utilisable en une fois pour un long voyage)et couvrir une période suffisamment longue (dix-huit mois), pour tenir compte des impossibilités de voyager liées au confinement. Le ministère de l’économie s’est engagé auprès d’elle à mettre sur pied une commission paritaire, chargée d’instruire les demandes de remboursement immédiat qui émaneraient de ménages modestes pour lesquels un séjour représente un effort financier important ».
L’ordonnance précitée a été rédigée sans faire référence à un statut social ou un revenu . il conviendra donc de rembourser, à première demande , tous les clients devenus « créanciers » .

Joelle30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2020, 10:55

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Joelle30 » 28 mars 2020, 12:36

Ils tirent un client au sort de temps en temps pour appliquer la règlementation?
Ils vous l'ont proposé par quel canal? Vous seriez parvenu à entrer en contact avec le service clientèle?
Merci par avance de votre réponse

SG07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2020, 07:47

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar SG07 » 29 mars 2020, 08:01

HONTE A VOUS SHOWROOMPRIVÉ:
Pour rappel vous enregistrez toutes nos conversations télé phonique (message qui prévient le client qui appel) .
Avant de partir je vous ai appelé pour me renseigner face à l'amplification du problème du coronavirus en France et voici notre ,conversation:
Demande:
- " si j'arrive sur mon lieu de vacances et que nous sommes obligés de repartir en cours de voyage car la station ferme à cause du coronavirus suis je remboursée ?"
Réponse :
- "Attendez je vais me renseigner auprès de mon responsable ......................
" Si vous devez repartir parce que le lieu ne vous plait pas vous ne serez pas rembourser. Mais si la station ferme vous le serez"
Demande:
- Vous en êtes sur ? Pouvez vous m'envoyer un Email de confirmation ??"
Réponse:
- Non ce n'est pas possible. Mais vous devez me croire car je me suis renseigné auprès de mon responsable"
Vous êtes considéré comme une agence de voyage et à ce titre vous dépendez du Code du tourisme dont l'article L211-14 :
"prévoit qu'en cas de "circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci" et empêchant le déroulement normal de votre voyage, vous avez droit "au remboursement intégral des paiements effectués"
C'est à votre agence de Voyage que j'ai réglé mon séjours .
Un délai de 14 jours s’est écoulé depuis l’annulation et vous ne voulez pas procéder à mon remboursement prévu par l’article R.211-10 du code du tourisme.
Je vous aie fait confiance suit à cette conversation téléphonique, je suis un bon client alors soit vous m'avez dit la vérité et vous me remboursez soit vous avez menti !
Je ne veux pas d'un avoir car vous croyez que vous seul avait des problèmes économique ????

'Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020: l'organisateur ou le détaillant peut proposer, à la place du remboursement de l'intégralité des paiements effectués"
Mais ce n'est pas une obligation pour moi d'accepter !!!

pateli1708
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2020, 08:34

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar pateli1708 » 29 mars 2020, 08:57

Bonjour,
Ma croisière début avril est annulée (6 nuits/7 jours). L'agence me proposer un avoir en application de l'ordonnance mais ne me propose pas une prestation identique : uniquement des croisières de 7 nuits (8 jours) mais surtout avec une augmentation de 50% de ces tarifs.

A noter que les prestations proposées ne sont pas de qualité supérieurs ( même bateau, même période, même destination..). La seule différence étant l'ajout d'une nuit avec une augmentation de près de 900€ par rapport à ma croisière annulée. Je sais pertinemment que le problème n'est pas uniquement de l'agence et provient de l'armateur qui n'est pas en capacité de me proposer la même prestation.

Par conséquent, à ce jour je suis dans l'incapacité d'utiliser mon avoir étant donné les prix largement supérieurs proposés par le professionnel. Concrètement, quels sont mes recours possibles? Étant donné que le professionnel n'est pas en capacité de me proposer la même prestation ( 6 nuits uniquement) et les mêmes prix, est il possible de demander un remboursement sans attendre la fin de la période des 18 mois?

Merci d'avance pour votre aide en cette période compliquée pour tous.

STD33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:59

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar STD33 » 29 mars 2020, 09:33

Bonjour,

Il va déjà être compliqué d'obtenir le remboursement de l'acompte alors je souhaite savoir si je dois régler le solde de mon séjour prévu le 5 mai prochain ?? Sur quel fondement juridique ?

Le voyagiste indique que le voyage n'est pas annulé pour le moment...

Merci de vos réponse, je dois payer avant le 05/04 😔

S.

Cgerome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2020, 15:53

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Cgerome » 29 mars 2020, 16:05

Bonjour
Dans votre article concernant l'annulation de prestations de tourisme dans le cadre de la pandémie de coronavirus vous stipulez : Les professionnels du tourisme (agence de voyages, loueurs auto, hôteliers…) peuvent retarder le remboursement de la prestation annulée. Ils doivent, dans les 30 jours de l’annulation, vous fournir un bon d’achat d’un montant identique aux sommes déjà versées
Nous remarquons notamment : Bon d'achat d'un montant identique aux sommes déjà versées.
Cela veut-il dire que si le solde de la prestation n'a pas été versé, il peut ne pas l'être, le remboursement ne tiendrait alors compte que des sommes versées, soit dans notre cas du seul acompte ?
Avec nos remerciements
Bien cordialement
Mr et Mme Gérome

christophe78hd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 nov. 2019, 23:44

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar christophe78hd » 30 mars 2020, 15:35

Mon fils a versé des arrhes pour louer une salle et retenir un traiteur pour sa fête de mariage prévue de 16 mai. 130 invités.
tout est évidemment annulé.
Peut-il récupérer ses arrhes?
J'ai ma soeur qui a dû annuler son mariage qui était prévu le 19 avril. Dans son contrat avec le traiteur, il était prévu qu'en cas de force majeure, toutes sommes versées devaient être restituées mais le traiteur refuse de lui redonner les sommes (elle avait déjà tout payer...).
Je lui ai envoyé les liens suivants pour qu'elle fasse un courrier bien tourné.
https://www.journaldesfemmes.fr/mariage/magazine/2624249-coronavirus-comment-annuler-son-mariage/
https://ddg.fr/actualite/coronavirus-et-force-majeure/
https://www.jaddeavocats.com/actualites/annulation-de-mariage-cause-du-coronavirus-puis-je-me-faire-rembourser
Si vous voulez, je pourrai vous dire ce qu'elle mettra dedans si ça peut vous aider..

MALNIC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:42

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar MALNIC » 30 mars 2020, 16:03

Merci pour votre réponse. Ils vous l'ont proposé dans le mail annonçant l'annulation ou par téléphone?
bonjour, ils m'ont proposé l'avoir par écrit et valable jusqu'au 31/12/2020 quelques jours avant les ordonnances du gouvernement. donc je suppose qu'ils doivent me refaire la proposition, et pour le refus de se servir de l'avoir pour un voyage qui était déjà prévu pour octobre c'était par téléphone. Moi je ne comprends pas j'ai fait ma réservation en ligne auprès des voyages leclerc et non de Mondial tourisme. Merci de vos réponses

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus