FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar jojodassin » 23 juil. 2021, 17:07

oui c'était 2 ans, maintenant c'est peut étre plus tendu sur les marchés ???

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar VAG » 24 juil. 2021, 18:39

Oui, c'est bien cela.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar jojodassin » 04 août 2021, 14:36

En 2017 c'était pas plutot Lampiris le fornisseur retenu???

sanfric
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 24 août 2013, 13:26

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar sanfric » 23 sept. 2021, 11:02

Bonjour

L’absence de nouvelles offres pour la campagne Energie moins chère 2021 me plonge dans l’embarras comme bien d’autres abonnés qui ont un contrat EMCE 2019.
-Soit il nous faut poursuivre avec Ekwateur dont le tarif public est un des plus élevé du marché.
-Soit il nous faut aller à l’aventure chercher un autre fournisseur (pour quelques mois) au tarif plus abordable, avec le risque d’avoir des problèmes de communication, de gestion.

J’ai fait une simulation du surcoût qu’entraînerait dans mon cas particulier la poursuite du contrat (pour quelques mois ?) avec Ekwateur suite à l’envoi de leur mail. C’est une simulation car je ne connais pas exactement le tarif qui me sera proposé par Ekwateur. Sauf erreur ma facture serait supérieure , pour 5 mois, de 179 euros par rapport à l’abonnement actuel et de 89 euros par rapport au tarif EDF. Je souhaite qu’Ekwateur ne soit pas trop gourmand et s’aligne pour quelques mois sur le tarif EDF. Si UFC que choisir pouvait influer en ce sens, les abonnés d’EMCE 2019 apprécierait.

J’ai consulté le comparateur indépendant de l'UFC et ensuite cherché des avis sur les fournisseurs les moins chers. Certains de leurs abonnés ont eu des problèmes. Il y a bien les avis d’UFC que choisir mais ils sont masqués. Ce serait sympa si UFC Que choisir pouvait débloquer la consultation de ces avis pour les souscripteurs de la campagne 2021 qui voudraient changer à la fin de leur contrat 2019

Cordialement
Sanfric

JAPO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2021, 17:20

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar JAPO » 03 oct. 2021, 17:36

Je suis dans la même expectative.
Si je comprend bien, les adhérents Que Choisir qui sont passés à EKWATEUR en 2019 suite à l'appel d'offre risquent de voir leur facture quasiment doubler s'ils ne changent pas de fournisseur.
Comme le nouvel appel d'offre 2021 a été annulé ou repoussé, quels conseils pouvons nous recevoir pour envisager sereinement une alternative?
Revenir au tarif réglementé avec Engie? Est ce possible? Reprendre le comparatif des fournisseurs avec les difficultés à comprendre las avantages et inconvénients de chaque offre sachant qu'il n'intègre pas les derniers éléments d'information (hausse.. blocage du tarif réglementé jusqu'en avril 2022)??
Je voudrai y voir plus clair et je pense ne pas être le seul..

Avatar du membre
StaWal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 01 oct. 2021, 06:28

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar StaWal » 03 oct. 2021, 18:01

Bonjour , je suis dans la même situation , comme beaucoup d'autres qui ont souscrit à l'offre d'Ekwateur gaz + élec. suite à la campagne EMCE de 2019 , je ne sais pas trop quoi faire .
D'autres dans la même situation ont déjà reçu les nouveaux tarifs proposés , ils ont l'air complètement délirants , comme si Ekw. voulait se débarrasser des ses clients .
Je surveille plus le comparateur du médiateur de l'énergie , il est plus à jour que celui de QC .
( https://comparateur-offres.energie-info.fr/ )
PS le fournisseur Iberdrola a été supprimé du comparateur ci-dessus , suite à de nombreux soucis de prix pas clairs etc...

sanfric
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 24 août 2013, 13:26

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar sanfric » 04 oct. 2021, 10:55

Bonjour
Message pour les responsables de la campagne EMCE 2021/
Après l'annonce des mesures gouvernementales concernant la hausse de 4% prévus pour l’électricité en, février prochain, UFC Que choisir envisage-t'elle de consulter les fournisseurs, qui ont désormais plus de visibilité ?
Ceci afin d'éviter d'avoir un contrat de quelques mois avec un fournisseur Lamba.
RSVP Merci
Sanfric

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar sim_v » 04 oct. 2021, 11:10

Perso je pars chez un opérateur -filiale d'un grand groupe- qui est à -10% du tarif règlementé gaz et électricité le temps d'avoir les offres énergie moins chère 202..2

Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar Apple » 04 oct. 2021, 11:30

La hausse imitée à 4% du TRE est une mesure sociale (comprendre : électorale) pour limiter la dépense des foyers début 2022. Une hausse plus importante va probablement rattraper l'augmentation préalablement annoncée, comme ça avait été le cas quand Ségolène avait "bloqué" des augmentations en 2014 et 2017, pour les mêmes raisons sociales (comprendre : électorale)

Le TRE (Tarif bleu) est un tarif public qui masque la réalité des tarifs du marché. Avec le TRE, EDF gagne bien sa vie durant l'été quand la demande est faible mais peut perdre de l'argent l'hiver quand la demande est forte. Ce n'est qu'une question de ratios et de calculs prévisionnels.

Les fournisseurs alternatifs, eux, se fournissent sur le marché. Jusqu'à maintenant, la marge permettait d'annoncer du -10% voire -20% (Leclerc) ... mais depuis cet été, les prix du marché augmentent et c'est la panique avec Leclerc qui vire tout le monde (et paye pour que le gens partent avant la dead-line) et des augmentations drastiques chez la plupart des fournisseurs qui ne peuvent plus tenir les prix annoncés.

Là, y'a aucune visibilité sur les marchés. C'est Sauve Qui Peut du coté des fournisseurs qui augmentent tous leurs offres, jour après jour. Total et Alpiq sont passés vendredi de -10% à -5 et -4% sur leurs offres indéxées sur le TRE. C'est dire si les marges de manoeuvre se contractent !

Alors, si je peux te conseiller un truc, c'est qu'au lieu d'attendre un miracle genre EMCE 2021 qui n'arrivera pas, dépêche toi vite de souscrire une des rares offres encore à -10% du TRE et contractuellement indexées sur le TRE encore dispo sur le marché (Engie, Vattenfall ...)

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Contrat "Energie Moins Chère Ensemble" .... et après... ?

Messagepar sim_v » 04 oct. 2021, 14:03

excellentissime résumé de la situation !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus