FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation en veille d'une table à induction

Tashi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2022, 12:58

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar Tashi » 26 oct. 2022, 13:05

Incroyable !
Je viens de faire le même test sur ma plaque Sauter, et résultat 120 va en veille...
Je n'en reviens toujours pas. :shock:
Et moi il me faut descendre au garage pour couper la ligne.
Merci Sauter ! Et merci pour notre environnement ! :roll:

Aurélien83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2022, 16:42

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar Aurélien83 » 18 nov. 2022, 16:47

Je déterre un peu le sujet,
mais je viens de constater chez moi le même phénomène pour ma plaque de cuisson à induction Siemens, à savoir 140VA de consommation même éteinte, sans voyant ni rien, d'après le compteur linky.
je suppose aussi qu'il ne s'agit que d'une puissance apparente, mais j'ai fait le test dans un autre appartement du même immeuble, avec aussi un compteur linky, et la même plaque. Et là par contre aucune consommation ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


did91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2023, 14:36

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar did91 » 27 janv. 2023, 09:44

Bonjour

J'ai une cuisinière Indesit comprenant une plaque à induction.

En veille, sans aucun autre appareil électrique connecté au réseau - tout ayant été mis en OFF au disjoncteur sauf elle -, Linky m'indique une puissance apparente de 175VA.

J'ai fait cette manip hier de 14h25 à 15h05 pour voir ce qu'Enedis allait m'indiquer comme puissance active dans son diagramme de consommation horaire dans la tranche 14h30 à 15h00 à J+1.

Résultat obtenu aujourd'hui : 0 W indiqués pour la tranche horaire 14h30-15h00.

En fait ma cuisinière consomme au moins un peu d'énergie puisqu'il y a au moins l'heure d'indiquée quand elle est en veille. Mais la consommation est insuffisante à elle toute seule pour être signalée dans les diagrammes indiquant la puissance active en W (par pas de 10W) par tranches d'une demi-heure.

Indesit
Représentant d'une marque
Messages : 11
Enregistré le : 19 juil. 2017, 11:44

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar Indesit » 02 févr. 2023, 13:36

Bonjour did91,
Pouvez-vous nous indiquer le revendeur de cet appareil s'il vous plaît ?
Cordialement,
L'équipe Indesit.

did91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2023, 14:36

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar did91 » 18 févr. 2023, 11:36

Bonjour did91,
Pouvez-vous nous indiquer le revendeur de cet appareil s'il vous plaît ?
Cordialement,
L'équipe Indesit.
Bonjour.

Désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais je ne viens de re-consulter ce forum qu'aujourd'hui.

Le revendeur est Darty.

Les références de la cuisinière indiquées sur la facture sont : "CUISINIERE INDUCTION INDESIT I631 6C6A. T(X) FR INOX.

Elle a été achetée le 08/09/2019

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar matching » 19 févr. 2023, 10:00

Bonjour ce sujet sur les plaques à induction est hyper connu je vous rassure.
Ce quiproquo vient du fait que vous mesurez la puissance active 'W) et réactive (VA).
Or on ne vous facturera jamais le réactif
Ce post pour vous rassurer :
https://forum.quechoisir.org/consommation-en-veille-d-une-table-a-induction-t180669.html

Sautez les propos complotistes etc... et allez directement au post du monsieur qui s'excuse :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai effectué des relevés mensuels de mon compteur EDF (c'est un Linky, mais peu importe le type de compteur, du moins sur cette question) depuis la mi-août de cette année, ma table de cuisson ayant été installée à la fin juillet.

Je dois faire "amende honorable" : je me suis trompé sur ce que j'ai cru concernant la valeur du cosinus phi (autrement dit du déphasage entre le courant consommé et la tension) !!

En fait, et c'est heureux pour le portefeuille, j'ai été trop rapide en prenant pour quasi acquis que la puissance active (en W) serai de l'ordre de la puissance apparente (en VA) avec un cosinus phi de l'ordre de 0,8 voire plus élevé.

Or, ce n'est semble-t-il pas du tout le cas, car ma consommation n'a qu'à peine augmenté !!

Alors que j'envisageai une augmentation "automatique" d'environ 60 % de ma consommation moyenne journalière, due au courant de repos (lorsque la table de cuisson est inactive, ne chauffe pas un récipient).

Donc, je ne vais pas avoir besoin de trouver un moyen de couper l'alimentation électrique de cette table de cuisson.

En effet, l'usage du petit disjoncteur magnéto-thermique calibré à 32 A, pour ce faire n'aurait peut-être pas été une bonne solution :
- premièrement, il n'est pas fait pour être sollicité en coupure et ré-armement deux à trois fois par jour tout au long de l'année (quelle serait sa durée de vie avec un tel régime ?),
- deuxièmement, il n'est pas impossible que le micrologiciel, du microcontrôleur qui gère les fonctionnalités de la table de cuisson, ne finisse par interpréter de multiples coupures de l'alimentation électrique d'ensemble de la table de cuisson, comme des défauts sur le réseau interne du particuliers et ne finisse par mettre la table de cuisson en "incident" et arrête son fonctionnement, avec à la clé la nécessité d'une intervention d'un dépanneur.


Pour en revenir sue la "consommation en veille", la seule explication que je vois est que l'essentiel de cette consommation "au repos" de la table de cuisson est une puissance réactive, donc non facturée par EDF, et correspondante à un récepteur de type soit essentiellement capacitif (condensateur), soit essentiellement inductif (bobine ou bobinage de moteur, par exemple).

En effet, EDF ne facture que les puissances actives consommées (Pa = U.I.cos phi) et non pas les puissances réactives (Pr = U.I. sin phi).

C'est pour cette raison qu'EDF impose, sur les installations industrielles comportant nombre de gros moteurs électriques, l'installation de gros condensateurs pour "corriger" le déphasage entre le courant consommé et la tension (le fameux cosinus phi).
Car sans cela l'essentiel du courant consommé ne serait pas facturé (puissance essentiellement réactive, exprimée en VAR, de type inductive dans le cas de moteurs électriques).

Je tenterai, après les fêtes de questionner sur ce sujet Sauter, sans grande garantie qu'ils me répondent, puisqu'il ne s'agira pas d'une demande liée à un éventuel problème, mais une simple recherche de compréhension de fonctionnement technique "interne" de leur table de cuisson.

Au final, je suis donc, à la fois, désolé d'avoir été "alarmiste" sur la question d'une consommation facturée éventuellement fort élevée, en espérant que celles et ceux qui ont lu mon message initial voudront bien ne pas m'en tenir rigueur, et très heureux d'avoir pu constater, et cela en pratique, que je me suis trompé...

Bien cordialement,
Pascal

pnunes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2023, 20:45

lave linge ne chauffe plus

Messagepar pnunes » 10 déc. 2023, 21:12

Bonjour,
Sur lave linge bosch , WFC2466EU je n'arrive pas à trouver comment faire pour réparer le système qui chauffe l'eau.
J'ai changé la résistance ainsi que la sonde, quand on mais la machine sur un programme 60°, elle tourne , tourne, mais ne fait pas le rinçage et l'eau est froide.
On doit la faire vider en manuelle, et aussi l'essorage.

Si quelqu'un pouvais m'aider je sais ravi.
merci,
nunes

radius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2024, 09:51

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar radius » 09 févr. 2024, 10:03

Bonjour,

je découvre ce sujet après avoir constaté que ma plaque, une Sauter SPI 4662B comme polg92 consomme dans les 110w en veille (vu en puissance apparente sur le Linky).
J'ai été très intéressé par les premiers message et notamment les explication sur le fait que la puissance apparente n'est pas représentative de la consommation facturé.
J'ai donc suivi le compteur BASE qui lui représente bien l'index qui sert à la facturation.
Si je coupe tout chez moi pendant 1h, BASE ne change pas, si je ne remet que la disjoncteur de ma plaque, j'ai bien l'index BASE qui augmente de 110
Je suis donc un peu sceptique, si quelqu'un à une explication..

Cordialement

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar matching » 09 févr. 2024, 10:31

Bonjour, votre message n'est pas clair
Ca ne veut rien dire "l'index BASE qui augmente de 110"

Il faut tout couper, noter l'index , puis mettre uniquement votre plaque (attention, pas de frigo sur le même disjoncteur etc... ) Donc mettre votre plaque en veille pendant une heure et regarder après une heure le nouvel index.Vous aurez la conso facturée en kwh.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar MasterGone » 09 févr. 2024, 14:12

Déjà, la puissance apparente s'exprime en VA et non en W. D'autre part, on le répète, mais seule la puissance active est facturée par les fournisseurs, et non la puissance apparente. Donc regarder son compteur Linky pour mesurer la consommation de sa plaque à induction et en déduire ce que l'on va payer n'a aucun sens.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Table de cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus