FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation en veille d'une table à induction

zakodel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2019, 11:27

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar zakodel » 04 nov. 2019, 11:38

J'ai constaté des mesures similaires sur mon linky environ 110va en veille pour une plaque a induction tactile et mon compteur d'énergie (comwatt) m'indique une consommation de 3w en veille.

Compteur d'énergie équipé de pinces ampermetriques sur chaque appareil ménager. Donc pas très cher en fin d'année (3w en veille represente environ 3.50€ par an que pour la veille) mais tout de même du gaspillage pour rien.

jarnoy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2020, 21:36

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar jarnoy » 06 janv. 2020, 21:42

Pour mesurer la puissance efficace en watts et non la puissance apparente sur le linky , ne laisser que les plaques sous tension puis surveiller la petite led qui flash sur le linky. Chaque flash correspond à 1wh
cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar southmind » 29 janv. 2020, 15:09

Je confirme les mesures qui ont été réalisées. J'ai vérifié cela il y a 3 ans environ , lorsque j'ai acheté une plaque à induction qui est tombé en panne 3 jours après l'achat. Plaque éteinte j'avais bien un courant important mesuré au multimètre. J'ai rendu la plaque et racheté une autre marque, réputée plus fiable. (ce qui est vrai puisqu'elle marche sans pb depuis 3 ans). Par contre une energie réactive de l'ordre de 130 VA en veille. Anticipant une future facturation du réactif, j'ai installé un contacteur qui alimente la plaque et le four, le tout commandé par un inter en facade des meubles cuisine. => Pas d'utilisation, pas de consommation (et pas de facturation)

Alexis2mars
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2020, 11:55

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar Alexis2mars » 19 févr. 2020, 14:28

J’ai malheureusement fait exactement la même constatation à la base en constatant une hausse de ma consommation énergétique mensuelle! grâce à lincky j’ai pu rapidement identifier d’où venait la perte, et quelle surprise de découvrir une plaque qui consomme quasiment 135W constamment 24 heures sur 24, soit plusde 10€ par mois, 120€ ‘/an pour un électroménagers eteint??!!! Je vais immediatement faire une reclamation au vendeur car un produit classé A++ est sensé faire faire des economie et non pas au contraire me couter un bras 😡👎🏻

BAU49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2020, 14:27

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar BAU49 » 04 déc. 2020, 14:40

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une table à Induction depuis 2 mois. Et je me suis aperçu en installant une clé Atome le Linky que j'avais une consommation de 110 W de ma plaque à induction.
J'ai suivi sans vraiment comprendre vos différents commentaires
entre puissance active et réactive.
Actuellement je déconnecte le fusible après chaque utilisation.
Etes vous sur auj (car sur Total Energie me remonte sur le 1er mois utilisation une conso en veille de mes appareils en augmentation) que je ne serais pas facturé si je laisse la table sans déconnecter mon fusible).

en vous remerciant.

bulliste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2021, 18:37

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar bulliste » 29 déc. 2021, 18:48

bonjour à tous
Vous vous posez des questions concernant la consommation de veille des tables de cuisson induction.Voici un commentaire qui va vous aider et couper cours aux fausses idées.

l y a une méconnaissance parfois des méthodes de calcul, en termes de consommation électrique des appareils en veille par exemple. Cette consommation se calcule en Watts/heure, et non en ampères. Pour des appareils simples techniquement, tels un radiateur électrique, on peut sans problème utiliser la formule : P = U x I (P en watts, U la tension en Volts et I l’intensité en ampères). Ainsi, pour ce radiateur, branché sur 230 V, on relève une intensité de 10 A, P = 230 x 10 = 2300 W/H.

Mais pour les appareils plus complexes, pour lesquels l’alimentation comporte des bobinages (transformateurs, selfs, etc.), il n’est pas possible de se servir de cette formule de calcul. En effet, sans entrer dans des calculs complexes, il faut tenir compte de l’impédance de ces bobinages, ce qui se traduit par l’ajout du cos phi dans la formule.

Ainsi par exemple, pour une table à induction, la consommation en veille ne se mesure pas en Ampères, mais en Watts. Ainsi, P=UI=0.78x235= 183.3 VA (Volts/Ampères), et non W/h (Watts/Heure).

En réalité, la vraie formule de calcul compte tenu des composants utilisés pour son alimentation est P = U x I x cos phi, le cos phi étant proche de 0. Cette mesure ne peut se faire qu’avec un appareil beaucoup plus évolué comme un oscilloscope ayant une bonne bande passante.

Nous avons testé toutes les tables à induction dont nous disposons, elles indiquent effectivement un courant proche de 0,70 A, mais une puissance en veille de 0,3 W/H environ, ce qui est la vraie consommation de la table en veille, et conforme à la norme (inférieure à 1 Watt/heure). C’est la seule mesure qu’il convient de retenir.

Roger69930
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2022, 08:31

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar Roger69930 » 03 avr. 2022, 08:35

Bonjour,

Alors expliquez moi pourquoi j'ai une consommation de 112 w sur mon compteur Linky ?????

GHAZAROSSIAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2022, 00:26

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar GHAZAROSSIAN » 08 avr. 2022, 01:09

J'ai inopinément constaté qu'une plaque à induction consommait de l'énergie éteinte.
Cette double plaque induction installée chez une personne de ma famille,sur un onduleur indiquait une consommation de 160W branchée, mais éteinte.
J'ai pensé quelle avait un problème.
J'ai essayé une plaque induction mobile et j'ai mesuré un courant de 0,5A plaque éteinte.
Je suis électronicien.
J'ai pensé immédiatement à un composant électrique qui pouvait être à l'origine de cette consommation.
J'ai essayé ce composant et j'ai compris.
Il ne faut pas oublier que cette consommation s'ajoute à la consommation de la plaque et diminue son rendement.
En tant qu'électronicien tordu, jamais je ne construirait une plaque à induction de la façon qu'elles sont construites aujourd'hui.
On n'aurait donc pas la consommation importante en veille et en fonctionnement.
Donc, les plaques à induction sont conçues par des guignols qui ne connaissent rien en électronique et même pas en électricité, puisque le problème vient d'un composant électrique.
Il faut en référer à Que Choisir pour que cette hérésie éclate en plein jour.
J'expliquerais pourquoi on a cette consommation.
Je n'ai pas démonté une plaque.
C'est une déduction très simple pour celui qui a un minimum de connaissances électriques.
Il ne faut pas oublier que 10 millions d'appareils électroménagers en veille qui consomment 200W ça fait 2 millions de kW soit 2000MW, soit 2 centrales nucléaires qui ne tournent que pour les courant de veille de nos appareils électroménagers.
C'est un scandale.

GHAZAROSSIAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2022, 00:26

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar GHAZAROSSIAN » 08 avr. 2022, 01:17

Je suis électronicien et j'aimerais pouvoir entrer en relation avec Que Choisir pour le scandale des plaques à induction qui peuvent consommer jusqu'à 200W en veille éteintes.
Je sais pourquoi elles consomment.
C'est très simple.
Une personne qui a un minimum de connaissances en électricité devrait comprendre.

Ukulele44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2022, 11:08

Re: Consommation en veille d'une table à induction

Messagepar Ukulele44 » 21 août 2022, 11:29

Bonjour,

J'ai pu constater la même chose. Idem dans mon ancienne appartement. Une puissance réactive d'environ 130 VAR. Même si EDF ne facture que la puissance active (en veille, elle est inférieur a 5w), ça reste tout de même dingue d'avoir des équipements dans le commerce qui consomme de l'énergie pour rien.
Surtout qu'il n'y a aucune indication lors de l'achat de la consommation de puissance réactive en veille.
Je suppose que si ces plaques sont construises de cette manière, c'est pour réduire les couts de conception.

Je suis curieux de savoir pourquoi elles consomment de la puissance reactive ? Je suppose que c'est lié aux bobines, ou bien un condensateur qui est tout le temps connecté pour contrer le déphasage lorsque les plaques fonctionnent ?

A vous lire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Table de cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus