FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter...

chaussonpassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:51

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar chaussonpassion » 17 sept. 2018, 15:18

Bonjour,

Je ne voulais en effet pas vous déranger une énième fois quand au choix d'un SSD mais si vous avez un peu de temps pour m'aider à ce niveau là pour le choisir je devrais trouver comment installer le SSD par la suite par moi-même.

J'ai eu un peu peur en faisant des recherches sur comment faire car selon les SSD il faut des "adaptateurs"/coques (je ne sais plus le terme exact) différents, et éventuellement un boitier adaptable pour cloner le HDD dessus. Je ne sais pas du tout me repérer là dedans !

Justement faire basculer le système du HDD vers le SSD m'inquiète un peu, je me demande si la solution du clonage est aussi simple qu'elle en a l'air, quant à réinstaller directement windows sur le SSD, je ne sais pas trop comment le faire non plus mais peut trouver, mais je me demande si ça peut ne pas poser de nouveaux problèmes. Si je suis ce forum (https://forums.cnetfrance.fr/topic/1364353-passer-windows-d-un-disque-dur-a-un-ssd-m-2/) c'est plus simple de passer par le clonage histoire de pas avoir à réinstaller tous les pilotes etc. Une fois les disques durs passés par le logiciel de clonage, et le disque dur de démarrage choisi dans le BIOS, mon ordinateur sera-t-il directement opérationnel ou il y aura-t-il d'autres opérations à effectuer ?

J'hésitais aussi avec cet ordinateur là en me disant que je pourrais avoir de bons prix mais il a pas l'air d'avoir de super reviews et pas de carte dédiée https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-s501ua-ej1201t-153982.html il faut peut-etre que je me lance vraiment avec ce HP qui a des bonnes review contrairement à la marque en elle-même.

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Stiouf » 17 sept. 2018, 20:15

Bonsoir,

J'ai cherché à nouveau et suis retombé sur ce pc, y a pas, coté pro c'est le meilleur rapport et je l'ai trouvé ailleurs à bon prix encore 660€ la version i5, ce qui est déjà pas mal du tout
https://www.inmac-wstore.com/hp-probook-450-g5-15-6-core-i5-8250u-8-go-ram-1-to-hdd-francais/p7132633.htm

Pour le ssd, en effet, un clonage est largement suffisant et vous n'aurez pas à tout réinstaller non plus et il sera directement opérationnel, faudra juste penser à formater le disque dur de 1to après, histoire de le libérer totalement

Pour le ssd j'ai regardé pour un 250go, soit un pas cher
https://www.amazon.fr/dp/B078WYS5K6/

Mais je conseillerais plutôt
http://www.crucial.fr/fra/fr/probook-450-g5/CT11437273
Vous pourrez aussi choisir 500go ou 1to sur le site si vous voulez plus


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chaussonpassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:51

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar chaussonpassion » 18 sept. 2018, 09:31

C'est génialissime !!! Merci infiniment !!

Bien qu'essayant de développer mes connaissances en matière de caractéristiques PC, je me serai certainement retrouvée à prendre un asus moyenne gamme sans votre aide, ce qui ne semble pas le meilleur choix à faire !

Je vais aussi prendre le SSD de meilleure qualité et me lancer le défi de l'installer moi-même, tout ceci me donne envie de m'y connaitre plus et pouvoir upgrader mon PC moi-même.

Je suis vraiment très contente, je vais certainement commander dès aujourd'hui.

Vraiment merci, heureusement qu'il y a des gens comme vous sur des forums qui sont prêts à en aider d'autres de façon bénévole de la sorte.

Bonne journée

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Stiouf » 18 sept. 2018, 18:44

Parfait, tenez moi au courant !

https://www.youtube.com/watch?v=BGP2rML1BS4
Une vidéo pour vous montrer comment faire, vous verrez que ce n'est pas tout à fait le même ssd, celui sur la vidéo est plus rapide mais le port m.2 sur le HP ne permet pas de profiter pleinement de sa vitesse et il est aussi plus cher, 90€ le 250go donc j’ai préféré vous faire prendre le Crucial qui sera déjà bien suffisant

Je viens de penser à un truc, la vis pour faire tenir le ssd... Apparemment pas dans le portable, à voir si ce sera avec le ssd sinon j'espère que vous en aurez chez vous ou voir dans une boutique informatique, pas une grande enseigne ou quincaillerie surement, sur la vidéo on voit le modèle
Petit détail que j'ai zappé...
Ou non sur votre ancien portable, les vis qu'il a derrière doivent être normalement du bon format car sur la vidéo, je pense qu'il a pris une vis qui tient la première trappe, une seule alors qu'il y a 2 emplacements de vis... Vous le verrez bien

Tml
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2019, 14:02

Re: CONSEILS ACHAT PC (voir caractéristiques) : quelles marques et quels vendeurs pour un SAV décent ? Modèles à éviter.

Messagepar Tml » 21 janv. 2019, 14:46

Bonjour à tous, une information capitale : je souhaitais envoyer un pc portable en réparation au sav Asus qui m'a répondu qu'au delà de 4 ans il ne réparait plus rien. Ma demande n'a donc pas été acceptée par le sav asus : c'est pourtant un pc haut de gamme payé 1312 euros en 2013 un UNLTRABOOK zenbook touch intel i7-3517U ssd 256 très performant; cette information exclue à mon avis tout achat de pc dans ces conditions de couverture d'intégrité. En clair aujourd'hui Asus nous annonce que ses pc sont vendus pour une période de 4 ans: cela peut être une politique mais elle n'est pas clairement affichée au moment de l'achat.
Une expérience : j'ai adressé le 21 septembre 2018 à ce SAV ( letmerepair à La Roche sur Yon 85018) un autre pc portable acheté en juin 2015 un asus G741JM-T4045H acheté 1182 euros car il s'était arrêté en pleine utilisation et n'a jamais redémarré. J'avais donc pas pu sauvegarder mes données et leur ai signalé sur le dossier d'accompagnement de la réparation. Le pb, confirmé par asus, venait de la carte mère qui a été changée et mon dd reformaté sans aucune information à ce sujet ni aucune demande de leur part alors que la réparation a duré presque 4 mois, coûté 600 euros, 7 appels téléphoniques au sav et des personnes à la hot line qui s'excusaient mille fois de ces délais insensés pour des appareils qui servent à travailler. La hot line semble se trouvait dans un pays autre car le temps de latence est significative au début de la conversation. Résultat : un pc effectivement remis à ZERO reparé en un temps record de 4 mois (revenu le 10 janvier 2019) . Ces constructeurs de pc semblent dépassés, se souciant peu du gaspillage de leur process de sav, du temps pour l'usager, de matières premières pour la planète et des déchets électroniques générés par leur business plan. On est au delà de l'obsolescence programmée,je dirai qu'on se trouve dans la liquidation programmée. Plus jamais ASUS.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus