FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Charles n » 29 mai 2021, 06:48

...alors là faut m'expliquer :
Ils nous bassinent avec leur Linky aux nouvelles normes , sécurisé , etc...et ceux qui les posent n'ont aucuns scrupules à les posés dans des endroits " pas dans les normes " ...

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Alexandre69 » 29 mai 2021, 07:52

@Charles n

Je peux vous l'expliquer, en habitat individuel, le branchement type 2 (compteur dans un coffret à l'extérieur) est toujours aux normes. Il n'y a qu'en habitat collectif que le branchement type 1 (compteur dans l'appartement) est obligatoire.

De plus, un remplacement de compteur place pour place n'est pas une modification de branchement. Cela veut dire que la norme qui continue de s'appliquer est celle qui était en vigueur au moment de la réalisation du branchement.

Si vous déplacer le compteur, ce sont les normes actuelles qui s'appliqueront que ce soit pour la partie Enedis ou la partie privée. Pour être plus clair, il faudra au propriétaire un nouveau Consuel, et dans l'ancien, sauf à refaire toute l'installation électrique de la maison, c'est impossible.

Et ça, c'est en oubliant l'aspect financier, qui paye le déplacement de compteur ?

Le propriétaire ? Comme nous pouvons le voir, en général, ils ne veulent pas payer.

Enedis ? La cour des comptes estimait le coût unitaire du déploiement Linky à 130 €. Beaucoup ont hurlés que c'était hors de prix et que c'était un scandale. Entre nous 130 € fourniture, déplacement et pose comprise, ça ne fait pas cher payé. Moi pour ce prix, je facture que le déplacement. Mais revenons au sujet, si en raison du déplacement du coffret le coût d'intervention de 3 000 € vient s'ajouter au 130 €, tout le monde va voir sa facture d'électricité augmenter de manière exponentielle.
Beaucoup semble ne pas vouloir comprendre que Enedis, c'est un service public, les dépenses pour le réseau électrique sont répercutées sur les factures de tout le monde.

En résumé, sauf s'il y a un péril imminent et réel, la pose du compteur n'entraîne aucune autre intervention. Par péril imminent et réel j'entends : présence de pièces nues sous tension accessible, coffrets fortement endommagés et ne garantissant plus sa fonction, défaut électrique...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar jojodassin » 04 août 2021, 14:46

petite question, un copain qui a une maison en Ardéches avait un compteur en mono 6Kw. Suite a la pose de son linky, on lui a posé un linky en triphasé. étant absent lors de la pose, il ne sait meme pas si le 500mA a ete changé ou cablé en tri, et quid de son installation???

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus