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Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

bdx60
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar bdx60 » 30 juin 2019, 15:22

j'en vois un essentiel : la fin des insupportables rendez vous de relevé, qui, pour moi, avaient lieu de 13 h à 15 h soit en plein milieu de journée pour 2 compteurs à 2 lieux différents, m'obligeant à m'absenter une journée entière ! J'ai déjà un linky, j'attends avec impatience le 2e... J'ai demandé pourquoi ces rendez vous n'étaient pas déplacés en début ou fin de journée, on m'a prétendu que c'était impossible

jppic
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar jppic » 01 juil. 2019, 08:49

j'en vois un essentiel : la fin des insupportables rendez vous de relevé, qui, pour moi, avaient lieu de 13 h à 15 h soit en plein milieu de journée pour 2 compteurs à 2 lieux différents, m'obligeant à m'absenter une journée entière....
Sauf que bien souvent, comme en témoignent de nombreuses personnes ici même, la transmission des données ne fonctionne pas ou bien de manière très aléatoire !
Pour l'instant je continue à refuser l'installation de ce gadget inutile et couteux.


Que faire en cas de litige ?

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Photoson 01
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Photoson 01 » 03 août 2019, 10:39

Bonjour, lecteurs de la revue depuis plus de 30 ans, je n'avais jamais eu la curiosité de venir sur le forum.
Je suis très étonné que les motifs de refus du compteur Linky soient aussi légers voir pusillanimes. Il est certain que les motifs pseudo médicaux ou atteintes aux libertés individuelles ne tiendront pas longtemps. Les intérêts du Linky pour les responsables du réseau sont énormes ! Un reportage sur une île, bretonne, je crois, devenue indépendante énergétiquement parlant, et de façon renouvelable m'a mis la puce à l'oreille! ils ont démontré que les possibilités du Linky notamment dans les délestages automatiques en cas de surconsommation étaient indispensables.
il est bien évident qu'avec l'arrivée (hélas !) de la voiture électrique dont le bilan écologique me semble catastrophique tant sur le plan de la construction que sur le plan de la recharge des batteries, le Linky va devenir indispensable pour mieux réguler la distribution du courant notamment la nuit sans faire sauter tous les transformateurs du quartier… Cela a déjà commencé l'été dernier avec l'installation de multiples climatisations, autre horreur écologique et énergétique !
Donc, l'idée même du Linky avec de plus en plus d'objets connectés va le rendre indispensable ; n'oublions pas qu'il est déjà installé dans beaucoup de pays européens.
Après avoir suivi plusieurs articles de presse et plusieurs émissions sur le Linky, je me suis aperçu qu'il avait environ 30 % des abonnés qui avaient été obligés de souscrire un contrat de puissance supérieure ! C'est bien là qu'est le problème… EDF et les deux distributeurs prétendent que les compteurs anciens ne fonctionnaient pas! Diantre! Quelle mauvaise gestion! Il semblerait plutôt que le Linky est beaucoup plus sensible aux consommations de pointe. il faut savoir que ,lorsqu'un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou un lave linge démarre, le moteur électrique en monophasé qui a un condensateur de déphasage, consomme pendant un temps très court 7 à 10 fois sa puissance nominale. Les quelques centièmes de seconde de surconsommation étaient temporisés par les anciens compteurs y compris les tous derniers numériques (le mien !) ; Simplement, la tolérance sur la puissance de pointe a été grandement diminuée sur le Linky ; or, cette puissance de pointe n'est pas dangereuse pour le distributeur dans la mesure où elle est largement «digérée» par effet capacitif des lignes de distribution de l'électricité !
Dans ces conditions, il y a modification du contrat d'abonnement sur des critères techniques que nous n'avons pas avalisés avec notre signature et c'est la raison pour laquelle j'ai refusé le Linky ; j'ai vérifié, mes 6 kW en jour/nuit que j'utilise au mieux avec un délesteur, sont utilisés au maximum mais la disjonction se produit, en consommation continue, dans les tolérances de 10 %.je n'accepte pas qu'Enerdis change nos conditions d'abonnement sur le plan technique sans nous en avertir et avec la nécessité de souscrire une puissance plus importante pour environ 30 % des abonnés !
Je trouve très surprenant que personne n'ait « levé le lièvre » alors que la plupart des autres motifs ne tiendront pas la route devant un tribunal ; dans ces conditions, que d'argent dépensé pour rien pour les associations !
j'espère que d'autres apporteront de l'eau à mon moulin afin qu'une action efficace puisse être menée avec des chances de réussite non négligeable.
Très cordialement
Modifié en dernier par Photoson 01 le 21 janv. 2020, 17:35, modifié 1 fois.

banater
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar banater » 23 août 2019, 11:28

Bonjour,
Les manières d'ENEDIS sont contestables: ils ont pris pour acquis un RDV fixé (courrier écrit) n'avais pas été personnellement prévenue (je suis propriétaire et ma locataire a été contactée), ont acté une date pour laquelle je n'avais pas donné mon accord et j'ai dû d'abord exiger que nous fixions eux et moi un RDV qui colle avec mon calendrier afin que je sois personnellement présente (puisque c'est mon nom qui apparaît sur le contrat et les factures).
La pose du compteur s'est avérée décevante et rageante: le compteur semblait marcher, mais panne de chauffe-eau et plus d'eau chaude immédiatement après la pose de Linky.
Il m'a fallu batailler avec une dizaine d'interlocuteurs (divers numéros tél. chez ENEDIS puis mon fournisseur d'électricité puis re-ENEDIS etc.) au tél. pour faire réexaminer mon installation; mon installation domestique (tableau disjoncteur, chauffe-eau) a été vite mise en cause, diverses vérifs ont été effectuées mais JAMAIS ENEDIS n'a voulu admettre une hypothèse que je pressentais: au moment de l'installation, le chauffe-eau s'est mis en sécurité.
Déblocage ce matin par un professionnel privé. ENEDIS voulait me faire changer le tableau (disjoncteur), le chauffe-eau (plusieurs centaines d'euros ...) avant même que d'explorer toutes les hypothèses de ce dysfonctionnement.

Bilan:
Assurer un suivi de l'installation LINKY après pose est difficile et épuisant à obtenir (or on pourrait imaginer qu'un professionnel ayant obligation de résultat pourrait s'en préoccuper...);
la recheche de panne a pris 10 JOURS (sans eau chaude pour se laver, lave-linge, lave-vaisselle: très pénalisant !), désagrément non dédommagé;
Pour réenclencher la sécurité (non immédiatement accessible sur mon chauffe-eau Atlantic) il m'a fallu faire venir A MES FRAIS un électricien.

J'avais donc trouvé l'origine de la panne, sans avoir aucune compétence en électricité ou plomberie.
Heureusement que je n'ai pas perdu mon sang froid et qu'on est en été (pour se doucher). Mais ç'aurait pu durer bien plus si je n'avais pas insisté, si je n'avais pas le chéquier à portée de main et un peu de jugeotte.
Expérience qui me rend très, très amère et ne sert décidément pas "la cause Linky".
Bon courage à tous.

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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Nico37 » 02 janv. 2021, 16:01

https://www.mediapart.fr/journal/france/291220/compteurs-linky-les-inflammables-omissions-d-enedis

Charles n
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Charles n » 12 janv. 2021, 13:21

ENEDIS voulait me faire changer le tableau (disjoncteur), le chauffe-eau (plusieurs centaines d'euros ...) avant même que d'explorer toutes les hypothèses de ce dysfonctionnement.
Le pire c'est qu'ils le savent très bien qu'il peut y avoir des problèmes après la pose , et si problèmes il y a personne .

aygues31
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Compteur LIKY explosé !!!!!!!!!

Messagepar aygues31 » 15 mai 2021, 16:57

Bonjour,
J'ai eu beaucoup de chance !!! Je pourrais être "au cimetière" !

Avant hier, panne de courant à 11 h du soir mais toujours pas de jus le lendemain matin.
J'appelle le voisin. Il a du courant !
Je téléphone à ENEDIS à 9 h (ouverture des réclamations) qui prend la main sur mon compteur LINKY installé en janvier de cette année.

Ce nouveau compteur a été installé à la place de l'ancien, par terre, au milieu d'un bois, au pied d'un pylône, dans le champ des moutons.
J'étais intervenu pour avoir la visite d'un technicien qui aurait constaté l'aberration de cette installation vieille de 40 ans.
On m'avait répondu que le LINKY serait installé à la place de l'ancien.
Tout changement de place est à la charge du client et cela coûte souvent fort cher ... 2 ou 3000 € possible, voire plus !
J'avais donc laissé tomber.

On me dit donc que je suis déconnecté et qu'il me faut aller appuyer sur la touche du bas à droite du LINKY..
Je me déplace jusqu'au compteur, portable à la main, en relation avec ENEDIS.
Chemin faisant, je discute avec le technicien en lui racontant l'histoire de ce nouveau compteur.
<<Oui Mr, on ne change que très rarement un compteur de place et cela vous aurait couté cher !!!>>
J'arrive au compteur qui a été couché sur son socle par le vent ou les moutons, sous la pluie !
Je tente de le relever et là !!!!!!!!!!! Une explosion colossale que mon épouse a entendu depuis l'intérieur de la maison et une gerbe de feu !
Le compteur brule avec des étincelles à répétition !.

Au téléphone, le gars me demande ce qui s'est passé. Je le lui dis.
<<Mr, quittez immédiatement l'endroit. Je vous mets en relation avec le service de dépannage de votre localité.
Et surtout ne touchez plus à rien. Partez. >>

Le service d'entretien d'ENEDIS est venu à 14 h 00 pour réparer.
Trois heures après j'avais une nouvelle installation et de nouveau du courant.
Et le réparateur de me dire :
<< On vous a mis un nouveau compteur dans une armoire étanche, fixée sur le pylône.
Sachez que c'est rare qu'on fasse une telle modification. Normalement, nous aurions du réinstaller le nouveau compteur à la place de l'ancien sur son socle, par terre.>>

J'aurais pu leur montrer le courrier envoyé à EDF il y a 10 ans, lors de l'achat de cette maison, ou je demandais une telle modification qui avait été, à l'époque, refusée.
Un courrier avait aussi été envoyé à ENEDIS en début d'année ou je souhaitais que le nouveau compteur LINKY, qui allait être installé, le soit ailleurs. Là, je n'avais pas eu de réponse !
Et quand le technicien est passé installer le LINKY, je lui ai demandé s'il trouvait l'installation cohérente, par terre, au milieu d'un bois ?!
<< Mr je n'ai pas le pouvoir de changer l'installation de place.
Je ne suis qu'installateur et je dois mettre ce LINKY à la place de l'ancien, c'est la règle >>

Quand je repense à cette histoire, j'ai la chair de poule.
On n'a plus le temps de travailler correctement ! Il faut du rendement. Le contact humain s'est terriblement dégradé et les boites ont créé des services hyper spécialisés. Résultat : on ne pose jamais un problème au bon endroit si tant est qu'on sache ou s'adresser !!!
Si j'avais du temps je pourrais déposer une plainte pour "atteinte à la vie d'autrui"
Tout s'est bien terminé et j'ai autre chose à faire d'autant que je suis encore vivant et sans séquelles. Toutefois, voila une histoire qui aurait pu se terminer au cimetière.
@ +

Alexandre69
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Alexandre69 » 27 mai 2021, 09:10

@aygues31

En fait votre histoire n'a aucun rapport avec le compteur Linky.

Votre coffret de comptage a été cassé et ce n'est pas le vent qui l'a cassé, il est également peu probable que ce soit un mouton. Probablement un véhicule, une personne ou un animal beaucoup plus gros comme une vache par exemple.

Ensuite, règle de base, ne jamais s'approcher d'un câble à terre ou d'un coffret endommagé. Les risques sont :
- le court-circuit (ce qui vous est arrivé), qui provoque une grosse explosion avec des flammes, des projections de métaux en fusions des rayons UV dangereux...
- le défaut phase/terre, si un câble de phase avait été en contact avec le sol ou si le coffret avait été rempli d'eau, vous auriez été électrocuté sans aucune chance de survie.

Charles n
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Charles n » 28 mai 2021, 07:18

En fait votre histoire n'a aucun rapport avec le compteur Linky.
Si cela a un rapport : en fait ils auraient dû refaire l'installation ...et ensuite poser le compteur .
Là ils l'ont posé sans rien vouloir " voir "...on pose pas un compteur dans un tel environnement .

Alexandre69
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Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Alexandre69 » 28 mai 2021, 10:52

@Charles n

Et bien non, une modification de branchement, c'est à la charge de celui qui la demande. C'est pas aux autres de payer pour Aygues31. Si le compteur a été placé dans un coffret dans un champ lors du raccordement de la maison c'est que le propriétaire de l'époque n'a pas voulu payer plus.
Quand au fait d'avoir remplacer le compteur place pour place ce n'est pas la cause de l'incident.
La cause c'est : un coffret endommagé (qui d'après ce que je comprend a été endommagé après la pose du compteur) et Aygues31qui a manipulé un coffret endommagé au lieu de faire intervenir le dépannage Enedis.

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