Messagepar aygues31 » 15 mai 2021, 16:57
Bonjour,
J'ai eu beaucoup de chance !!! Je pourrais être "au cimetière" !
Avant hier, panne de courant à 11 h du soir mais toujours pas de jus le lendemain matin.
J'appelle le voisin. Il a du courant !
Je téléphone à ENEDIS à 9 h (ouverture des réclamations) qui prend la main sur mon compteur LINKY installé en janvier de cette année.
Ce nouveau compteur a été installé à la place de l'ancien, par terre, au milieu d'un bois, au pied d'un pylône, dans le champ des moutons.
J'étais intervenu pour avoir la visite d'un technicien qui aurait constaté l'aberration de cette installation vieille de 40 ans.
On m'avait répondu que le LINKY serait installé à la place de l'ancien.
Tout changement de place est à la charge du client et cela coûte souvent fort cher ... 2 ou 3000 € possible, voire plus !
J'avais donc laissé tomber.
On me dit donc que je suis déconnecté et qu'il me faut aller appuyer sur la touche du bas à droite du LINKY..
Je me déplace jusqu'au compteur, portable à la main, en relation avec ENEDIS.
Chemin faisant, je discute avec le technicien en lui racontant l'histoire de ce nouveau compteur.
<<Oui Mr, on ne change que très rarement un compteur de place et cela vous aurait couté cher !!!>>
J'arrive au compteur qui a été couché sur son socle par le vent ou les moutons, sous la pluie !
Je tente de le relever et là !!!!!!!!!!! Une explosion colossale que mon épouse a entendu depuis l'intérieur de la maison et une gerbe de feu !
Le compteur brule avec des étincelles à répétition !.
Au téléphone, le gars me demande ce qui s'est passé. Je le lui dis.
<<Mr, quittez immédiatement l'endroit. Je vous mets en relation avec le service de dépannage de votre localité.
Et surtout ne touchez plus à rien. Partez. >>
Le service d'entretien d'ENEDIS est venu à 14 h 00 pour réparer.
Trois heures après j'avais une nouvelle installation et de nouveau du courant.
Et le réparateur de me dire :
<< On vous a mis un nouveau compteur dans une armoire étanche, fixée sur le pylône.
Sachez que c'est rare qu'on fasse une telle modification. Normalement, nous aurions du réinstaller le nouveau compteur à la place de l'ancien sur son socle, par terre.>>
J'aurais pu leur montrer le courrier envoyé à EDF il y a 10 ans, lors de l'achat de cette maison, ou je demandais une telle modification qui avait été, à l'époque, refusée.
Un courrier avait aussi été envoyé à ENEDIS en début d'année ou je souhaitais que le nouveau compteur LINKY, qui allait être installé, le soit ailleurs. Là, je n'avais pas eu de réponse !
Et quand le technicien est passé installer le LINKY, je lui ai demandé s'il trouvait l'installation cohérente, par terre, au milieu d'un bois ?!
<< Mr je n'ai pas le pouvoir de changer l'installation de place.
Je ne suis qu'installateur et je dois mettre ce LINKY à la place de l'ancien, c'est la règle >>
Quand je repense à cette histoire, j'ai la chair de poule.
On n'a plus le temps de travailler correctement ! Il faut du rendement. Le contact humain s'est terriblement dégradé et les boites ont créé des services hyper spécialisés. Résultat : on ne pose jamais un problème au bon endroit si tant est qu'on sache ou s'adresser !!!
Si j'avais du temps je pourrais déposer une plainte pour "atteinte à la vie d'autrui"
Tout s'est bien terminé et j'ai autre chose à faire d'autant que je suis encore vivant et sans séquelles. Toutefois, voila une histoire qui aurait pu se terminer au cimetière.
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