Messagepar laguigne » 06 janv. 2017, 13:58
Bonjour.
Le problème des compteurs télérelèvés qui serait dangereux pour la santé, est un faux-problème issu du conspirationnisme.
Parce que je peux vous dire, de source sûr que la puissance des ondes émises est 10 fois moins importante que le wi-fi d'une box internet, et 100 fois moins qu'un téléphone mobile qu'on colle à l'oreille.
Qui plus est, la distance compte : la box est à l'intérieur, dans les pièces à vivre en général, quand au téléphone en fonctionnement, le maximum qui vous en sépare, c'est la longueur du câble des oreillettes, s'il n'est pas collé à l'oreille.
Le compteur est souvent dans un regard extérieur, ou à la cave (oui ça arrive aussi qu'il soit dans la cuisine, c'est le cas chez moi)
Enfin, le compteur n'émet que quand il est interrogé, de quelques secondes par semestre à quelques secondes par jour si c'est un suivi quotidien.
Tout cela fait donc que les dangers pour la santé du compteur télérelevé sont infimes par rapport à un box en wi-fi, ou à un téléphone portable.
Donc la feuille de papier alu, ou de plomb autour ne sert à rien, si ce n'est que faire perdre du temps à tout le monde.
La société peut-elle nous imposer le remplacement du compteur ?
Généralement oui, car le compteur est la propriété du gestionnaire du service (qui se doit d'entretenir le parc compteur), ou de la collectivité, mais rarement du client.
Et il est souvent indiqué dans les règlements de service que le refus d'accès au compteur peut entrainer la coupure d'eau. Ils ont donc le droit, même si effectivement, ce n'est pas très sympa. (à ma connaissance, les coupure dans ce cas sont extrêmement rares).
Pourquoi des compteurs télérelevés ?
(NB : je parle de compteur télérelevé et non de compteur électronique. le compteur télérelevé est un compteur classique, avec un mécanisme comme pour tous les autres, et dont la fabrication est agréé par un organisme indépendant. Il y a juste un capteur et une antenne en plus).
Le compteur télérelevé permet de relever à distance, sans déranger le client, éviter les estimations si le client est absent. Parfois même augmenter la fréquence de relève pour mieux suivre la conso (et éviter les surconsommations, parfois encore, prévenir en cas de fuite.
Alors oui, des fois, ça ne fonctionne pas toujours à 100%, mais c'est comme tout le reste : les voitures, l'électroménager, le matériel informatique, et j'en passe. Rien ne fonctionne jamais parfaitement.
Mais ne voyons pas le mal partout.