FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

bdd071
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2012, 23:55

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar bdd071 » 16 août 2020, 16:01

Bonjour,
Je suis dans le même cas : maison individuelle et conservation de mon ancien compteur (refus Linky).
J'ai été confronté 2 fois à l'absence de bascule HP/HC. Un première fois le 1er juin (3 jours), et une deuxième fois le 20 juillet, pendant 6 jours.
Je ne pense pas avoir été confronté à ce genre de problème depuis la nuit des temps. Toutefois, en parcourant internet, vous trouverez d'autres exemples, allant jusqu'à 1 semaine. Il semble clair que la gestion du signal 175 Hz Pulsadis par Enedis ne bénéficie plus d'autant d'attention qu'avant le Linky.

J'ai alerté mon fournisseur (Ekwateur) à leur adresse "nous-on-repond" ( :lol: :lol: ), qui réagit au bout d'environ 1 mois ! Inutile de dire qu'ils arrivent après la bataille en vous proposant un déplacement payant :oops:

J'ai aussi alerté Enedis par mail (pas joignables au tél). Ils répondent en se dégageant vers le fournisseur avec qui on doit prendre rdv pour contrôler...et patati et patata.
La bascule revient comme par magie une fois les mails transmis.... Ils se f.... de notre g....

MAIS le problème va au-delà de la simple panne dont on s'aperçoit en général en prenant une douche froide (au sens propre !) :
- les KWh utilisés pendant les heures creuses le sont au PLEIN TARIF.
- le fournisseur ne semble avoir aucune remontée des incidents, et facture donc votre consommation en HP.
Je trouve là matière à demander aux services juridiques de QUE CHOISIR comment doit se régler ce genre de litige, qui a tendance maintenant à devenir récurent ?

Sym98
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2020, 13:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Sym98 » 21 août 2020, 14:42

Bonjour,
j' ai constaté exactement le même phénomène dans la nuit du 11 au 12/08/2020 : pas de basculement en tarif HC.
Le basculement est normalement visible sur le compteur « officiel » en place (SAGEM) mais j' ai d' autres compteurs posés en aval du tableau général destinés à gérer les gros consommateurs (PAC, voiture électrique, etc.). Tous ces appareils ont toujours fonctionné parfaitement.
Je procède à un relevé tous les matins après 7h25 (heure de passage en HP) des consommations HP et HC. La nuit précitée, la consommation HC (de 23:25 à 7:25) était nulle alors qu' elle tourne normalement autour de 8 kWh selon utilisation (ballon eau chaude, machines à laver, sèche linge, pompe à chaleur, congélateur, réfrigérateur, etc).
C' était la première fois que je subissais cette anomalie et je me suis légitimement posé la question des causes.
J' ai commencé par des investigations techniques: relais de basculement dans mon tableau général et toutes les connexions concernées : aucune anomalie.
Le lendemain matin (13/08), je constate que le passage en HC de la veille a bien eu lieu à 23h25 ...
Alors, panne de transmission de l' information de comptage HC, avertissement ou malveillance, allez savoir … Ce qui est certain, c' est qu' aucune information ne m' a été communiquée par le fournisseur alors que le problème venait clairement du réseau.
Désormais, je suivrai de près ce problème, d' autant plus que, comme par hasard, j' ai transmis un courrier en recommandé à ENEDIS (le 17/07/2020 en réponse à sa demande d' installation du Linky en date du 26/06/2020) par lequel j' acceptais la pose de cet appareil sous conditions, contraint et forcé par le harcellement téléphonique inacceptable subi depuis des mois par moi-même et mon épouse, ...
Mon courrier est resté sans réponse au mépris des règles les plus élémentaires de politesse. A croire que l' installation du Linky est imposée aux seuls risques et périls du client et que la fiabilité casi légendaire du réseau va certainement décliner. Mais, a t-on réellement le choix ? Peut-être avec les moyens de production autonomes et une très bonne isolation. Ca aura au moins servi à ça.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DefV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2021, 11:46

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar DefV » 05 déc. 2021, 11:59

Bonjour,
J'ai eu le problème de compteur qui ne passait plus en heures creuses en Janvier 2020 (je m'en aperçois car je n'ai plus d'eau chaude) qui a été résolu juste après mon appel à ENEDIS sans intervention chez moi.
Cela s'est reproduit en Octobre 2021: plusieurs jours sans HC, appel pour signaler le problème, plusieurs jours de suite en HC 24h/24 dont le jour où le technicien est venu sans trouver la cause de la panne, puis presque un mois sans HC à faire chauffer l'eau chaude manuellement, rappel à ENEDIS et EDF (ils se renvoient la balle...), on me conseille de faire passer un électricien qui a constaté que mon installation fonctionne donc le signal HC n'est pas envoyé..., rerappel et aujourd'hui, des HC qui reviennent hors des horaires habituels... C'est à devenir fou!!! Et je refuse de passer au linky, n'en ayant pas besoin... Pas adepte des théories du complot mais ça me fait poser des questions.
Merci du renseignement sur le système Pulsadis. Je suis preneuse si vous avez plus d'infos.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Alexandre69 » 29 déc. 2021, 10:56

Et je refuse de passer au linky, n'en ayant pas besoin...
Vous n'avez pas besoin d'électricité ou vous n'avez pas besoin du système qui vous facture l'électricité ?
Pas adepte des théories du complot mais ça me fait poser des questions.
Vous les écouter probablement trop les théories du complot pour quelqu'un qui n'est pas un adepte de ce genre.

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 29 déc. 2021, 12:53

Pour ma part je considère que ce changement de compteur est exclusivement à l'avantage de ENEDIS et j'ai tout à y perdre:

- le linky disjoncte en cas de dépassement instantané de puissance alors que mon compteur actuel tolère un léger depassement, ce qui peut obliger a payer et souscrire l'abonnement de puissance supérieure

- ENEDIS peut couper le courant à distance sur le Linky, alors que mon compteur actuel nécessite une intervention de technicien, ce qui facilite le rapport de force en cas de contestation de consommation et de facture

- le calcul du kwh consommé est effectué différemment sur le linky, de sorte qu'a consommation identique la facture ne peut que s'alourdir. Des cas de réclamation de clients n'ont obtenu comme réponse : c'était votre ancien compteur qui comptait mal les kWh


Donc aucun changement n'est à l'avantage du client, qui est pourtant celui qui doit payer le compteur linky qu'il n'a pas demandé.

wbu91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2021, 15:42

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar wbu91 » 29 déc. 2021, 13:09

Bonjour,

" le linky disjoncte en cas de dépassement instantané de puissance alors que mon compteur actuel tolère un léger depassement"

J'ai un abonnement 9 kVA avec un compteur Linky.

J'ai récemment constaté une puissance max. de 9,38 kVA sans disjonction.
Il n'y a donc une certaine tolérance avec de Linky.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar sim_v » 29 déc. 2021, 13:25

- le linky disjoncte en cas de dépassement instantané de puissance alors que mon compteur actuel tolère un léger depassement, ce qui peut obliger a payer et souscrire l'abonnement de puissance supérieure
Faux, pour un léger dépassement, Linky laisse même une tolérance de plusieurs minutes. Et pour un dépassement plus important quelques secondes. Sur le suivi Enedis, j'ai 2 ou 3 fois dépassé les 6kVA sans constater de coupure. Un démarrage de moteur électrique ne fera pas disjoncter un Linky.
Détails ici : https://forum.quechoisir.org/post1037372.html#p1037372
- ENEDIS peut couper le courant à distance sur le Linky, alors que mon compteur actuel nécessite une intervention de technicien, ce qui facilite le rapport de force en cas de contestation de consommation et de facture
Super...
-- le calcul du kwh consommé est effectué différemment sur le linky, de sorte qu'a consommation identique la facture ne peut que s'alourdir. Des cas de réclamation de clients n'ont obtenu comme réponse : c'était votre ancien compteur qui comptait mal les kWh
Faux, c'est la puissance résistive dans les deux cas qui est facturée. Comme un compteur électromécanique. je constate d'ailleurs la même conso entre Linky et un antique compteur Bleu EDF.
Donc aucun changement n'est à l'avantage du client, qui est pourtant celui qui doit payer le compteur linky qu'il n'a pas demandé.
Changement de fournisseur plus simple, changement d'abonnement plus simple, ... Si, il y a des avantage. Mais les fraudeurs y ont beaucoup, beaucoup perdu , effectivement.
Modifié en dernier par sim_v le 29 déc. 2021, 14:02, modifié 1 fois.

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 29 déc. 2021, 13:32

- le linky disjoncte en cas de dépassement instantané de puissance alors que mon compteur actuel tolère un léger depassement, ce qui peut obliger a payer et souscrire l'abonnement de puissance supérieure
Faux, pour un léger dépassement, Linky laisse même une tolérance de plusieurs minutes. Et pour un dépassement plus important quelques secondes. Sur le suivi Enedis, j'ai 2 ou 3 fois dépassé les 6kVA sans constater de coupure. Un démarrage de moteur électrique ne fera pas disjoncter un Linky.
- ENEDIS peut couper le courant à distance sur le Linky, alors que mon compteur actuel nécessite une intervention de technicien, ce qui facilite le rapport de force en cas de contestation de consommation et de facture
Super...
-- le calcul du kwh consommé est effectué différemment sur le linky, de sorte qu'a consommation identique la facture ne peut que s'alourdir. Des cas de réclamation de clients n'ont obtenu comme réponse : c'était votre ancien compteur qui comptait mal les kWh
Faux, c'est la puissance résistive dans les deux cas qui est facturée. Comme un compteur électromécanique. je constate d'ailleurs la même conso entre Linky et un antique compteur Bleu EDF.
Donc aucun changement n'est à l'avantage du client, qui est pourtant celui qui doit payer le compteur linky qu'il n'a pas demandé.
Changement de fournisseur plus simple, changement d'abonnement plus simple, ... Si, il y a des avantage. Mais les fraudeurs y ont beaucoup, beaucoup perdu , effectivement.
Vous êtes pris en flagrant délit de mensonge,

"le compteur Linky accepte moins les dépassements de puissance maximale donc, disjoncte plus facilement."
https://www.totalenergies.fr/particuliers/electricite/compteur-linky/compteur-disjoncte

Vos affirmations sont fausses, CQFD.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar sim_v » 29 déc. 2021, 13:48

Sauf que je peux sourcer quelques chose d'un peu plus sérieux que total energie dont le but est de vous vendre un bon gros abonnement (avec double tarifs tant qu'à faire) !
Vous pouvez tirer 110% de la puissance souscrite sans limitation.
Vous pouvez tirer 140% de la puissance souscrite durant 250 secondes
Vous pouvez tirer 250% de la puissance souscrite durant 40 secondes
Source : Note externe ENEDIS Enedis-NOI-CPT_54E section §7

Plonc !

kariboo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2020, 06:48

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar kariboo » 29 déc. 2021, 14:13

Sauf que je peux sourcer quelques chose d'un peu plus sérieux que total energie dont le but est de vous vendre un bon gros abonnement (avec double tarifs tant qu'à faire) !
Vous pouvez tirer 110% de la puissance souscrite sans limitation.
Vous pouvez tirer 140% de la puissance souscrite durant 250 secondes
Vous pouvez tirer 250% de la puissance souscrite durant 40 secondes
Source : Note externe ENEDIS Enedis-NOI-CPT_54E section §7

Plonc !
Cela ne rend pas pour autant faux l'assertion reprise par Total Energie (information que l'on trouve ailleurs, vous semblez complotiste ?) que "le compteur Linky accepte moins les dépassements de puissance maximale donc, disjoncte plus facilement." que l'ancien compteur.

"Le compteur Linky disjoncte plus souvent et plus facilement à cause de sa technologie différente. En effet, les anciens compteurs peuvent laisser une marge de jusqu’à 15% de surconsommation électrique. Avec un compteur ancien modèle, si la puissance souscrite est de 6 kVA, l’appareil peut parfois laisser passer 7 kVA, ce qui limite les problèmes de surconsommation.

Linky fait la distinction entre les puissances en kVA et kW. Il est par conséquent beaucoup plus précis, et dispose d’une marge de surconsommation réduite. D’ailleurs, conscient de ce problème, Enedis propose aux clients un changement de la puissance de leur compteur gratuitement la première année de l’installation du compteur Linky. Après cette période, l’intervention coûte 3,76€."

https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky/disjoncte

C'est exactement la raison que j'avançais initialement, à savoir que dans des conditions identiques le compteur linky disjoncte plus facilement que l'ancien compteur, et ce changement se fait donc au détriment du client.

Mais je vous laisse vous enfermer dans la mauvaise foi que tout le monde pourra constater.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus