FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

MERIOT Michel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2019, 15:08

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar MERIOT Michel » 13 févr. 2019, 14:04

oui j'ai une pompe de relevage des eaux usées vers l’égout de la ville .
ainsi que la pompe de filtration piscine

MERIOT Michel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2019, 15:08

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar MERIOT Michel » 13 févr. 2019, 14:15

la pac est de 14kw mais avant avec l'ancien compteur aucun problème, on m'a changé
le compresseur mais ça ne fonctionne toujours pas on me dit qu'il faut changer la carte électronique qui coûte + 1000 € ma pac est une mitsubishi zubadan avec un module intérieur
ecodan ercs


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar PieKam » 14 févr. 2019, 07:27

Bonjour,

Est-ce que Linky est bien responsable de votre panne ?
Le compresseur était-il bien grillé ?
Maintenant qu'un neuf ne suffit pas,que l'on vous dit que c'est la carte ...!!
Pourquoi augmenter la puissance d'abonnement ?
12 KVA insuffisant,vous disjonctez ?
(Le problème avec choix du tri,c'est qu'il faut au départ bien évaluer ses besoins
présents et futurs,car cela revient plus cher et pas toujours indispensable
)
Cdt

Guillaume BOUGRIER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2019, 11:38

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar Guillaume BOUGRIER » 09 déc. 2019, 11:50

Bonjour,

Suite au passage au compteur Linky au mois de Novembre 2018, la PAC est HS.
En effet, lors du changement du compteur, Enedis a inversé les phases ce qui a endommagé par la PAC.

Nous avons rappelé Enedis le surlendemain et un technicien s'est déplacé pour faire la modification mais le mal été fait.

La PAC a continué a fonctionner 1 mois et puis plus rien. Le compresseur n'a pas dû apprécier :evil:

J'ai eu un diagnositc de compresseur HS début septembre 2019 et je viens d'envoyer un recommandé à Enedis afin qu'ils prennent les réparations à leur charge.

Je trouve celà honteux de faire changer les compteurs, triphasés de surcroit sans attention particulière par du personnel non formé et des clients non présents au moment des faits.

PAC CIAT AQUALIS 2 50 HT triphasé de 2011

jocaly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2018, 09:58

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar jocaly » 07 juil. 2020, 10:08

Bonjour,
Une question me turlupine :
Jusqu’ici c’était le disjoncteur général qui définissait la valeur de la puissance souscrite (plombé) en 12 KW triphasé la limite était 20A
Maintenant on parle donc de puissance calculée par le compteur Linky quelle serait la formule ? et je remarque que l’intensité maximum est de 60A
Ma question : l’équilibrage des phases est-il nécessaire ? ( En exagérant, peut-on tirer 60A sur une phase et rien sur les autres sans disjoncter ?)
Cela pourrait être un avantage du Linky ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar Eric123 » 14 juil. 2020, 20:14

Bonjour,
Une question me turlupine :
Jusqu’ici c’était le disjoncteur général qui définissait la valeur de la puissance souscrite (plombé) en 12 KW triphasé la limite était 20A
Maintenant on parle donc de puissance calculée par le compteur Linky quelle serait la formule ? et je remarque que l’intensité maximum est de 60A
Ma question : l’équilibrage des phases est-il nécessaire ? ( En exagérant, peut-on tirer 60A sur une phase et rien sur les autres sans disjoncter ?)
Cela pourrait être un avantage du Linky ?
Bonjour,

C'est le compteur LINKY avec son breaker (contacteur interne 100 Ampères) qui gère votre contrat électricité. C'est lui qui disjoncte si vous dépassez votre puissance souscrite.

Le disjoncteur ENEDIS de l'installation est réglé sur le plus fort réglage, par exemple 60 A dans votre installation. Il sert de coupure d'urgence pour l'usager et pour la protection contre les court-circuit. Son déclencheur thermique étant réglé au maximum, le disjoncteur ne contrôle plus la consommation du particulier.

La formule est simple :
S = U * I en monophasé, S puissance apparente souscrite en VA
S = U * I * (racine de 3) en triphasé, S puissance apparente souscrite en VA
U en monophasé 240 V
U en triphasé 400 V
Si vous avez un abonnement 12 kVA en monophasé, vous pouvez consommer 52 A.
Si vous avez un abonnement 12 kVA en triphasé, vous pouvez consommer 17,3 A par phase. La difficulté est d'équilibrer les phases pour tous les usages domestiques.

La marge de manœuvre (dépassement de la puissance souscrite) est moindre avec le Linky. Il y a aussi parfois des problèmes de courant de démarrage avec certaines pompes à chaleur.

jrl_ploulech
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2020, 10:22

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar jrl_ploulech » 15 oct. 2020, 10:42

Bonjour,
Bien que ce forum ait été initialisé voilà fort longtemps, j'y réponds tout de même.
En effet, j'ai eu la très désagréable surprise de constater que depuis l'installation d'un compteur LINKY à mon domicile, la consommation de ma pompe à chaleur a explosé. Il s'agit d'une PAC eau glycolée/eau donc sur forage (2 sondes de 70 m de profondeur chacune).
Antérieurement, la puissance absorbée par cette PAC était de l'ordre de 2,2 kW car l'ancien compteur électronique ne savait compter que la puissance active absorbée par la PAC. Le Linky, lui, sait aussi mesurer la puissance réactive. De ce fait, la puissance absorbée par ma PAC maintenant dépasse les 3 kVA (puissance apparente exprimée en kilo volt ampère et non plus en kilowatt). Concrètement une facture augmentée de 40 %. Eh oui, comme tout moteur, celui d'une PAC consomme de la puissance réactive.
Et d'ailleurs maintenant, certains fabricants de PAC précisent le fameux cosinus phi de leurs PAC. C'est ce facteur qui fait bondir la puissance absorbée de la PAC. Plus il est proche de 1 et plus l'écart entre puissance apparente et puissance active se réduit.
Il est possible en théorie de compenser la puissance réactive par l'ajout de condensateurs. Cela se fait pour de grosses installations avec de nombreux moteurs. Mais je n'ai rien trouvé pour compenser la puissance réactive de ma PAC !

dominik1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2020, 14:33

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar dominik1 » 16 oct. 2020, 11:15

Bonjour Jean.

Bien qu'en apparence, il s'agissait d'un abonnement de 3 kW, c'était déjà (et depuis toujours) un abonnement de 3 kVA. J'ai d'anciennes factures des années 70 avec un abonnement d'1 kVA.

Avant l'installation du Linky, la disjonction se faisait par le disjoncteur de livraison qui mesure des ampères, 15 A par exemple et 15 A x 230 V = 3.45 kVA. En pratique et j'ai fait l'essai chez moi, le disjoncteur saute à 4.5 kVA pour moi. Maintenant, si le compteur Linky déclenche (et c'est sans doute lui qui déclenche au lieu du disjoncteur), il a pu être réglé sur 3 kVA, soit en-dessous du déclenchement du disjoncteur. En plus, au démarrage de la PAC, il peut y avoir une surpuissance.

Pierre-Yves LB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2020, 18:17

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar Pierre-Yves LB » 16 nov. 2020, 18:33

Bonjour,
Le compteur Linky a été installé chez moi il y a quinze jours. je suis en monophasé. Je n'ai pas eu de problème jusqu'à aujourd’hui.
Mais je viens juste d'apprendre que le condensateur et la carte électrique de ma pompe à chaleur Daikin air-eau sont HS.(elle a 12 ans).
En lisant les commentaires de Meriot Michel sur le forum je me dis que je ne suis pas le seul et qu'il y a peut-être un rapport entre Linky et le problème de ma pompe à chaleur ?
Peut-être que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?
merci

fred490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2021, 08:07

Re: Comportement LINKY et Pompe A Chaleur

Messagepar fred490 » 28 avr. 2021, 09:00

Bonjour.

Voilà, je vais essayer de faire court.

A force de matraquages téléphonique, ma femme et moi avons fini par accepter la pose du compteur Linky.
Un technicien est donc venu procéder à l'installation le 10 décembre.
Le jour même, notre pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan, posée à l'été 2015, tombera en panne.
Bien entendu, comme beaucoup de monde, nous passerons d'un abonnement de 6KvA, à 9KvA , ainsi qu'une augmentation de puissance du disjoncteur, mais les problèmes continueront, malgré ces augmentations de puissance.
Ce ne sera que le début des ennuis, car notre installateur sera obligé de venir au moins une dizaine de fois entre le 11 décembre 2020 et le 25 mars 2021.
Au cours de ces 3 mois, la machine ne fonctionnera pas une seule fois correctement (le ration consommation/ production sera catastrophique), il fera un nombre incalculable de contrôles, il changera 3 cartes électroniques et le bloc extérieur complet neuf (compresseur) qui tombera en panne au bout de 6 jours!!!
A la fin, n'ayant pourtant aucun à priori pour le linky, il nous conseillera d'acheter un filtre CPL. Filtre qu'il posera le 25 mars, après avoir dévié toute l'alimentation électrique de la machine, pour la décaler de 1m50 du linky. Ne comprenant pas pourquoi la machine tombait tout le temps en panne, il a préféré mettre toutes les chances de son côté. Ce jour là, il changera la 3ème carte, n'ayant pas voulu la changer sans ce filtre, pour ne pas que celle ci grille également.
Pendant ces 3 mois, à plusieurs reprises, lorsque la machine ne fonctionnait vraiment pas, nous avons été obligé de prendre nos douches chez nos voisins, faire du camping à 4 avec les enfants dans la chambre parentale (4 et 9 ans) pendant 3 semaines, car c'était la seule pièce de la maison chauffée électriquement. Un voisin nous a prêté un poêle à pétrole qui arrivait à chauffer légèrement la pièce principale et ça en plein hiver!!! Pour l'eau chaude, nous mettions la pac en mode résistance 1 fois par jour pour pouvoir prendre nos douches. En février, nous avions fait fonctionner la pompe en tout électrique. Je ne vous raconte pas la facture edf!!! En 3 semaines, notre pac a consommé autant qu'en presque 6 mois. Je vous laisse imaginer la facture si nous avions continué à ce rythme...
Nous devions faire sécher notre linge chez nos voisins également car contrairement à eux, nous n'avons pas de sèche linge.
Lorsque la machine neuve retombera en panne et sans aucune possibilité ne serait ce que d'avoir de l'eau chaude, au bout de 6 jours début mars (chose que n'avais encore jamais vu notre installateur), là, nous n'aurons pas d'autre choix que d'accepter une nouvelle fois, la proposition de nos voisins, d'aller loger chez eux. Nous y resterons 10 jours!!!
Lorsque la machine neuve est tombée en panne, avec ma femme, nous étions tellement énervés que nous avons fait des recherches sur le linky. Ce n'est donc qu'à la mi mars que nous avons fait le lien avec notre fils de 9 ans qui avait d'énormes problèmes de sommeil depuis la mi décembre. Cela peut surprendre, mais pas un seul instant avant, nous avions pensé que le linky pouvait être la cause de ses soucis. Depuis la mi décembre, il a consulté plusieurs fois notre médecin traitant, a vu une hypnothérapeute et a même été suivi par une psychologue, car il se réveillait en pleine nuit et pleurait car il voyait les heures défiler sans réussir à se rendormir. Moi même, m'énerverais contre lui en lui demandant pourquoi il ne dormait plus, alors qu'avant, tout allait bien!!! Il a eu et est toujours sous tranquillisants le soir. Par contre, une fois le lien établi, nous avons remarqué qu'il dormait beaucoup mieux chez nos voisins qui eux n'ont pas le linky (et ne sont pas prêt de le mettre!!!). Depuis que le filtre CPL a été installé, notre fils a de moins en moins de mal à s'endormir, mais surtout, il ne se réveille plus la nuit et dort parfaitement!!!!
Donc, depuis le 25 mars, nous avons presque retrouvés notre vie d'avant la pose de ce compteur.
J'ai été contacté par Enedis il y'a près de 2 semaines, pour "soi disant" prendre des nouvelles de mon fils et si notre pompe refonctionnait. Lorsque j'ai eu terminé dans mes explications, sa réponse a été "ce n'est pas le linky" en essayant de m'expliquer comment cela fonctionnait. Je l'ai coupé en lui disant qu'il fallait qu'il m'explique tous les soucis que nous avions eu et pourquoi tout était redevenu normal après la pose du filtre cpl. C'est sûr qu'ils ne veulent pas prendre en charge les factures de réparation de notre installateur, qui s'élèvent à plusieurs milliers d'€!!! Du coup, Enedis a sollicité un cabinet d'expertise et le rendez vous a été posé pour le 20 mai. Si cela vous intéresse, je pourrai vous dire ce qu'il en sera. Mais quand j'entends Enedis me dire qu'ils n'ont des soucis qu'avec les lampes tactiles, je leur répond de regarder un peu le nombre de personnes dont les pompes à chaleur lâchent!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus