FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:40

Re: Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

Messagepar mimichris » 08 oct. 2021, 15:45

J'ai écrit à EDF et je ne comprend rien à la réponse ci dessous, il parle "des tarifs en TTC sont indiqués le prix du kWh en HT, la TVA ainsi que les taxes et contributions pour 1 kWh d’utilisé", TTC ou HT faudrait savoir. :

Je suis Ludovic, votre conseiller à Troyes et je me suis personnellement occupé de votre réclamation portant sur la grille tarifaire du gaz.

Tout d’abord, je tenais à m’excuser que les informations présentées ne soient pas claires.

La présentation des tarifs en TTC sont indiqués le prix du kWh en HT, la TVA ainsi que les taxes et contributions pour 1 kWh d’utilisé.

Dans la partie taxes et contributions seule la Taxe Intérieure de Consommation sur le gaz Naturel (TICGN) reprend votre consommation Total sur la période facturé.

Afin de vous aidez au mieux si vous me communiquez votre consommation annuelle, je suis en mesure de vous indiquer votre montant annuelle de Gaz.

Pouvez-vous me l’indiquer en réponse à ce mail ?

Je suis bien sûr à votre service si vous avez besoin de plus de détails. N’hésitez pas à me recontacter.

Bien cordialement,

Ludovic
Votre conseiller EDF

mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:40

Re: Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

Messagepar mimichris » 13 oct. 2021, 07:34

J'ai eu une personne d'EDF qui m'a dit que son collègue n'a pas expliqué correctement, elle m'a dit que le prix du Kwh comprend bien TOUTES les taxes donc le prix est net. Mais sur leur grille tarifaire ce n'est pas explicite.
Elle m'a dit que le prix du gaz est garantie jusqu'à la fin Décembre.
J'imagine que le prix va fortement augmenter dès le mois de Janvier comme chez tous les fournisseurs, j'ai vu que Leclerc Gaz éjecte ses clients car ne peut pas augmenter par rapport au contrat.
Il est conseillé de rester au tarif réglementé qui n'augmentera pas avant le printemps.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


YoppY
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 22 sept. 2021, 13:12

Re: Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

Messagepar YoppY » 13 oct. 2021, 09:49

J'ai eu une personne d'EDF qui m'a dit que son collègue n'a pas expliqué correctement, elle m'a dit que le prix du Kwh comprend bien TOUTES les taxes donc le prix est net. Mais sur leur grille tarifaire ce n'est pas explicite.

Au risque de me répéter : comme indiqué à plusieurs reprises avant, oui, et c'est légalement obligatoire.
S'il est mentionné "TTC" alors les 3 taxes sont comprises.... TTC = Toutes taxes comprises : si un fournisseur n'intègre pas les 3 taxes en affichant un prix TTC il est hors la loi.

Elle m'a dit que le prix du gaz est garantie jusqu'à la fin Décembre.
J'imagine que le prix va fortement augmenter dès le mois de Janvier comme chez tous les fournisseurs

Non, l'offre EDF est un kwH HT à prix fixe durant 4 ans.
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-gaz/avantage-gaz.html
La seule évolution peut être sur l'abonnement ou sur les taxes, ce qui est très peu probable, en tout cas pas "fortement".

j'ai vu que Leclerc Gaz éjecte ses clients car ne peut pas augmenter par rapport au contrat.

Leclerc abandonne le gaz, tout comme plein d'autres petits fournisseurs qui se retrouvent incapables de lisser la hausse comme le demande l'état : pas assez d'achat anticipés ou pas assez de trésorerie.

Il est conseillé de rester au tarif réglementé qui n'augmentera pas avant le printemps.

Qui conseille cela ? C'est complètement faux.
Tous les contrats indexés sur le tarifs réglementé n'augmenteront pas plus que le tarif réglementé, puisqu'ils y sont contractuellement liés. Tarif réglementé qui est lui même bloqué à partir de Novembre.
Par exemple, il y a encore des contrats à -10%, -5%, -4% TRV : tant que le tarif réglementé ne monte pas, ces contrats ne monteront pas leur kWh, et quand le tarif réglementé montera, ces contrats monteront en proportion (donc à -10%, -5%, ou -4% du TRV), et resteront donc bien moins cher.
Il suffit juste de contrôler la durée d'indexation et l'évolution de l'abonnement pour vérifier qu'elle est conforme à ses besoins.

Et il existe aussi des tarifs fixes, qui comme leur nom l'indique ne bougeront pas, par exemple l'avantage EDF que vous dénigrez, a un kwh bloqué durant 4 ans.

En cette période de prix fous, le tarif réglementé est la pire des solutions.

Pour ceux qui n'ont pas pu changer de contrat avant octobre, le plus économique reste de prendre un contrat -10% ou -5% du tarif réglementé pour attendre quelques mois l'offre d'UFC Que choisir (vérifiez bien le montant de l'abonnement).
L'offre EDF, même si elle représente une forte hausse par rapport à celle d'Ekwateur reste aussi une bonne option puisque bloquée, et reste quand même une des moins chères actuelles (bien moins chère que le tarif réglementé, et sans augmentation du kWh)

PAT35131
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 28 sept. 2021, 16:37

Re: Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

Messagepar PAT35131 » 13 oct. 2021, 10:37

bonjour que pensez vous de l offre EDF avantage gaz optimise ? qui est une offre a prix indexe

YoppY
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 22 sept. 2021, 13:12

Re: Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

Messagepar YoppY » 13 oct. 2021, 11:00

bonjour que pensez vous de l offre EDF avantage gaz optimise ? qui est une offre a prix indexe

Ca dépend de votre conso et du temps que vous comptez y rester.
L'abonnement est légèrement moins cher que la version fixe (21.46 vs 20.81), mais il peut y avoir une grosse différence sur le kWh TTC (par exemple, pour du B1 zone 2 => 0.076 vs 0.0864, sur 15 ou 20 000 kWh la différence se compte en centaines d'€ à la fin de l'année :? ).

Dans mon cas par exemple, avec une conso de 16000kWh sur un an, l'"optimisé" me coûterait 160€ de plus, en imaginant que le tarif réglementé ne bouge pas pendant un an, ce qui ne sera pas le cas...

PAT35131
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 28 sept. 2021, 16:37

Re: Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

Messagepar PAT35131 » 13 oct. 2021, 13:44

je suis a environ 4200 KW/H et en region parisienne dans le 92 et actuellement chez EK W
souscrit suite a la campagne Que choisir de 2019 et j attends la prochaine campagne
avant EKW j étais chez Happe Engie

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Comparatif gaz GDF, Total Energie et EDF

Messagepar CMENGIEPart » 20 oct. 2021, 07:23

Bonjour PAT35131,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus