FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 30 mars 2017, 13:48

Question bête.... c'est quoi des mpp?

Autre question qui me vient car . car il semblerai du coup avec les sunpower de pouvoir mettre une plus grosse installation. Est il donc plus avantageux de garder un 3kw ou prendre un 4,9kw?.. cependant j'ai une cheminée en contre bas du toit donc je me demande si c'est judicieux de mettre des panneaux derrière....

J'ai demandé un devis sur le sun power pour un SMA SB 2500 TL21 avec une garantie de 5ans Contre 25ans pour les optimiseurs....

Aussi pour les optimiseurs.... étant donnée que c'est une propriété sunpower et que si il décide de stopper la fabrication comment on fait pour les changer sans devoir tout changer?

est ce que je suis assez clair?.... je part un peu dans tout les sens je trouve....

president GPPEP
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 78
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:43

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar president GPPEP » 30 mars 2017, 14:13

en fait je suis allé un peu vite c'est mppt et vous avez la définition ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_power_point_tracker.
Vous avez 3 champs, avec un ordinateur central 1 est 1 ouest 1 sud. S'il n'y avait qu'un seul mmpt (donc la même boucle pour tous les panneaux) le matin vous seriez pénalisé par les panneaux ouest, le soir par les panneaux est (l'onduleur se cale sur le panneau qui produit le moins). Si vous avez 3 ''boucles'' de panneau sur chaque face est sud ouest vous allez minorer le pb de production. Comme je l'ai cependant dit ce matin, avec du solaredge (ou équivalent) le problème ne se pose pas (ou moins)
Pour l'onduleur le bon compromis est une garantie de 10 ans, 5 ans c'est trop court et 20 ans trop cher. La durée moyenne constatée de vie est d'environ 12 ans, c'est donc à vous de voir.
Sunpower, à ma connaissance, ne fait pas d'optimiseurs. Mais même si c'est le cas c'est une grosse boite qui ne devrait pas fermer demain (enfin je l’espère).
Concernant la puissance il est évident que le prix au Wc sera inférieur pour 4.9 kWc que pour 3 kWc donc votre retour sur investissement sera d'autant plus court. Attention cependant, vous serez imposé sur 71% des revenus de votre production et il ne faut pas récupérer la tva.C'est quelque chose qui s'étudie calmement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 01 avr. 2017, 13:23

Ok, Par contre si je part sur plusieurs onduleurs j'augmente la facture d'achat contrairement en restant sur du solaredge?

Autres questions:

J'ai donnée l'autorisation de faire la démarche pour bloquer le tarif avant Mars. L'installateur vient d'avoir le retour d'edf sur le prix bloqué. Celui-ci est pour du 5Kw.
Est ce que je peux quand même mettre une installation pour du 3kw?


Pour avoir les (grossomodo) 5kw je dois travailler sur les 3 faces (sachant que j'ai une cheminée sur la face Sud Est) alors que pour le 3 kw l'installation se fait que sur 2 faces et pas de cheminée. Est ce qu'il ne serait pas moins compliqué et moins chère de partir sur du 3Kw? ou bien c'est pareil que pour l'imposition et il faut calculer et bien réfléchir au problème.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar trebosc » 01 avr. 2017, 18:06

Rafcrow a écrit :Ok, Par contre si je part sur plusieurs onduleurs j'augmente la facture d'achat contrairement en restant sur du solaredge?

A voir avec votre installateur ...

Rafcrow a écrit :J'ai donnée l'autorisation de faire la démarche pour bloquer le tarif avant Mars. L'installateur vient d'avoir le retour d'edf sur le prix bloqué. Celui-ci est pour du 5Kw

Le contrat sera donc sur du 5kWc

Rafcrow a écrit :Pour avoir les (grossomodo) 5kw je dois travailler sur les 3 faces (sachant que j'ai une cheminée sur la face Sud Est) alors que pour le 3 kw l'installation se fait que sur 2 faces et pas de cheminée. Est ce qu'il ne serait pas moins compliqué et moins chère de partir sur du 3Kw? ou bien c'est pareil que pour l'imposition et il faut calculer et bien réfléchir au problème.

Si vous êtes sur des micro-onduleurs l'installation n'est pas compliqué.
Sinon si les faces sont orientées différemment, il faudra que les strings (ensemble de panneaux reliés) soient indépendantes (au pire il faudra 3 strings différentes).

Le plus simple est de partir sur 3Kwc mais vous avez un prix fixé pour du 5 donc ....

Mon conseil :
- Attendre de voir quel sera le tarif d'achat quand il changera. Pour voir si vous gagnerez beaucoup moins avec du 3kWc nouveau tarif qu'avec le 5kWc ancien tarif.
En prenant en compte que le 5Kwc ne produira pas au max à cause de la cheminée et la multiplication des faces.

David


David

Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 01 avr. 2017, 20:18

Pour la modification du contrat je suis pas d'accord avec toi. En effet je viens du coup de regarder dans le texte de loi:
Décret n° 2016-682 du 27 mai 2016 relatif à l'obligation d'achat et au complément de rémunération prévus aux articles L. 314-1 et L. 314-18 du code de l'énergie et complétant les dispositions du même code relatives aux appels d'offres et à la compensation des charges de service public de l'électricité

Il est mentionné dans l'article
R. 314-5.-I.-Jusqu'à la transmission de l'attestation de conformité mentionnée à l'article R. 314-7, le producteur peut modifier sa demande de contrat. La demande de modification de la demande initiale transmise au cocontractant comporte exclusivement les éléments objet de modifications.
« Seuls les éléments suivants peuvent faire l'objet d'une demande modificative :

«-les données relatives au producteur ;
«-la puissance, dans la limite du seuil d'éligibilité à l'obligation d'achat ou au complément de rémunération et dans les limites fixées par les arrêtés mentionnés à l'article R. 314-12 ainsi que dans la limite, dans tous les cas, de 30 % de la puissance déclarée dans la demande initiale ;
«-les autres éléments éventuellement prévus par les arrêtés mentionnés à l'article R. 314


Je comprends qu'on peut modifier la puissance du contrat tant que l'attestation de conformité n'est pas signé.
Il y a bien le passage où il est mentionné que la modification ne doit pas dépasser les 30% mais dans mon cas ça passe à 3,5.... Il vont pas chipoter j'espère.

Est ce que je suis dans le vrai ou j'ai mal compris ?

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar trebosc » 02 avr. 2017, 14:34

Je me trompais en effet (j'ai vu les réponses sur l'autre post de l'autre forum).

David

Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 03 mai 2017, 09:59

Salut tout le monde. Je reviens à la charge....

Je viens de comprendre que pour mes deux installateurs le contrat n'est pas le même...
Installateur avec tuile et onduleur contrat vente total
Installateur sunpower contrat vente de surplus.

Du coup quel est le type de contrat le plus intéressant ?

Sunpower me dit que son contrat est le plus intéressant car le prix du kWh d'EDF dans les années à venir sera plus chère que le prix de vente d'un contrat en vente total.

Quand pensez vous?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus