Messagepar Risiohca » 22 févr. 2016, 05:14
bonjour, Pourquoi un si grand nombre de mutuelles ? s'il y en avait qu'une ou deux, il y aurait moins de frais de fonctionnement, et ça pourrait être moins cher.
De plus, à quoi sert d'avoir une mutuelle dans un désert médical. Les médecins généralistes et même spécialistes fuient certaines villes qui n'ont rien de particulièrement désagréable, au contraire, mais dont le seul défaut est de se trouver un peu loin des plages de la Méditerrannée ou de l'Atlantique. Chez nous, il faut aller à 80 km dans une petite ville de 5000 habitants où il y a plusieurs ophtalmo qui travaillent à l'Hôpital, car les ophtalmo sur place ne prennent plus de nouveaux clients (patients). Et le déplacement, la mutuelle ne le rembourse pas, même si on ne peut pas faire autrement que d'aller ailleurs, ce qui pour les personnes très âgées est un vrai problème.
Et si on met l'argent de la cotisation de côté, il y a largement de quoi payer. D'ailleurs la revue "la particulier" avait fait un article à ce sujet qui expliquait que l'on était perdant avec une mutuelle. J'ai eu des opérations et chaque fois, j'ai eu environ 400 euros à débourser de ma poche puisque je n'ai pas de mutuelle. La cotisation me coûterait facilement 1000 euros.
De plus, il faut savoir que les mutuelles ne remboursent pas tout, sauf d'avoir peut-être une formule très chères, et avec le dentiste, ça va vite, surtout lorsqu'on met des couronnes ou des prothèses. Ce n'est pas rare d'avoir une facture de 2000 euros à payer, et ce n'est pas le maximum loin de là.
Ceux qui demandent peu devraient être mieux remboursés.
Il faut savoir aussi qu'on finance la CMU avec les mutuelles.
Et avec une faible retraite, il faudrait se priver de l'indispensable pour payer la cotisation.
Bien sûr lorsqu'on va se faire soigner, lorsqu'on dit qu'on n'a pas de mutuelle, on est considéré comme un extra-terrestre. A la limite, le professionnel se demande s'il va être payé. Alors, je le rassure en lui disant que je m'assure moi-même et que je fais de grosses économies, donc qu'il sera payé sans problème.