Messagepar Irleau » 18 avr. 2022, 16:05
"ALPTIS" à fuir...
Ci-dessous, copie lettre à Jean-Paul Babey, président d'Alptis
"
Bonjour Monsieur,
Je me permets de m'adresser directement à vous afin de régler un problème qu'Alptis refuse de reconnaître.
J'ai signé un contrat pour une complémentaire santé Alptis le 9/12/2021 via votre courtier, C.K, pour une entrée en application le 1/3/2022.
Sauf que...par un mèl de votre courtier (1/4) confirmé par un courrier d'Alptis (5/4), "Alptis a proposé la mise sans effet de mon contrat" (annulation du contrat et
remboursement des cotisations perçues).
Or, que je sache, une résiliation à l'initiative de l'assureur ne peut avoir que 2 causes : défaut de paiement des cotisations et fausses déclarations...ce qui n'est pas mon cas.
Votre décision fait suite à plusieurs réclamations (23, 26, 27 et 30/3...à voir sur mon Espace Adhérent) et à la LRAR du 29/3 (accusé-réception signé par Alptis le 31/3) demandant
une résiliation de mon contrat pour le 30/4.
Je sais très bien que ma demande n'entre pas dans le cadre des cas de résiliation retenus par la loi mais il y a eu une telle accumulation d'abus, d'erreurs, de fautes, de contre-
vérités et d'un manque de professionnalisme patent que c'était la seule solution pour quitter Alptis.
A commencer par votre courtier, C.K : dépenses de santé minimisées, erreur dans le choix de la prise en charge (Santé Plurielle 3 inadapté) et option imposée et
inutile.
Je m'explique : début février 2022, je le préviens que ma femme et moi aurions d'importantes dépenses dentaires imprévues et lui demande un changement d'option. Il me
conseille plutôt l'option "Dent/optique".
Résultat : envoi de 2 devis (Yolande et Jean-Marie M.) d'un total de 4000€ pour un "Reste à charge" de 1830€.Inadmissible! (réclamation du 23/3).
Pour continuer avec "Alptis" : par une réclamation du 18/3, je m'étonne de l'absence de remboursements (j'en ai 8 en cours en ce début mars).
On me répond que la télé-transmission a été demandée le 22/3. Faux (confirmé par laMGEN, mon assurance et complémentaire); une lettre d'Alptis du 4/4 me confirme pour ce
jour (le 4/4) la demande de télé-transmission.
Par 3 fois, on m'a demandé pour cela une attestation de mon assurance (1/3, 15/3,30/3).
Votre courtier m'apprend que ma demande de résiliation pour le 30/4 "est refusée car le terme de renonciation n'était pas approprié" et qu'Alptis me propose d' annuler
mon contrat et de rembourser mes cotisations (mèl du 1/4).
Sauf qu'avec cette annulation, je "perds" plus de 300€ de remboursements (8 : dermato, gastro-entérologue, scanner, analyses, etc..).
Face à cette "proposition" d'Alptis, entre 2 maux j'ai choisi le moindre.
L'annulation plutôt qu'un contrat d'un an chez Alptis à cause duquel j'aurais perdu une "fortune" (avec ma femme, 74 et 75 ans, nous avons de fortes dépenses en optique et
dentaire pour cette année 2022) et je n'ai pas envie de me ruiner.
A cela s'ajoute "l'absence" de médiateur...car, je ne lâcherai pas cette "affaire".
Que ce soit "mediation-assurance.org" (d'après votre site) ou "mutualite.fr" (selon un courrier de Pauline R.), aucun n'a répertorié "Alptis".
Que faire pour saisir le médiateur?
Cela fait beaucoup pour "Alptis" mais, peut-être, vu le nombre de mécontents, vous préférez les induire en erreur pour éviter trop de plaintes (voir les différents forums).
En tous cas, je compte sur vous pour régler ce contentieux au plus vite, à savoir régler mes remboursements de mars et résilier mon contrat au 30/4, comme demandé.
Et revoir toute votre politique...
D'avance merci.
Cordialement"