FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 25 oct. 2015, 11:30

Double hypothèse : zone tarifaire et tarifs 2016.

Fardeau Danyel a écrit :Très instructif votre comparatif. ça devient une jungle ce milieu . tout le monde semble-t-il peut se targuer d'être mutuel et oubli trop souvent le sens même de ce mot. Enfin j'en retiens que la plupart ne sont pas terriblement efficace en terme de remboursement. Vraiment beaucoup de double carrés noirs = mauvais
Je suis à la MNH (mutuelle nationale des hospitaliers) ki semble-t-il ne rembourse pas trop mal au vu de ce ke l'on lit. notamment les lunettes me dit ma femme qui en a des compliquées.
Je crois qu'il cherche à s'ouvrir au grand public.
J'aurais été heureux de les trouver dans le listing. ne serait-ce que pour savoir si je ne me trompe pas trop.


NON ça ne devient pas une jungle : au contraire, l'offre se standardise très fortement :!: Cela sera encore plus sensible après le 1er janvier...
Et seules les mutuelles peuvent utiliser le terme de mutuelle.
Comme indiqué plus haut, la MNH est réservé aux hospitaliers, l'UFC n'a pas souhaité faire de comparatif exclusivement pour les fonctionnaires. J'ajoute que ça serait inutile puisque sauf à être jeune, célibataire et (très) bonne santé ou avoir des problèmes de santé spécifiques, il n'y a rien de mieux que les complémentaires santé corporative...
Modifié en dernier par Nico37 le 25 oct. 2015, 15:05, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Eric123 » 25 oct. 2015, 14:55

Aurélien P a écrit :Bonjour cali56,

La MGEN est accessible à tous.
S’agissant de la présence ou non d’un assureur, en effet Que Choisir ne demande pas d’autorisation préalable pour faire figurer un acteur.
S’agissant de l’acteur SMAM, nous avons en effet connu une erreur d’affichage des tarifs jusqu’au mardi 13/10.
Les tarifs affichés concernaient une personne et non le couple, l’erreur a été depuis corrigée.
Avec toutes nos excuses.

Cordialement,

Bonjour,

La M.G.E.N n'est pas ouverte à tous. Elle est réservée aux enseignants et aux professionnels assimilés en contacts directs avec l'enseignement.
Les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication, ont référencé MGEN comme le seul organisme de protection complémentaire pour assurer la couverture de leurs agents.
Pour Monsieur tout le monde, il s'agit de Filia M.G.E.N. qui ne pratique pas les mêmes contrats et les mêmes tarifs.
En tant qu’enseignant, je suis à le M.G.EN depuis 1979. L'un de mes fils qui travaille dans le privé est à Filia M.G.E.N.. Deux mutuelles incomparables au niveau contrat et au niveau coût/remboursement.
La M.G.E.N. est en train de changer totalement de formule. Les prix vont être modulés en fonction du contrat choisi et de l'âge. La M.G.E.N. a apparemment connu de fortes pertes en 2014 et 2015 suite à son aide de la L.M.D.E. et à une gestion non maîtrisée de ses cotisations/dépenses. C'est pour cela qu'elle revoit toute son offre pour 2016.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Eric123 » 25 oct. 2015, 15:02

Bonjour,

Vous avez M.G.E.N. pour le monde enseignant et assimilés, et vous avez Filia M.G.E.N. pour les autres personnes.
Vous avez M.A.I.F. pour le monde enseignant et assimilés, vous avez Filia-M.A.I.F. pour les autres personnes.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 25 oct. 2015, 15:04

La fusion en cours avec Harmonie Mutuelle est à prendre en compte...

Quid agam a écrit :Bonsoir !

(...)

2. Autre question. Pour un assuré en fin de carrière professionnelle, quel doit être le critère de choix déterminant : maintenir a priori la continuité d'un ancien contrat sans problème particulier? Ou bien opter pour une mutuelle éventuellement plus avantageuse ?

3. Pour finir, une suggestion : quid des assurances contre la dépendance ? Comparateur souhaité !

(...)


2°) Cela dépend si tu es dans le public ou le privé.
3°) Une assurance " dépendance " ne présente aucun intérêt :!: Autant souscrire une assurance vie.

Quid agam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2015, 14:50

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Quid agam » 28 oct. 2015, 06:30

Bonjour !
Merci à Aurélien P de Que Choisir pour les réponses précieuses apportées à mes questions, ainsi qu'à Nico37 pour ses précisions utiles.
Cordialement.
Quid agam

MBW
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2015, 10:48

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar MBW » 30 oct. 2015, 10:57

J'habite l'Alsace où existe le régime local. MAIS, tous les alsaciens ne sont pas obligatoirement au régime local. Tout dépend du statut de leur employeur.
En voulant utiliser le comparateur, une des premières questions est le département de résidence. Dès que vous indiquez un des numéros de département alsacien, il vous est dit que ce comparateur ne s'adresse à pas à vous à cause d'un régime local...!!!
Il me semble que les critères d'accès pourraient être affinés en demandant de préciser à quel régime SS vous appartenez. C'est surement techniquement possible !!
Merci si vous pouvez remédier.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 30 oct. 2015, 19:15

Pour l'instant l'UFC a ciblé le régime général. Et il y a encore un peu de travail pour que ça soit parfaitement au point. Alors les régimes " spéciaux " ...

Quid agam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2015, 14:50

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Quid agam » 03 nov. 2015, 15:22

Dernier message notifié INTROUVABLE
[Publication de message par victorg dans le sujet : « Comparateur mutuelles santé 100% indépendant » 02 Nov 2015, 18:19]. ??? Merci pour votre aide éventuelle. Quid agam.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 03 nov. 2015, 16:43

Normal, c'est un SPAM.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Modérateur QC » 03 nov. 2015, 17:31

@Quid agam,

Désormais lorsque un modérateur supprime un message, vous avez le nom du membre, la date et la raison de la suppression. Pour rebondir sur le message de Nico37, le message était bien un spam concernant un prêt entre particulier.

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus