FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

janine08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:21

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar janine08 » 29 déc. 2016, 21:41

Les mutuelles -contrairement aux complémentaires privées- sont, en principe, fondées sur la solidarité selon le principe de la Sécurité Sociale mise en place en 1945/1946. Les soins ne sauraient être une "consommation" mais un besoin de santé. Je trouve curieux de ne pas rappeler les grands principes qui fondent notre protection sociale. Que choisir s'honorerait à éclairer NOTRE CHOIX en exposant les enjeux, en expliquant la distinction entre vraies mutuelles qui mutualisent effectivement les risques de santé, fausses mutuelles qui font semblant pour avoir le statut et assurances complémentaires à but lucratif. Si l'on se focalise sur le "coût" d'une complémentaire par rapport à ce que nous allons recevoir, nous sommes dans une logique d'assurance, du chacun pour soi. J'ai 72 ans, jusqu'alors je suis en bonne santé, (donc j'ai obtenu peu de remboursements, c'est ma chance !!!), j'ai aussi des revenus supérieurs à la moyenne. Les cotisations de ma mutuelle sont fonction des revenus donc j'ai depuis très longtemps des cotisations élevées et J'EN SUIS FIERE car cela permet aux adhérents ayant de faibles revenus d'avoir de faibles cotisations et nous avons, pour une même pathologie,tous droit aux mêmes remboursements. Je ne change pas de mutuelle santé comme d'un opérateur de téléphonie !!!
La comparaison entre mutuelles n'est valable que si celles-ci s'adressent à tous : jeunes ou moins jeunes, vieux, chômeurs, etc. La comparaison des complémentaires pourrait porter sur leurs frais de gestion incluant pub et marketing pour attirer "les clients".

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 30 déc. 2016, 20:42

Les mutuelles sont des organismes de droit privé à but non lucratif. Seules les mutuelles peuvent utiliser ce terme, les assurances et institutions de prévoyance en ont l'interdiction, il n'y a plus de confusion sauf de la part de courtiers usurpant la mutuelle (d'assurance) en appelant des personnes en général âgées ou handicapées. La MGEN reste la plus mutualiste des mutuelles même si la différenciation de tarifs entre salarié-es et retraité-es est mauvais signe tout comme la fusion à venir avec Harmonie Mutuelle...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


canou03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 mai 2012, 15:00

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar canou03 » 17 janv. 2017, 18:33

bonjour
une surprise pour moi 2017 mutuelle OCIANE maintenant sous MATMUT
ayant obtenu cette information en aout 2016 par voie de presse je m'empresse de telephoner à OCIANE
une charmante dame me repond qu'il y a pas de problème les conditions restent les memes
malheureusement elle oublie de me signaler que le contrat entreprise auquel j'adherais depuis 1983 et partant en retraite que j'avais conservé etait obsolète fin 2016.
ne voyant pas venir ma carte 2017 d'adherent je me rapproche d'OCIANE et la, surprise on m'annonce que je n'ai plus de converture mutuelle et que j'avais reçu un courrier en octobre me specifiant qu'il fallait refaire une adhesion pour 2017 mais pas avec les memes conditions et le meme tarif, bien sur courrier que je n'ai jamais reçu, alors que faire je suis obligé de reprendre rapidement cette mutuelle dans l'urgence car dans la premiere quinzaine de 2017 j'ai eu beaucoup d'examens medicaux dont je ne serais pas remboursé par la mutuelle .Bien sur celle ci ne veut rien savoir ils mettent la faute sur la poste à bon entendeur salut

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 25 janv. 2017, 00:23

Tu étais déjà à la retraite en août 2016 :?: Si non tu avais signalé que tu allais partir en retraite :?:

Em52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:52

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Em52 » 25 janv. 2017, 12:56

Bonjour,
Pourriez-vous me dire, dans les profils, où sont passés les adultes actifs célibataires ? Il me semble qu'on est très nombreux et cette étude comparative n'a l'air d'envisager que les cas des étudiants, des adultes parents seuls, et des séniors... pourriez-vous me renseigner ou m'expliquer s'il vous plaît ? D'avance merci. Em.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 28 janv. 2017, 18:25

Les célibataires sont très souvent (ex) salarié-es donc ont une complémentaire santé obligatoire (ou la portabilité) dans le privé ou une complémentaire santé avec garantie spécifique et/ou participation employeur pour la majorité des fonctionnaires...
Reste le million de Travailleuses et Travailleurs non Salarié-es : étant très souvent éligibles à la loi relative à l'initiative et à l'entreprise individuelle, pas besoin d'un comparateur.

sandvge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2017, 16:51

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar sandvge » 10 mars 2017, 16:57

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si la mutuelle Humanis rembourse bien les implants dentaires+ couronne .
Merci d'avance pour vos réponses.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 11 mars 2017, 17:18

Cela dépend si c'est un contrat individuel ou collectif et du contrat lui même :!:

fabi-m
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 27 mars 2017, 13:22

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar fabi-m » 27 mars 2017, 13:29

Je recherche une mutuelle pas chère mais qui rembourse bien les soins dentaires et pour les lunettes.
Dès que ça touche ce type de soin, le prix est multiplié par deux.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 03 avr. 2017, 15:32

fabi-m a écrit :Je recherche une mutuelle pas chère mais qui rembourse bien les soins dentaires et pour les lunettes.
Dès que ça touche ce type de soin, le prix est multiplié par deux.


Evidemment que ça augmente le prix, ça peut même le tripler :!:
Tu es salarié-e :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus