FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

cali56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 04 nov. 2013, 19:09

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar cali56 » 16 oct. 2015, 16:47

Merci Aurélien.
Tenez moi svp au courant de la réponse de MGEN.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar unbravgars » 16 oct. 2015, 18:56

bonjour,
je suis certain que l'établissement d'un tel comparatif représente un travail important mais cela manque de détails, comment interpréter les résultats ?
Par exemple colonne de droite : "capacité du contrat à couvrir une éventuelle dégradation de l'état de santé". Cette question ne devrait même pas se poser, c'est probablement une des différences entre une mutuelle et une assurance complémentaire santé mais c'est ainsi, alors :
quelle est la signification de cette phrase ? Le contrat s'adapte-t-il par une augmentation des cotisations, ou alors on rogne sur les lunettes pour faire mieux sur les dents ?
Une dégradation de l'état de santé ? Passagère, d'une durée limitée, sur le long terme ?
Si on s'intéresse aux deux étoiles de cette colonne par exemple on va peut-être en trouver une vingtaine sans aucun carré noir, elles n'offrent pas toutes les mêmes couvertures aux mêmes prix.
Quant à l'évaluation prestation / coût : "montant des remboursements par le contrat diminué du montant de la cotisation", comment le montant des remboursements est-il calculé ? Est-ce une moyenne, sur quels critères ?
C'est quand même bien et ça a le mérite d'exister, c'est indépendant et ça débroussaille mais il faudrait expliquer et détailler davantage.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


a-g-l
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2015, 12:13

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar a-g-l » 19 oct. 2015, 12:30

Bonjour,
Merci pour ce gros travail !

J'ai noté une bizarrerie : j'ai demandé un devis pour la formule "SANTE ACTIVE 2 (RESPONSABLE) A3B3H3 / 333" chez Groupama et ils m'ont fournis un devis de 285,75€/mois bien plus élevé que les 200,25€ indiqué dans votre comparateur.
Ou est l'erreur ?
cordialement

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Modérateur QC » 19 oct. 2015, 15:16

unbravgars a écrit :"capacité du contrat à couvrir une éventuelle dégradation de l'état de santé".

Nous notons le même contrat (même garanties, même cotisation), mais en prenant un niveau de dépenses de santé augmenté.

unbravgars a écrit :Quant à l'évaluation prestation / coût : "montant des remboursements par le contrat diminué du montant de la cotisation", comment le montant des remboursements est-il calculé ? Est-ce une moyenne, sur quels critères ?

Nous réalisons le calcul suivant : dépenses de santé – remboursements + cotisation annuelle de l'assurance.
:arrow: les dépenses de santé sont estimées en fonction du profil (x hospitalisations/an, x paires de lunettes simples/an, x consultation chez le généraliste/an, etc).
:arrow: la cotisation est le montant payé (pour le contrat évalué).
:arrow: les remboursements comprennent les remboursement de la sécurité sociale, et les remboursement de la mutuelle (pour le contrat évalué).

Nous regardons pour chaque dépense de santé (les x hospitalisations, les x paires de lunettes mentionnées plus haut, etc.) quelle prise en charge offre le contrat évalué, sachant que le remboursement de la sécurité sociale, lui, reste identique. il s'agit donc d'une agrégation des différents remboursements de chaque poste.

Cordialement,

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar unbravgars » 19 oct. 2015, 15:25

@Aurélien P
Merci pour ces précisions.
Cordialement.

Quid agam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2015, 14:50

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Quid agam » 19 oct. 2015, 20:17

Bonsoir !

Merci encore pour ce précieux comparateur portant sur les Mutuelles de santé.

1. Toutefois, serait-il possible de le voir complété par des données relatives à des Mutuelles telles que : INTÉRIALE ou MNH?

2. Autre question. Pour un assuré en fin de carrière professionnelle, quel doit être le critère de choix déterminant : maintenir a priori la continuité d'un ancien contrat sans problème particulier? Ou bien opter pour une mutuelle éventuellement plus avantageuse ?

3. Pour finir, une suggestion : quid des assurances contre la dépendance ? Comparateur souhaité !

Merci pour votre attention.
Bien cordialement à vous.

cali56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 04 nov. 2013, 19:09

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar cali56 » 20 oct. 2015, 15:59

Encore une question pour Aurélien concernant la colonne de droite du comparateur "Adéquation en cas de dégradation de santé".
Vous avez répondu à "unbravgars : "Nous notons le même contrat (même garanties, même cotisation), mais en prenant un niveau de dépenses de santé augmenté".
Pouvez-vous un peu préciser cette réponse svp ?
Cordialement.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Modérateur QC » 21 oct. 2015, 09:25

Bonjour,

@Quid agam

Intériale et MNH sont deux mutuelles réservées respectivement à la fonction publique territoriale et à la fonction publique hospitalière, et ne sont par conséquent, pas accessible au grand public.

S'agissant de la fin de carrière, il faut savoir que les contrats collectifs négociés en entreprise sont très hauts de gamme, très chers également, et pas optimisés par rapport aux besoins de chacun (exemple : l'orthodontie pour enfants est incluse, mais vous n'en aurez peut-être jamais besoin). Notez également que lors du départ en retraite, vous perdez la part employeur ; la totalité de la cotisation est donc à votre charge.
Il est donc préférable de comparer, de mettre en concurrence les acteurs, et surtout de réajuster le contrat à vos besoins. Libre à vous ensuite de vous orienter vers un acteur ou un autre : vous aurez toutes les cartes en main pour bien décider.

Cependant, il existe bien une offre grand publique mais que celle ci n'a pas été retenue sur le comparateur.

@cali56

Dans le comparateur nous évaluons les remboursements de chaque contrat au regard des dépenses de santé moyennes pour un famille ou une personne correspondant au profil sélectionné (nombre de visites chez le médecin, montant moyen en frais dentaires, optiques, etc.).
Le premier critère évalue donc la capacité du contrat à bien couvrir les besoins pour le profil sélectionné, et ce, tout en tenant compte de la cotisation à ce contrat.

Néanmoins, si l’état de santé venait à se dégrader (plus de dépenses de santé, une hospitalisation, etc.), le contrat serait-il toujours adapté ? C’est ce que mesure le dernier critère.


Cordialement,

Fardeau Danyel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2015, 16:10

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Fardeau Danyel » 22 oct. 2015, 16:25

Très instructif votre comparatif. ça devient une jungle ce milieu . tout le monde semble-t-il peut se targuer d'être mutuel et oubli trop souvent le sens même de ce mot. Enfin j'en retiens que la plupart ne sont pas terriblement efficace en terme de remboursement. Vraiment beaucoup de double carrés noirs = mauvais
Je suis à la MNH (mutuelle nationale des hospitaliers) ki semble-t-il ne rembourse pas trop mal au vu de ce ke l'on lit. notamment les lunettes me dit ma femme qui en a des compliquées.
Je crois qu'il cherche à s'ouvrir au grand public.
J'aurais été heureux de les trouver dans le listing. ne serait-ce que pour savoir si je ne me trompe pas trop.

a-g-l
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2015, 12:13

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar a-g-l » 24 oct. 2015, 08:12

a-g-l a écrit :Bonjour,
Merci pour ce gros travail !

J'ai noté une bizarrerie : j'ai demandé un devis pour la formule "SANTE ACTIVE 2 (RESPONSABLE) A3B3H3 / 333" chez Groupama et ils m'ont fournis un devis de 285,75€/mois bien plus élevé que les 200,25€ indiqué dans votre comparateur.
Ou est l'erreur ?
cordialement


Pour être complet et plus précis, j'avais choisi le profil suivant :
Situation familiale :
Couple senior (plus de 67 ans)
Commune de référence :
Nantes
Mes dépenses :
Optique : fortes
Dentaire : faibles

Si vous avez un début d'explication merci (Groupama ne donne pas d'explication sur cette différence). Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus