FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar mikala » 17 sept. 2017, 14:30

Que votre courrier soit au tarif lent ou rapide, son trajet passera toujours par une plateforme de centre de tri. Si celle-ci est situé à 110 km de là où vous postez, effectivement, votre lettre parcourra 220km pour arriver à destination, mais cela n'a rien à voir avec son tarif. Pour vous donner une idée, si vous êtes à Perpignan et que vous postez une lettre pour Rosas juste derrière la frontière espagnole, idem, votre lettre remontera à Paris avant de redescendre à Madrid, pour être enfin acheminée vers sa destination. En effet, les lettres ne sont plus triées à la main, et même si l'on voit qu'elle va "juste à côté", il n'empêche que la lettre suit son trajet normal, c'est à dire passer par le centre de tri. Cela permet aussi le comptage des lettres, sujet on ne peut d'actualité pour la poste qui devra trouver un moyen de survivre à la baisse exponentielle du courrier dans les prochaines années.
Comme le disait ozd, pendant des lustres les gens se sont plaint des faignasses de fonctionnaires qui étaient trop lents, et aujourd'hui ils se plaignent de leurs facteurs intérimaires qui courent tellement comme des dingues pour pouvoir finir leurs tournées tellement chargées en faisant le moins d'heures supplémentaires non rémunérées possibles, qu'ils ne prennent plus le temps de vérifier ce qu'ils trient ou ce qu'ils mettent dans la boîte aux lettres. Il n'empêche que ces faignasses de fonctionnaires avaient pour la plupart le sens du service au client, et la notion du travail bien fait.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Eric123 » 17 sept. 2017, 15:24

Ozd a écrit :La plupart des informations que vous étalez dans ce message son fausses, tout simplement.
La Poste dispose aujourd'hui de facteurs remplaçants professionnels, j'en sais quelque chose car j'en suis un. La Poste s'engage, lorsque la distribution n'a pas été faite une journée, de l'assurer le lendemain. Le samedi est un jour comme les autres, et la distribution est assurée comme les autres jours de la semaine.
Peut être votre facteur est-il mauvais, mais ne faites pas une généralité de votre expérience.
Tout n'est pas rose, certes, mais trop de gens parlent sans savoir.

Bonjour,

Vous êtes bien le défenseur maladroit d'un service qui fout le camp. Vos affirmations sont totalement fausses et contredites par les responsables locaux qui ne sont pas fiers de leur service. Evidemment, ils ne vont pas se vanter que le courrier peut ne pas être distribué plusieurs jours consécutifs.

Moi, je vous parle du quotidien, du vécu, pas de théorie fumeuse. Le facteur n'est plus titulaire de sa tournée. Le facteur change presque tous les jours !

Tiens, samedi matin 16/09, pas de courrier dans notre immeuble. Encore une fois cette année. C'est normal ?

La dernière invention que ma femme a découverte en parlant avec un facteur dans l'immeuble très récemment : Avoir deux facteurs les jours ouvrés ! L'un distribue le courrier dans les boites aux lettres, l'autre distribue les recommandés !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Ozd » 17 sept. 2017, 16:32

Inutile de continuer cette discussion stérile avec vous, vous êtes persuadé de mieux connaître la Poste que ceux qui y travaillent eux mêmes.
Bonne continuation à vous, en espérant tout de même que votre situation s'améliore.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Eric123 » 18 sept. 2017, 13:46

Bonjour,

Je n'énonce que des faits de mon quotidien vécus dans la Région Parisienne, dans un esprit défense du consommateur.

Je comprends parfaitement l'automatisation de LA POSTE, puisque j'ai été confronté à un exemple de réalisation en 1980 dans un centre de tri. C'est inéluctable.

Il serait intéressant de savoir dans quelle région vous exercez.

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar mikala » 25 sept. 2017, 20:45

Il peut effectivement y avoir des situations locales, notamment autour des grandes agglomérations (région parisienne, région rhône alpes, région marseillaise) où il y a un manque de personnel qui fait que s'il y a un ou plusieurs absents, on zappe la distribution du samedi.
Il faut savoir que les réorganisations permanentes à la Poste sont basées sur des chiffres de baisse nationale du courrier, mais ne tiennent pas compte des spécificités locales. En clair, si le volume du courrier baisse de 7% par exemple, on supprime 7% du personnel. Sauf que dans ces régions très actives la baisse du courrier n'est pas aussi forte que dans le reste de la France, du coup la situation est très tendue en terme d'effectifs. Il y a donc mathématiquement plus de chances de vous retrouver sans courrier le samedi en région Parisienne que dans la Creuse c'est certain...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus