Le colis retour a été préparé avec soins (avec suremballage et rembourrage contrairement à ce qu'a pratiqué RDC), le matériel est dans son état intégralement d'origine avec emballage d'origine, le dossier ultra complet dans une protection mis bien en évidence dans le carton d'origine (formulaire retour rempli, dossier complet avec n° HP joint avec). J'ai pris soin de faire un scan pdf de ce dossier au cas où.
Une fois la vignette retour disposée, l'ensemble a été déposé au point Carrefour convenu le vendredi 9 février 2018 dans l'après midi. La preuve de dépot a été signée et tamponnée par Carrefour.
Le mercredi 14 février, je décide de vérifier où en est le colis avec le suivi Relais Colis. La page s'affiche et montre que le colis est reconnu dans le système mais sans aucune information d'expédition ni d'estimation du statut. Je contacte dans la foulée le service client RDC et la télé-conseillère admet après vérification de son coté qu'effectivement Relais Colis est très évasif... Elle me confirme avoir fait une demande officielle auprès de Relais Colis et qu'une réponse devra m'être donnée dans les 48h. Dans la foulée de cet appel, je reçois un email RDC confirmant qu'une réponse devra être donnée dans les 48h.
Le lendemain, RDC (Harivelo) m'envoie le message suivant:
Vous nous avez signalé la non-réception de votre colis , ce que nous regrettons vivement.
Nous comprenons votre déception et vous présentons nos très sincères excuses.
Nous avons sollicité notre transporteur afin de localiser votre colis.
Nous vous informons que les recherches sont actuellement en cours.
Rassurez-vous, nous ne manquerons pas de revenir vers vous, par mail, au plus tard le 22/02/2018.
Ce n'est pas très sérieux comme message car le colis en question est un retour, pas un envoi vers mon adresse... c'est le 1er point. Le 2è point, c'est que ce message ne m'informe en rien du statut du colis mais informe que des recherches sont (encore) en cours... Il va falloir (encore et toujours) attendre 7 jours pour espérer avoir des nouvelles de ces recherches...
Aujourd'hui le 20 février, toujours aucune nouvelle! On m'a dit sous 48h... et le dernier message reçu dit "au plus tard le 22", faut il vraiment attendre le 22 février 23h59 et 59 secondes pour avoir des nouvelles ? En me connectant sur le suivi Relais Colis, je tombe sur une information sidérante. Le statut fait état de l'expédition ayant eu lieu le 17 février 2018 17h26! Je rappelle que le colis a été déposé (preuve de dépot à l'appui) le 10 février 2018 !
La télé-conseillère du 14 février m'a affirmé que finalement RDC n'attendrait pas de recevoir le colis retour pour me renvoyer un autre pc neuf (déjà réservé). Mais RDC attend la réponse du statut du colis déclaré par le transporteur Relais Colis avant de procéder à la ré-expédition.
La personne de chez HP affiliée au dossier créé pour le problème technique rencontré sur le PC retourné à RDC doit me rappeler le 23 février pour connaître le statut de ma commande chez RDC et le remplacement à neuf. Je compte bien lui faire un bilan complet de la situation.
En attendant, puisqu'il faut attendre, j'attends. J'apprends à conjuguer attendre à tous les temps: j'attends, tu attends, il attend...