Messagepar rocle07 » 23 déc. 2011, 15:35
Bonjour,
A mon tour je vais raconter mes déboires avec Fiat et ma G Punto de 12/2005 de 57000 kms
Mes problèmes de relations tendues avec eux ont commencé début 2008. A cette époque j'ai eu une fuite dans le système de refroidissement (un joint à changer : 100 €). La voiture n'était plus sous garantie depuis 2 semaines. Le service client à refuser toute prise en charge.
Suite de mes problèmes; il y a deux mois, comme beaucoup de possesseurs de G Punto, la direction de ma voiture se bloque. Je consulte les blogs et vois que c'est un problème récurrent sur ce modèle (et même celui d'avant). Ma femme amène la voiture dans une concession pour faire un devis (elle ne voulait pas que j'y aille de peur que je m'engueule avec eux, j'ai du sang méditerranéen dans les veines et je monte vite dans les tours). Ils jouent aux cons "étonnant comme problème", prennent 35 € pour le passage à leur banc d'essai, alors que le problème est connu, surtout dans une concession ! Bilan du devis : 1130 €
Je n'ai pas l'intention de payer cette somme alors que c'est un vice caché.
Je contacte le service client par téléphone, la nana au bout du fil fait semblant de ne pas être au courant du problème et me dit "qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte dans les blogs". elle mon dossier et j'envoie par fax tous les documents demandés avec injonction d'avoir une réponse sous 1 semaine. Avant ce délai on me contacte par téléphone pour m'informer du refus de Fiat d'une prise en charge. La nana ne nie pas les problèmes sur cette voiture mais me dit que c'est à moi de prouver le vice caché.
Ma protection juridique refusant de me suivre (voiture de plus de 4 ans) me conseille de prendre un expert avant de déposer plainte.
j'ai eu beaucoup de mal à trouver un expert, beaucoup ne travaillaient pas pour les particuliers, d'autres étaient débordés (les veinards) et les autres des [Message Modéré] (entre 500 et 1000 € pour une expertise !).
J'ai finis par en trouver un qui veuille bien s'occuper de mon cas. Il essaye la voiture, l'ausculte et fait un courrier à Fiat pour les convoquer à une expertise contradictoire. Une semaine avant le rendez-vous, Fiat propose une prise en charge de 50%, pièce et main d’œuvre, je n'ai pas pris un expert pour obtenir si peu, je refuse ! Quelques jours plus tard ils proposent 70 % en précisant que c'est leur dernière offre et qu'ils ne seront pas présents au rendez-vous. Je refuse et je propose 80 %. Ils acceptent.
Ma voiture est réparée depuis hier. La facture est passée de 1130 € à 230 + 150 € de frais d'expert (ils étaient à 300€, mais comme il n'y a pas eu d'expertise contradictoire il les a divisés par 2).
Conclusion
- il faut se montrer ferme
- ne pas hésiter à prendre un expert
- être déterminé
- je pense que Fiat redoute d'être convoqué devant les tribunaux, un jugement négatif
pour eux (fort probable) risquerait de faire jurisprudence et les mettrait dans la merde.
Je crois que si j'avais habité en région parisienne j'aurais été jusqu'au bout et n'aurait rien lâché sans une prise en charge à 100 % quitte à aller jusqu'au procès, rien que pour les emmerder !
Voilà j'ai été un peu long, mais j'espère que mon expérience pourra servir.