FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis non recus de la poste

divamania
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2016, 10:17

Re: colis non recus de la poste

Messagepar divamania » 18 août 2016, 10:32

bonjour
j'ai eu un gros problème avec Colissimo, qui a fini par être résolu après 4 mois et demi de transaction, d'envoi de courriers, de documents alors que mon colis avait été assuré à hauteur de 400 euros.
Colis recommandé au nom de ma fille, mais d'après Colissimo, colis livré à la concierge. La concierge qui en fait était une gardienne d'immeuble et n'avait donc pas l'obligation de prendre les colis des résidents absents. La concierge réfute, Colissimo m'envoie copie de la signature (une sorte de dessin d'enfant de 2 ans et demi).
Je demande alors à Colissimo de m'envoyer une copie du pouvoir que ma fille aurait dû signé pour que la gardienne puisse lui prendre son colis ainsi que copie de la pièce d'identité de ma fille (documents, qui à mon avis, devraient être demandés par le livreur lorsqu'il dépose un colis à une personne qui n'est pas le destinataire). Bien entendu, aucune preuve ne m'est fournie.

Je pense que je n'aurais jamais dû assurer ce colis à 400 euros (il y avait pour plus de 700 euros de marchandises (facture à l'appui) destinées à ma fille pour ses 30 ans). Cela a sûrement attisé des convoitises.

Bref, une dizaine de courriers et 4 mois et demi plus tard je reçois un chèque de 400 euros de la part de Colissimo (les 15 euros de frais d'envoi n'ont pas été pris en charge).

Et depuis, chose étrange, leurs conditions d'assurance ont changées. Le remboursement se fait désormais sur la base de 23 € par kilo (la lingerie fine en soie ne pesant pratiquement rien, il m'aurait été remboursée à partir du 1er mai 2016 la somme de 25 € pour de la marchandise payée plus de 700 €.

A croire que Colissimo rencontre énormément de problèmes de livraison pour qu'ils changent subitement leurs conditions. A méditer...

Surtout, ne vous laissez pas faire, insistez et peut-être que...

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: colis non recus de la poste

Messagepar Ozd » 18 août 2016, 13:37

Bonjour Divamania.

Tout d'abord les conditions spécifiques de vente du colissimo avec signature n'ont pas changé récemment. Il est toujours possible d'asssurer son envoi jusqu'à hauteur de 1000€. La base de 23€ par kilo est valable pour les envois non assurés.
Ensuite selon le cas, le colissimo avec signature peut être remis à "toute personne attachée [au] service [du destinataire]" ; ce qui veut dire que, contrairement à la lettre recommandée par exemple, le colis peut être remis à toute personne présente au domicile ou travaillant pour le destinataire.
Le colis ayant été considéré comme perdu, la Poste vous a justement remboursé la somme de l'assurance que vous aviez souscrite après un délai relativement raisonnable eu égard à l'importance de la somme.
Vous aviez la possibilité lors de l'envoi de votre colis de l'assuré à hauteur de 700€, vous ne l'avez pas fait, vous auriez peut être dû.
Enfin, en cas d'indemnisation, les frais d'envois sont inclus dans le prix.
Cordialement.

Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus