FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

oliviernfr92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2018, 18:11

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar oliviernfr92 » 12 avr. 2018, 18:16

Bonjour,

Avez eu gain de cause ? Je rencontre le meme probleme: refus du commissariat et refus d amazon de me rembourser ou de me re livrer..Que faut il faire ?
Cordialement.

benj2309
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:52

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar benj2309 » 20 avr. 2018, 09:46

Bonjour,

Nouveau développement. Après envoi de la plainte, leur réponse est que le tampon du poste de police n'est pas suffisamment lisible sur 3 d'entre eux sur 9. Ils feront vraiment tout pour ne pas rembourser. Donc maintenant ça suffit on va suivre la procédure donnée par le commissariat et attaquer directement Amazon pour non respect du contrat de vente auprès du tribunal civil


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


redking
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2015, 12:29

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar redking » 08 mai 2018, 10:10

Même situation que vous, Amazon m'oblige à porter plainte pour continuer le traitement de mon dossier. J'aimerai bien avoir du dossier de Indigné puisque cette personne a déposé une LRAR.
J'envisage une saisine du tribunal d'instance dans le cadre de ce litige à < 4000€.

tjeanson
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:12

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar tjeanson » 31 mai 2018, 19:19

Même chose pour moi
Un colis pas livré puis alors que je demande le remboursement il apparaît livré sur Amazon
refus de rembourser et refuse de discuter. Amazon m'impose d'aller perdre mon temps pour déposer plainte et refuse de me produire une preuve de livraison
Je passe une heure à la police pour porter plainte et maintenant ils refusent de rembourser parce que la photocopie ne fais pas apparaître clairement les tampons de la police
il ne me reste plus qu'a retourner à la police, mais cette fois s=ci pour porter plainte contre amazon et saisir le tribunal d'instance (j'en ai pour 1000 €)
si quelqu'un peut me faire passer un dossier utilisé pour le tribunal, je suis preneur
merci d'avance [email protected]

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Philou18 » 01 juin 2018, 06:13

retournez à la police et demandez qu'ils donnent uncoup de tampon supplémentaire bien lisible.

anasBOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2018, 12:55

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar anasBOU » 02 juin 2018, 13:11

Bonjour à tous,

J'ai exactement le meme problème. J'ai commandé un iPhone 8 auprès d'Amazon. Le suivi indique un produit livré à 22h30, sauf que j'étais bien chez moi, et que personne n'est passé me livrer ce colis! Un colis, qui d'ailleurs, devait être livré sous signature! Et cerise sur le gateau, je suis client Amazon Prime!!

Résultat après enquête de leur part:
Le transporteur confirme une livraison bien réalisée sans aucun problème (le suivi indique colis livré selon les instructions, alors que sur mes précédentes commandes ils indiquent livré en main propre). Pour donner suite à l'affaire, je dois déposer plainte au commissariat de police. Voici leurs recommandations :
"Si vous suspectez une atteinte aux biens (vols, dégradations, [Message Modéré]…) par un tiers, vous pouvez vous rapprocher des services de police pour que des recherches soient effectuées à ce sujet. Il est possible d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, [Message Modéré]…) en vous rendant directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie."

Au telephone, le service client m'a confirmé qu'ils me rembourseraient après reception de la plainte. Pensez-vous que cela soit vrai ? Dois-je porter plainte contre X comme ils me l'indique ou directement contre Amazon Logistics ?

Je suis vraiment embêté aujourd'hui car la somme du préjudice s'élève à plus de 600€, je me retrouve avec un gros trou sur mon compte bancaire pour un produit non livré...

Avez vous obtenu gain de cause pour ceux ayant eu le problème assez tot ?
Merci par avance pour votre aide

Miltechoisir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:17

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Miltechoisir » 02 juin 2018, 18:55

Bonjour,

Le point important, c'est que c'est toujours le vendeur qui est responsable de la livraison, jamais l'acheteur. Je peux vous assurer que quand Amazon n'est pas livré par un de ses fournisseurs, ils savent faire respecter leurs droits.
Mais face à leurs clients ils profitent de leur position dominante pour essayer de vous manipuler.
Une règle simple :
Ne suivez en aucun cas leurs instructions !

Si vous portez plainte vous commettez une triple erreur :
1. vous reconnaissez implicitement que l'objet vous a été livré, car vous prétendez qu'un tiers vous l'aurait volé. Or, tant que la livraison n'est pas faite et prouvée, s'il y a eu l'intervention d'un tiers c'est Amazon qui a été volé (et c'est leur problème de porter plainte éventuellement).
2. vous déposez une plainte totalement infondée car tant que vous n'avez pas été livré vous ne pouvez pas avoir été volé. Déposer une plainte bidon au commissariat pour espérer un remboursement, je ne vous le conseille pas.
3. Amazon ne vous dit pas l'usage qu'ils feront de votre plainte ! Renseignez-vous un peu sur leurs pratiques et les condamnations dont ils ont fait l'objet. Ne risquez pas de vous rendre complice de quoi que ce soit.

N'hésitez pas à amener l'affaire en justice et n'acceptez aucune transaction qui ne compense pas intégralement votre préjudice (y compris le temps passé, les intérêts sur le paiement, les frais de timbre, etc).
N'oubliez pas que, même si vous êtes un client fidèle depuis des années, lorsque vous êtes en préjudice avec Amazon ils vous considèrent comme un adversaire. Donc ne faites surtout pas ce qu'ils vous ordonnent de faire, et suivez les recommandations que vous trouverez sur le site de la DGCCRF et celui de Que Choisir !

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Philou18 » 02 juin 2018, 20:58

Excellents conseils, bien notés, merci, ça va servir

anasBOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2018, 12:55

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar anasBOU » 03 juin 2018, 02:53

Merci pour ces très bon conseils Miltechoisir. Pour information, le produit acheté n'est pas vendu par Amazon, mais seulement livré par Amazon. Je suppose que c'est un moyen pour le vendeur de se dédouaner en cas de litige, car c'est Amazon qui s'engage à effectuer la livraison.

Le problème c'est qu'aujourd'hui Amazon ne souhaite pas faire avancer l'affaire temps que je n'ai pas déposé plainte... Donc pas de remboursement ou d'envoi de nouvel iPhone temps que cette plainte n'est pas faite... Le personnel d'Amazon que j'ai au telephone est complètement buté, obstiné, et entêté !! Ils ne veulent rien savoir, et me répètent la meme choses telle des machines formatées à dire la meme chose en continu : "Je ne peux rien pour vous, portez plainte et nous débloquerons le litige après" ...

En tout cas, tu as bien raison. Je n'ai subit aucun préjudice dans le sens où je n'ai jamais été livré, donc je ne vois pas pourquoi porter plainte. Le vol/litige est en interne chez eux avec leur transporteur. Ils n'ont absolument aucune preuve de m'avoir délivré le colis étant donné qu'on ne s'est jamais présenté chez moi, et que je n'ai jamais rien signé (à part si le livreur a signé à ma place, mais j'en doute fortement...). D'ailleurs quand je leur demande une preuve, ils refusent là encore de m'en donner temps que la plainte n'est pas déposée!

Je peux emmener l'affaire en justice, mais je ne sais absolument pas comment cela fonctionne, quelle est la procedure, et quels seraient les délais de traitement (qui selon moi sont assez longs). Je vais essayer de me renseigner, en espérant qu'Amazon comprennent et résolvent le problème avant...

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Philou18 » 03 juin 2018, 06:03

je pense qu'ils vous demandent de porter plainte juste pour montrer votre bonne foi

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus