FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis mis en avarie - Quelles suites ?

KarimUFC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:27

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar KarimUFC » 02 févr. 2019, 20:28

Bonjour,

J'ai enfin reçu mon colis hier. Il ne sera donc pas nécessaire de faire un recours.

Pour reprendre votre exemple, il est évident que vous devez justifier de la valeur du colis sachant que celui-ci est enregistré avec le poids correspondant. Si le colis contient un objet soumis à une réglementation stricte qui vous oblige à faire une déclaration et que vous ne l'avait pas faite, bien évidemment vous ne serez pas rembourser.

Il y a en réalité plusieurs cas de figure. Dans le cas où vous êtes capable de produire des éléments de nature à confirmer la valeur du bien (facture, relevé de compte...) Vous êtes en droit de réclamer un dédommagement à hauteur du préjudice subi (qui n'est pas seulement matériel lorsque par exemple votre colis doit arriver pour Noel ou un anniversaire)

Le prestataire (ici MondialRelay) qui assure le service ne souhaite pas une mauvaise publicité et fera tout pour ne pas mobiliser des ressources couteuses pour la résolution des litiges (encore moins s'il faut avoir recours à un cabinet d'avocat qui facturera ses honoraires à hauteur des moyens dont le prestataire dispose)

J'ai deux expériences s'agissant des CGVs dont je considérais qu'elles étaient abusives. La première où je me suis associé à un collectif et une médiation a permis le remboursement qui m'était dû (150 euro) et le deuxième où le fait de solliciter une association de défense des consommateurs a permis le remboursement immédiat d'une somme de 60 euro.

Il est vrai que vous vous exposez à des poursuites en retour mais votre recours doit réellement être abusif car, encore une fois, même si la société peut vous faire condamner, elle se tire une balle dans le pied puisque les conséquences sur sa réputation auprès des consommateurs sont catastrophiques (à titre d'exemple : vous médiatiser le contentieux)

Sans aucune assurance et si le professionnel est défaillant dans la qualité de la prestation qu'il doit assurer, adressez une mise en demeure motivée juridiquement et officielle (avec en copie la juridiction compétente) Vous serez très surpris du résultat.

Imaginez une société A qui facture l'envoi d'un bien 20 euro lorsqu'une société B facture 26 euro. Si la différence de prix peut s'expliquer car la société B intègre une assurance dans ses prix (contrairement à la société A) alors on peut considérer que la société A fait usage d'un moyen déloyal comparable à un vice caché (puisque cela n'est pas transparent pour le consommateur) Mon propos consiste seulement à démontrer qu'il y a un ensemble de paramètres qui entrent en considération dans un contentieux.

Cordialement,

JellyB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2020, 07:01

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar JellyB » 19 oct. 2020, 07:19

Bonjour,

J'ai moi aussi un colis mis en avarie. Je n'ai même pas été prévenue par Mondial Relay. Je suis l'expéditeur.
Je lis les conditions générales de Mondial Relay "En cas de perte du colis ou d'avarie constatée, Mondial Relay verse au Client une indemnisation forfaitaire de 25€ TTC par colis (frais de port compris)"
Quelque soit la valeur de votre colis ! Mais on se moque de nous !
C'est un vol caractérisé, la porte ouverte à des vols de biens en toute impunité.
Alors comme ça le personnel de Mondial Relay peut nous voler nos colis et c'est gratuit.
Nous sommes pris pour le Père Noêl !!!
Je vais porter plainte https://signal.conso.gouv.fr/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: JellyB /Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar MONDIAL RELAY » 19 oct. 2020, 11:59

Bonjour,
Nous prenons connaissance de votre témoignage et nous sommes navrés d'apprendre que le colis ne soit pas arrivé à destination. Sachez que Mondial Relay n’est pas hermétique ni insensible aux expériences malheureuses telles que la vôtre.
Si votre colis a été confirmé "égaré" et qu'une Marketplace a-t-elle été utilisée lors de la vente, il faut faudra la contacter. Dans le cas contraire, un mail vous sera envoyé dans ces prochains jours pour vous transmettre les modalités de remboursement.
L'équipe MONDIAL RELAY reste à votre écoute au 0969322332

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar Eric123 » 22 oct. 2020, 20:22

JellyB a écrit :

Bonjour,

J'ai moi aussi un colis mis en avarie. Je n'ai même pas été prévenue par Mondial Relay. Je suis l'expéditeur.
Je lis les conditions générales de Mondial Relay "En cas de perte du colis ou d'avarie constatée, Mondial Relay verse au Client une indemnisation forfaitaire de 25€ TTC par colis (frais de port compris)"
Quelque soit la valeur de votre colis ! Mais on se moque de nous !
C'est un vol caractérisé, la porte ouverte à des vols de biens en toute impunité.
Alors comme ça le personnel de Mondial Relay peut nous voler nos colis et c'est gratuit.
Nous sommes pris pour le Père Noêl !!!
Je vais porter plainte https://signal.conso.gouv.fr/
Bonjour,

Les CGV sont à lire avant d'envoyer le colis, pas après.

Ensuite, vous avez validé les conditions générales avant de valider votre étiquette d'envoi. De même, sur l'étiquette d'envoi, on précise bien la possibilité de prendre une assurance. Le montant de 25 € y est CLAIREMENT annoncé. Votre plainte est irrecevable. D'autres en ont déjà parlé, et on ne les a jamais revus sur ce forum. Ce n'est pas pire que le Colissimo France qui est indemnisé à 23 € par Kg.

Avant de porter plainte contre Mondial Relay réfléchissez un peu, car vous risquez d'avoir une plainte pour dénigrement avec demande de dommages et intérêts.

amalricu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 01 janv. 2015, 08:58

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar amalricu » 15 mars 2021, 04:49

Pour avoir subi la même mésaventure, il est clair que Mondial Relay passe par perte et profits un colis perdu ou égaré aux frais de l'expéditeur qui s'en tire avec un royal forfait de 25 euros.

Sachez que d'autres transporteurs remboursent intégralement la somme perdue sans rechigner mais à condition de présenter des preuves du prix de vente. Il m'est arrivé le cas avec la société Happy Post.

Mondial Relay c'est bien quand il n'ya pas de problème, mais c'est le dédain en cas de pépin.

Bref, il faut croiser les doigts et serrer les fesses quand vous faites appel à leurs services.

Quant à risquer une plainte pour diffamation, rions un peu. La concurrence a droit de cité dans ce pays et les preuves sont nombreuses de ce traitement au forfait rabais.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: amalricu / Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar MONDIAL RELAY » 16 mars 2021, 16:16

Bonjour,
Nous sommes navrés que votre colis ne soit pas arrivé à destination.
La procédure d’indemnisation va donc être déclenchée, un mail contenant les modalités de remboursement vous sera adressé dans ces prochains jours.
En effet, comme convenu dans nos conditions générales de ventes, lorsqu’aucune assurance supplémentaire n’est souscrite lors de la création d’envoi, le montant remboursé en cas de perte est bien celui correspondant à l’assurance forfaitaire de base de 25 euros (envoi classique) et 50 euros pour les ventes eBay.
En option, l’expéditeur peut ajouter une assurance supplémentaire en fonction de la valeur du contenu, 5 niveaux sont proposés de 50€ à 500€.
Dans le futur, nous espérons que vous retenterez d’expérience MONDIAL RELAY. malgré cela.
L'équipe MONDIAL RELAY

laurent2504
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2021, 16:08

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar laurent2504 » 28 nov. 2021, 16:12

Bonjour je devais recevoir un colis par gls mais comme je n’étais pas présent il a été déposé dans un point relais mondial relais. Mondial relais après un long moment d’enquête a été mis en status colis en avarie. En tant que destinataire du colis quels sont mes droits ?
Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar Eric123 » 29 nov. 2021, 14:03

Bonjour,

Votre interlocuteur est votre expéditeur. C'est lui qui doit réclamer, c'est lui qui doit vous indemniser.

Si le colis a été confié à GLS, quel rapport avec Mondial Relay ? Les gros points relais sont souvent multicarte.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: laurent2504 /Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar MONDIAL RELAY » 29 nov. 2021, 16:02

Bonjour,
Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'enseigne GLS si le colis devait transité par leurs services même si le colis a été déposé chez un de nos partenaires.
Bien cordialement,
L'équipe MONDIAL RELAY

WAMBAROI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2022, 11:17

Re: Colis mis en avarie - Quelles suites ?

Messagepar WAMBAROI » 06 janv. 2022, 11:31

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Après réclamation je viens d'apprendre que le colis que je devais recevoir avait été mis en avarie ! C'est une honte!
Ils ont commis une faute en étiquetant un colis qui ne m'était pas destiné à mon nom, et le colis que je devais recevoir a été remis à une autre personne !
J'ai suivi leur procédure pour ouvrir un litige et je viens de recevoir un mail disant que mon colis avait été mis en avarie! Je fais quoi maintenant ???? non seulement j'ai été débité et je n'ai rien reçu par leur faute, et on me répond de voir avec vinted!!!! Alors que vinted me dit de voir avec eux!!!! Puisque c'est de leur ressort et non du fait de vinted! C'est scandaleux et je ne vais pas laisser ca là. Je n'ai même pas eu de proposition de dédommagements!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MasterGone et 4 invités

En savoir plus