FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

tintin44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2016, 12:00

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar tintin44 » 21 févr. 2016, 12:05

Salut à tous,

Et encore un Bosch HS de 2012 code erreur E:09
Ref : SMS53M52

Avez vous une adresse sympa pour commander la pièce défectueuse.
pompe de cyclage/tunnel chauffant

Cdlt

Robert25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2016, 17:47

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Robert25 » 21 févr. 2016, 17:56

Bonjour,

Nous avons eu également cette erreur cette semaine.
Comme déjà expliqué par d'autres personnes, cela vient bien du corps de chauffe dans la pompe.
Avant de commander cette pièce, faites comme moi, vérifiez les soudures du connecteur du corps de chauffe.
Cela vous évitera de racheter la pompe complète.

Après avoir démonté le corps de chauffe de la pompe, 4 clips retiennent le corps de chauffe sur la pompe. (Cela facilite la manipulation pour le soudage)
Vers le connecteur, une piste arrivant sur la pin du connecteur est arrachée. il faut refaire la piste à l'aide d'un bout de fil, pour que cela soit bien résistant. Pour refaire la piste, il faut d'abord, poncer un peu le vernis, qui recouvre le vernis, afin de resouder le bout de fil.
Et, vous pouvez remesurer la résistance du corps de chauffe, égal à environ 20 Homs.

A votre dispo, si vous avez des questions!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 déc. 2015, 23:32

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar EF28 » 21 févr. 2016, 20:58

Attention, l'aspect "arraché" à cet endroit correspond souvent à un effet "fusible" à cause d'un défaut d'isolation entre l'alim et la terre. Refaire la liaison ne fera pas disparaitre la cause du défaut.
En observant bien le strip sur tout le pourtour, si vous êtes dans ce cas, vous tomberez sur une petite cloque à l'endroit du défaut. Il ne manquera pas de se reproduire en cas de grosse chauffe si il n'est pas permanent.
Si c'est un défaut mécanique, la cassure du strip au niveau du connecteur doit être franche et de largeur quasi nulle. La c'est réparable, sinon c'est carrément dangereux.

Exemple d'effet fusible suite à défaut d'isolation:
Image
http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/921/ED5sCG.jpg
Broche en haut à droite.

MAUC34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2016, 14:42

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar MAUC34 » 27 févr. 2016, 14:51

Un Bosch de plus avec erreur E09, acheté en 2012, comme beaucoup, et idem, il ne chauffe plus.
Merci "Bosch"...
J'ai bien l'intention de réparer moi même, mais j'ai un peu de mal à déclipser le socle plastique quand le LV est sur la tête. C'est un SMS6952FF. Si RASTA69 pouvait m'éclairer. Merci d'avance.

MAUC34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2016, 14:42

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar MAUC34 » 27 févr. 2016, 14:55

Merci à d'autres pour leur aide et conseils, si ils ont aussi réussi à démonter le socle de leur LV Bosch.

aa1963
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2016, 16:55

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar aa1963 » 06 mars 2016, 17:32

bonjour ,
je découvre à l'instant l'ampleur de cette panne moi aussi je suis victime du code E09 sur un lave vaisselle SMV5870EU acheté le 14/10/2014 je vais appeler le sav j’espère qu'il est encore sous garantie .

olivounette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2016, 10:23

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar olivounette » 07 mars 2016, 10:29

Bonjour,

Même problème que pour tout le monde ici, sur un lave-vaisselle acheté en mai 2012, de la série SMS53M42FF.
Le code E09 s'affiche depuis hier matin, mais heureusement, il n'a pas fait sauter le différentiel général.

jean_yvesc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2016, 12:28

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar jean_yvesc » 08 mars 2016, 12:50

Bonjour,
Pour alimenter ce sujet, même mésaventure pour nous.
Lave vaisselle Bosch n° SMS53M22FF/32 acheté le 24/06/2012, tombé en panne ce matin, avec code d'erreur E09, comme tout le monde.
Je pense réparer moi-même, mais j'ai besoin de confirmations, les infos données précédemment étant parfois contradictoires. Si ceux qui l'ont fait pouvaient me répondre (notamment EF28 qui a l'air de bien connaître le sujet) :
1°) - J'ai consulté le site Bosh et la liste des pièces détachées. Certains parlent de pompe de cyclage, de tunnel chauffant ou de pompe de chauffage. Sur le site de Bosh je ne trouve que cette dernière pièce (pompe de chauffage) à 105,91 €. Merci de me confirmer que c'est bien cette pièce qui est en cause.
2°) - Que faut-il démonter exactement, les cotés (D ou G), l'arrière, le dessous, faut-il renverser l'appareil ou vaut-il mieux éviter ?
Merci par avance pour vos réponses.

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 déc. 2015, 23:32

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar EF28 » 08 mars 2016, 23:33

1) Oui c'est bien ça. Tous ces termes désignent la même pièce.
2) Ma technique, après il y a plein de variations"
- démonter les cotés
- dé-clipser le dessus su vous en avez un
- enlever la plaque d’insonorisant si il y en a une: dessus + coté droit en un seul morceau
- dé-clipser les cache des mécanismes à ressort de la porte et décrocher le système de retenue des ressorts (les deux cotés).
- mettre le lave vaisselle sur le dos
- passer la lame d'un tournevis dans l'encoche de la patte métallique maintenant accessible coté mécanisme porte (les deux cotés) pour légèrement la repousser vers l'intérieur pour pouvoir libérer plus tard le socle.
- redresser la patte sur le montant arrière avec une pince à bec pour également pourvoir libérer le socle. Le coté droit suffit normalement.
- Il doit maintenant être possible d'écarter, sans décrocher complètement le coté droit du socle. Il faut pour cela légèrement décrocher le coté avant gauche.
- Il est maintenant possible de simplement sortir le boitier électronique de son logement pour avoir accès au reste des éléments.
- débrancher les différents faisceaux de la pompe sans forcer, en prenant son temps. Il y a un verrouillage sur chaque connecteur et trois faisceaux/connecteurs (moteur pompe, puissance chauffe, mesure de température).
- passer un tournevis fin sous la languette du collier de retenu de la pompe sur la durite de sortie vers le bras de lavage. Faire levier, il doit très facilement sauter. Un collier à serrage à vis est fourni avec la pompe de rechange.
- la pompe doit venir en tirant, sur l'autre durite (aspiration fond de cuve) c'est juste emmanché.
- positionner la nouvelle pompe en emmanchant bien les deux cotés. Serrer le collier fermement (sans non plus y aller trop fort ni comme une brute) en respectant bien son positionnement (cf notice jointe, se repérer avec la marque de l'ancien).
- remettre en place les faisceaux, le boitier électronique.
- ré-emmancher le socle à fond, et repliez les pattes dans le sens inverse pour bien le verrouiller.
- remettre en place les guides fils des mécanisme de la porte et les ré-accrocher aux ressorts.
- remettre les caches, l'insonorisant, remonter le dessus et les cotés.
Fini.

Bon, c'est de tête, ça peu impressionner, mais en pratique c'est pas compliqué et pas très très long à faire.

J'ai eu un autre message plus "diplomatique" du SAV. Il confirme bien la règle simple : pas de facture d'intervention/main d’œuvre == pas de prise en charge.
Donc grosso-modo pour ceux qui veulent pas s'embêter et qui peuvent avancer le prix de l'inter, en bataillant un peu (c'est long) Bosch à l'air de prendre en charge le prix de la pièce ou de l'inter.
Avec un réparateur honnête et agréé (et prévenu sur la nature de la panne histoire qu'il ait la pièce avec lui dès la première inter), ont doit s'en sortir pour le même prix (celui de la pièce) une fois la prise en charge déduite.
Pour ceux dont l'appareil est encore sous garantie, la question ne se pose même pas -> réparation gratuite (et changer de réparateur si il vous dit l'inverse/non réparable ...)

Ouel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2016, 21:59

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Ouel » 09 mars 2016, 22:41

Bonsoir. J'ai comme vous ==> code : E09, il y a 10 jours. J'ai mis en route mon LV Bosch le soir pour une durée de 1h15 min. Le matin, au réveille, mon époux me dit que la machine a un problème. Impossible d'éteindre, toujours ce code avec un bruit qui ne s'arrête pas. je retire la prise et la remet mais le problème persiste donc j'avais laisser tomber :x . Puis quelque heure plus tard, je l'ai rebranché puis réessayé de le lancer mais elle ne fonctionnai pas. Comme c'était PAS la première fois (que j'avais eu ce problème )et en plus en même temps il y avait le clignotant " manque de sel" + " robinet fermé ". J'ai tout enlever et nettoyer chaque recoin enlever les bras qui tiennent les paniers et les bras tournant. J'ai remis en marche et la machine c'est mis en route (vide). Sauf que j'ai mis 2 machines avec après mais ça l'avez pas bien et au bout de la 3 ieme fois j'ai ouvert la porte et c'est à ce moment-là que j'ai remarque que l'eau était froide. Le 2ieme problème c'est qu'en fin de cycle il restait un peu d'eau et j'ai regardé sur un site avec vidéo ou on explique que c'était peu être dû au filtre sinon au conduit d'eau. Y a t'il UN ou DEUX problème à régler, où est ce que c'est la résistance? Je l'ai acheté comme vous en 2012. Je me suis remise à l'avez à la main. :cry: avec des enfants en bas âge c'est plus évident quand on a pris l'habitude. Je perd du temps. Merçi Bosch j'avais cherché des semaines et semaines pour avoir le silence, l'economie et Le nombres de couverts. Premiers achat et dernier de cette marque. :evil:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus