FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

tild57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:13

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar tild57 » 24 mai 2020, 16:00

Bonjour,

je rejoins le club... Bosch sms69m32ff de début 2012 (modèle à 900€ prix public à l'époque), parfaitement entretenu, erreur E09.
C'est arrivé en fin de cycle rapide que je n'utilise quasi-jamais.
Pour tester, j'ai lancé un cycle intensif 70° sans produit et stoppé à 15 minutes : eau froide et plein de mousse au fond de la cuve !
Je vidange et rince bien, nouveau test : idem.
Je nettoie le joint de la boite à produit (pourtant propre) : ça ne change pas grand chose :(

Je dois avoir une fuite de produit de rinçage qui génère beaucoup de mousse. Cela a entraîné une surchauffe du tunnel chauffant intégré à la pompe et sa destruction.

Dépose de la pompe selon l'excellent tuto de EF28 que je remercie au passage.
Puis, j'ai voulu en voir davantage par curiosité : ouverture de la pompe, inspection du tunnel.
Valeur ohmique : infinie. Nettoyage énergique. Environ 3 mm de piste détruite tout près du connecteur soudé. Je vérifie l'isolation : ok. Je soude alors un pont à 5-6mm de là. Retour à une résistance d'environ 20 ohms, normale.
Test d'étanchéité après assemblage de la pompe en utilisant ce que j'ai sous la main (2 ballons baudruche). J'ai dû recommencer, cette fois en enlevant, nettoyant et graissant les 2 joints.

Pour la boite à produit : nettoyage, actionnement manuel du petit piston et j'ai ajouté un 2e joint très souple à l'intérieur du joint existant pour lui redonner du gonflant.

Depuis, ça tourne bien ! je croise les doigts.
Je ne conseille pas du tout la réparation de la pompe chauffante elle-même, ce n'est pas fait pour être démonté et remonté (clip plastique...) et pour le soudage et le remontage, il faut savoir ce qu'on fait.

Globalement je suis déçu de la maintenabilité de cet appareil premium (conception, accessibilité des organes, pas de vis pour la boite à produit, juste clipsée sur la très fine tôle inox). Relativisons : c'est ma 1ère panne en plus de 8 ans d'utilisation quasi quotidienne.

DTHAVEZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2021, 09:08

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar DTHAVEZ » 08 févr. 2021, 09:19

bonjour
je me rajoute à la liste des utilisateurs mecontents ,effectivement même soucis sur une bosch SMS68TI02E achetée en 2018 , pas de chauffage en fin de cycle , la machine viens juste de sortir de garantie (novembre 2020) .
vue que cette machine a un certain prix j'ai préfère la porter chez un réparateur et j'espère pouvoir avoir un remboursement partiel de la Piece .
Sinon 2 réflexions sur la fabrication de ces lave linge:
1) Bosch ne tire pas l'expérience de ces pannes répétitives pourtant problème connu depuis 2015
le constructeur aurait au minimum modifier ses fabrications
2) rien n'est prévu sur ces machines pour accéder aux organes du bas , une simple trappe d 'accès aurait bien facilité ces opérations , donc je sais pas si cela fait parti des critères de durabilités que suggère des distributeurs comme darty ou meme UFC que choisir


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


christian_leb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2021, 14:33

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar christian_leb » 05 mars 2021, 14:51

Bon, eh bien même situation que la longue liste des utilisateurs LV-BOSCH.
Achat d'un lave-vaisselle BOSCH - Super-silence en SEPTEMBRE 2013.
Sous référence article : SMS69N08FF
Pompe changée par technicien Bosch, (centre technique de st-Ouen) en NOVEMBRE 2019, (15 mois d'usage).
Et là, de nouveau, le même souci code E09 !!!
Hélas, une garantie sur réparation de 6 mois !
Une bien mauvaise blague ... Très certainement une défaillance identifiée de longue date.
Résistance - étanchéité - faiblesse de la pompe, etc.
Je relève que le point 8 des Conditions Générales d'Intervention en Atelier et en Clientèle ne couvre pas plus que 6 mois.
Pour la réparation j'espérais 1 an ! Pour la pièce ... Davantage !
8. Garantie de réparation: La réparation est garantie 6 mois. Cette garantie s'applique à toute réparation réalisée par un technicien BSH et portant
sur les symptômes et pièces identiques à la première intervention. Cette garantie couvre les frais de main d'œuvre, de déplacement et les pièces détachées.
C'est très agaçant, nous semblons être nombreux à connaître cette même désagréable déconvenue. Je vais contacter le SAV - 01 40 10 11 00 (24 h/24 h - 7/7 jour)

Guillaume65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2021, 17:53

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Guillaume65 » 08 mars 2021, 18:12

Bonjour,

Je rejoins le club avec un historique "chargé"...

Le 17/02/2015 : achat d'un lave-vaisselle Bosch SMS50E98EU pour 449 €
Le 14/10/2016 : code erreur E09, intervention prise sous garantie
Le 27/06/2018 : code erreur E09, 230 € facturés par le SAV de Darty
Le 20/07/2020 : code erreur E09, 224 € facturés par le SAV de Darty
Le 06/03/2021 : code erreur E09 pour la 4ème fois... et la garantie du SAV est de 6 mois pas de chance.

Si je paye cette 3ème intervention, ce lave-vaisselle m'aura coûté plus de 1.100 € avec la très forte probabilité qu'il retombe en panne sous 2 ans.

J'ai demandé à Darty un geste pour cette nouvelle panne et j'ai interpellé Bosch. Je n'ai pas encore leurs réponses mais je ne dépenserai plus 1 euro pour cette machine et plus jamais de ma vie je n'achèterai un produit Bosch. Cette obsolescence programmée et/ou ce vice caché est (sont) absolument honteux.

En espérant que cela en dissuadera le plus possible d'acheter des produits de cette marque.

Guillaume

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Phil51 » 08 mars 2021, 22:51

Bonjour,

Je rejoins le club avec un historique "chargé"...

Le 17/02/2015 : achat d'un lave-vaisselle Bosch SMS50E98EU pour 449 €
Le 14/10/2016 : code erreur E09, intervention prise sous garantie
Le 27/06/2018 : code erreur E09, 230 € facturés par le SAV de Darty
Le 20/07/2020 : code erreur E09, 224 € facturés par le SAV de Darty
Le 06/03/2021 : code erreur E09 pour la 4ème fois... et la garantie du SAV est de 6 mois pas de chance.

Si je paye cette 3ème intervention, ce lave-vaisselle m'aura coûté plus de 1.100 € avec la très forte probabilité qu'il retombe en panne sous 2 ans.

J'ai demandé à Darty un geste pour cette nouvelle panne et j'ai interpellé Bosch. Je n'ai pas encore leurs réponses mais je ne dépenserai plus 1 euro pour cette machine et plus jamais de ma vie je n'achèterai un produit Bosch. Cette obsolescence programmée et/ou ce vice caché est (sont) absolument honteux.

En espérant que cela en dissuadera le plus possible d'acheter des produits de cette marque.

Guillaume
Bonjour
La fréquence est étonnante !
Pour essayer de trouver une cause éventuelle :
- Quel programme utilisez vous le plus souvent ?
- A quelle fréquence nettoyez vous le filtre ?
- Combien de lavage faites vous par jour ?
- Qu'utilisez vous comme lessive, produit de rinçage et sel ?
- Avez vous une eau dure ou corrosive ?
- La machine est elle dans une cuisine ?
Cordialement

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar M 31 » 09 mars 2021, 12:20

Bonjour,
En attendant d'éventuelles réponses:
:idea: Voir sur ce site:
https://forum.spareka.fr/#utm_source=spareka.fr&utm_medium=referral&utm_campaign=Header_Menu&utm_content=Button_Notre_communaut%C3%A9_de_bricolo&_ga=2.233949598.1423434038.1499670921-276018208.1494399272

Guillaume65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2021, 17:53

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Guillaume65 » 14 mars 2021, 13:53

Bonjour,

Je rejoins le club avec un historique "chargé"...

Le 17/02/2015 : achat d'un lave-vaisselle Bosch SMS50E98EU pour 449 €
Le 14/10/2016 : code erreur E09, intervention prise sous garantie
Le 27/06/2018 : code erreur E09, 230 € facturés par le SAV de Darty
Le 20/07/2020 : code erreur E09, 224 € facturés par le SAV de Darty
Le 06/03/2021 : code erreur E09 pour la 4ème fois... et la garantie du SAV est de 6 mois pas de chance.

Si je paye cette 3ème intervention, ce lave-vaisselle m'aura coûté plus de 1.100 € avec la très forte probabilité qu'il retombe en panne sous 2 ans.

J'ai demandé à Darty un geste pour cette nouvelle panne et j'ai interpellé Bosch. Je n'ai pas encore leurs réponses mais je ne dépenserai plus 1 euro pour cette machine et plus jamais de ma vie je n'achèterai un produit Bosch. Cette obsolescence programmée et/ou ce vice caché est (sont) absolument honteux.

En espérant que cela en dissuadera le plus possible d'acheter des produits de cette marque.

Guillaume
Bonjour
La fréquence est étonnante !
Pour essayer de trouver une cause éventuelle :
- Quel programme utilisez vous le plus souvent ?
- A quelle fréquence nettoyez vous le filtre ?
- Combien de lavage faites vous par jour ?
- Qu'utilisez vous comme lessive, produit de rinçage et sel ?
- Avez vous une eau dure ou corrosive ?
- La machine est elle dans une cuisine ?
Cordialement
Bonjour,

- Programme "Auto"
- environ 2 machines par semaine
- environ une fois par mois
- un "tout-en-un" Finish Powerball Quantum
- pour l'eau je ne sais pas
- oui la machine est dans une cuisine

Par ailleurs, réponse de Darty : pas de chance, l'intervention est garantie 6 mois et ça fait 7 mois donc vous allez payer plein pot... Réponse de Bosch : aucune, ils doivent avoir d'autre choses à faire comme calculer la marge qu'ils peuvent faire sur les pièces détachées et comment réduire encore la durée de vie de celles-ci.

Conclusion : plus jamais Darty et plus jamais Bosch (ou Siemens puisque apparemment, ils produisent des modèles quasi-identiques avec les mêmes pannes, ayant le même code erreur E09).

Bonne journée,

Guillaume

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Guigui13 » 14 mars 2021, 14:02

Bonjour,

Lorsque la deuxième erreur était survenu, cela est souvent considéré comme un vice caché. Exemple : https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-tele-a-ecran-plat-darty-n-assure-pas-n12465/. Vous aviez ainsi à invoquer la garantie des vices cachés : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007 jusqu'à 2 ans à partir de la découverte du vice et jusqu'à 5 ans. Malheureusement, le délai est maintenant dépassé.

Un conseil, lorsqu'une panne survient de multiples fois, rapprochez-vous rapidement d'une association de consommateurs pour faire valoir le vice caché.

Cordialement.

Guillaume65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2021, 17:53

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Guillaume65 » 14 mars 2021, 14:25

Rebonjour,

Merci pour le tuyau... en espérant que cela ne se reproduira pas ;-)

Bonne journée,

Guillaume

A6798
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2021, 21:10

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar A6798 » 24 avr. 2021, 21:37

Bonjour,
Je m ajoute à la longue liste des codes erreur E009 avec mon lave vaisselle Bosch Smi46as04e/04 acheté il y a 3 ans 1/2 ... Déçue, je pensais Bosch plus fiable qd je vois que les utilisateurs s en plaignent depuis 2015.. :oops:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus