FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CoachGuitar - Problème d'annulation et de remboursement

TechNomad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CoachGuitar - Problème d'annulation et de remboursement

Messagepar TechNomad » 06 juil. 2024, 00:40

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience et solliciter votre aide concernant des problèmes rencontrés avec mon abonnement à un cours de guitare en ligne (CoachGuitar.fr).

Je me suis inscrit sur ce site pour une durée d'un an avec une période d'essai de 3 jours. Cependant, comme je n'ai pas aimé le contenu, j'ai demandé à annuler l'abonnement et à être remboursé, mais depuis, je n'ai reçu aucune réponse malgré mes relances par email.

Explication plus détaillée :
  • Jour J : Je m'inscris sur le site de CoachGuitar, le paiement passe mais je n'ai pas accès à la plateforme. J'envoie donc un email pour signaler le problème.
  • Jour J+1 : On me répond de refaire le paiement en assurant que cela résoudra le problème sans que je sois à nouveau prélevé. Malheureusement, j'ai bien été prélevé deux fois.
  • Essai du site J+2 : Je teste le site, mais il ne correspond pas à mes attentes. J'essaie d'annuler l'abonnement via l'application, mais un message d'erreur apparaît, m'indiquant d'envoyer un email avec une capture d'écran du problème, ce que je fais immédiatement.
  • Relances J+5 : Quelques jours passent sans aucune réponse. Je relance donc par email, mais toujours aucune réponse de leur part.
Que dois-je faire dans cette situation ?

Des conseils seraient grandement appréciés.

Merci d'avance pour votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: CoachGuitar - Problème d'annulation et de remboursement

Messagepar justedroit » 06 juil. 2024, 13:52

Bonjour TechNomad ,
Si l'on se fie aux Conditions Générales du Vente du vendeur, il est stipulé que l'annulation de l'abonnement annuel par paiement mensuel est effective au terme de la période pour laquelle vous avez payé.

Ainsi en l'espèce, vous avez réglé deux mensualités, ou comme si, votre abonnement sera résilié au terme de ces 2 mois.

Mais, il semble que cette entreprise s'exonère de l'exercice par le consommateur, de son droit de rétractation pour un contrat souscrit à distance, pourtant d'ordre public.

En principe cette demande de résiliation s'effectue par LRAR, LRE ou selon les modalités prévues par le vendeur et le renvoi du bien (les leçons) sous un délai de 14 jours.

Dés lors, si l'entreprise ne vous a pas informé de votre possibilité de rétractation, ses modalités, notamment du bordereau de rétractation, aux termes de l'article L221-20 du Code de la consommation ci-dessous exposé, le délai de 14 jours est prolongé de 12 mois :

« Lorsque les informations relatives au droit de rétractation n'ont pas été fournies au consommateur dans les conditions prévues au 7° de l'article L. 221-5, le délai de rétractation est prolongé de douze mois à compter de l'expiration du délai de rétractation initial, déterminé conformément à l'article L. 221-18.
Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient pendant cette prolongation, le délai de rétractation expire au terme d'une période de quatorze jours à compter du jour où le consommateur a reçu ces informations ».

Si le vendeur ne vous a pas restitué les sommes versées sous un délai de 14 jours qui court à compter de la date de réception des cours, il sera pénalisé financièrement ainsi :

Au taux d’intérêt légal en vigueur si le remboursement intervient 10 jours maximum après l'expiration des délais
de 5 % si le retard est compris entre 10 et 20 jours
de 10 % si le retard est compris entre 20 et 30 jours
de 20 % si le retard est compris entre 30 et 60 jours
de 50 % entre 60 et 90 jours
de 5 points supplémentaires par nouveau mois de retard (dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà, majoré du taux d'intérêt légal.

Si on fait fi de tout cela, vous pouvez faire savoir au vendeur votre intention de former une requête d'Injonction de payer.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »