FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citya... Scandale !

jcs37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:48

Re: Citya... Scandale !

Messagepar jcs37 » 15 nov. 2016, 21:09

Les pratiques de Citya sont tout simplement scandaleuses. J'ai eu l'occasion de tester l'état des lieux de sortie réalisé par Snexi, une "société soeur" : quelle honte ! Quant au service qualité, c'est joli et pompeux mais malheureusement, ça ne sert pas à grand chose : les interlocuteurs ne peuvent que transmettre les doléances à l'agence Citya concernée qui, bien évidemment, préserve ses intérêts jusqu'à la mauvaise foi.

J'aimerais savoir combien de locataires ont la chance de récupérer leur caution en entier... Probablement pas beaucoup. Car quand on veut trouver, on trouve. Tout et n'importe quoi. Cela permet de financer le train de vie de l'enseigne. Bref, désormais, cela sera sans moi. Plus jamais ça.

Je précise, pour être honnête, que j'ai reçu un mail de l'agence Citya concernée suite à un coup de gueule sur Facebook. Je leur ai répondu en demandant un rendez-vous puisque leurs arguments ne me convenaient pas. J'attends, j'attends... Pitoyable comme service.

joss0081
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:05

Re: Citya... Scandale !

Messagepar joss0081 » 06 janv. 2017, 18:18

Tout à fait d'accord avec l'ensemble des intervenants sur ce forum. Je suis propriétaire d'un bien géré par Cytia. Plus de locataire depuis un an, une assurance vacance annulée dès le premier incident. une agence située à 100 km de mon bien donc aucune visite, une résidence dans un état déplorable. C'est ça Cytia !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rick Grimes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2017, 20:42

Re: Citya... Scandale !

Messagepar Rick Grimes » 08 janv. 2017, 22:23

Bonjour,

Je suis pas étonné de lire les commentaires de ce forum...

J'ai loué pendant quelques mois (février16==>Décembre16) un appartement géré par Cytia Belvia immobilier ANNEMASSE. J'ajoute que j'ai payé l'ensemble des frais d'honoraires à l'entrée sans délai ainsi que tous mes loyers...Je n'ai rien dégradé dans l'appart et j'ai fait le ménage complet avant de partir...

Première petit soucis :
Ayant perdu mon emploi, puis retrouvé un autre emploi en CDI dans une autre région j'ai envoyé mon préavis annonçant mon départ par AR. Au bout de 13jrs après réception par Cytia du préavis la personne qui suis mon dossier m'a appelé pour me dire que sans justificatifs (contrat de travail) le préavis n'était pas valide, il fallait donc renvoyer une lettre avec AR et avec justificatifs et la nouvelle date de réception serait celle retenu pour démarrer la période de préavis. Donc un 1/2 mois de loyer à payer en plus...Bref la personne aurait pu me prévenir un peu plus tôt, on va dire que c'est due à la charge de travail...

Deuxième soucis (important) :
La date d'état de lieu de sortie étant fixée en pleine semaine, à 9h30 et à 200km de ma nouvelle habitation j'ai demandé au gardien de me représenter. En fin d'état des lieux le gardien m'a envoyé un sms pour me dire que l'état des lieux c'était bien passé, c'est tout bon.
Bonne nouvelle pour moi, j'attends mon retour de caution.
Je reçois le solde de tout compte par AR et là... Surprise...Cytia me demande presque 900 euros suite à étude comparative entrée/sortie. Les montants et travaux sont étonnants, par exemple :
- roulette de remplacement / rail placard (2x) : 136,4€+ 70,40€
- voyant de plaque de cuisson HS : 36,30€ (j'avais avertis à mon entrée que les voyants étaient HS!)
- Evier : robinetterie mal fixé : 140,80€!
- MENAGE : 238,80€ !
Etant "secoué" par ceci je suis allé sur internet voir les avis de cette agence sur Google et la j'ai compris...
"Agence à fuir absolument compte tenu des avis précédents que je confirme !"
"Agence spécialisée dans le vol des locataires !!"

Je suis consterné par ces pratiques, en passant par une agence on pense (à tort) se prémunir de ce genre de problèmes…
Que dois je faire? d'abord payer puis contester? ne pas payer?
Quels recours démarrer ?

Merci par avance pour votre aide,
Cldt
Alexandre

Fatiha 44000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:09

Re: Citya... Scandale !

Messagepar Fatiha 44000 » 22 févr. 2017, 17:48

Bonjour,

Nous étions locataires chez citya pendant 2 ans et nous avons quitté l'appartement il y a un mois. Nous venons de recevoir notre état de sortie des lieux qui nous laisse sous le choc, en sachant que nous avons rendu le logement encore plus propre et en parfaite état qu'à notre entrée, même la personne qui a fait l'état des lieux (agence snexi) n'à trouvé rien à redire mais on le soupçonne de complicité avec citya : nous avons donc eu droit à une retenue de 400 euros sur la caution !!!

- 220 euros pour deux petites traces d'humidité sur le sol
- 12 euros pour une tâche sur une plinthe
- 21 euros pour une évacuation de machine à laver bouchée et déjà constatée lors de l'entrée des lieux
- 38 euros pour un joint de salle de bain d'à peine 10 cm soi-disant moisi alors qu'il était en bonne état (sinon on l'aurait refait si c'était le cas)
- 40 euros pour déplacement des corps d'état (on ne sait pas à quoi cela correspond)
Et 8 euros pour un peu de poussière sur une ventilation que nous avons nettoyé.

On sait clairement fait arnaquer par cette agence sans compter qu'à chaque fois que nous avons eu à faire à eux au téléphone ils étaient pleins de mépris et irrespectueux.
Citya plus jamais !!!!! On se renseigne pour voir comment contester cette arnaque et récupérer notre dû.

El Harradji
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2017, 12:39

Re: Citya... Scandale !

Messagepar El Harradji » 27 févr. 2017, 12:57

Les plus gros voleurs que j'aie croisé! Malhonnêtes du début à la fin !

celine9379
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2017, 16:21

Re: Citya... Scandale !

Messagepar celine9379 » 09 mars 2017, 16:24

Nous avons eu la même problématique avec cette enseigne voici le courrier adresse

CITYA COGESIM MONTPELLIER
Vanessa ANDRIAMISAINA
12 rue Foch
34000 MONTPELLIER

A Montpellier, le 12.02.2017



Lettre A/R

PJ : Tableau de conformité état des lieux d’entrée et état des lieux de sortie, l’état des lieux remis par la Société Snexi, Chiffrage des dégradations locatives de la Société Snexi

Bonjour,

Nous accusons réception le 08/02/2017 de votre état de compte de départ.

Lors de la lecture du chiffrage des dégradations locatives, nous constatons une discordance de rapprochement entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie car il nous est facturé des dégradations qui ont été notifiés sur l’état des lieux d’entrée. Pour ce faire, nous vous joignons un tableau corrélant l’état des lieux d’entrée et les différents points qui nous ont été facturés de manière abusive afin d’obtenir leurs remboursements soit 254,30 euros (conformité Etat des lieux d’entrée et état des lieux de sortie article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet1989).

Par ailleurs, nous demandons pour les actions menées des points n°1, 2, 7, 12, 18, 26 d’un montant de 84,20 euros les factures des professionnels qui ont menés ces réparations sans ces pièces justificatives nous vous en demandons leurs remboursements (Cass. Civ 3e. 3 avril 2001, n°99-13.668).

Notons que l’usure « normal » du bien, c’est-à-dire celle provenant du temps de conservation, n’est pas considéré comme une dégradation et ne peut être retenu sur le dépôt de garantie. Ce type de dégâts liés à la vétusté est à la charge exclusive du propriétaire (article 1755 du code civil).

Nous attirons également votre attention que sur l’état des lieux de sortie de la Société Snexi, mandaté par l’agence Cytia, n’était pas en possession de l’état des lieux d’entrée tel que le démontre le document par l’absence d’annotations dans les cases « A l’entrée » ainsi qu’une date d’entrée notée au 22/07/2014 or sur l’état des lieux d’entrée celle-ci est à la date du 21/07/2014 ?

De plus, il apparait sur votre décompte un débit de 40,00 euros pour la clôture dossier (suivi ELS) or la société Snexi a été mandatée par l’agence Cytia et donc en aucune manière à notre demande. De ce fait, nous vous demandons le remboursement de cette somme (article 3-2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989) ainsi que des 5 euros d’archivage de dossier de départ locataire considérant ces frais abusifs (article 4 k. de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

En l’absence de règlement de votre part des différents points cités ci-dessus, nous effectuerons une déclaration au greffe de la juridiction de proximité pour faire valoir nos droits (article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet1989) (article 1755 du code civil) (Cass. Civ 3e. 3 avril 2001, n°99-13.668) (article 3-2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989) (article 4 k. de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

voici leur reponse De : "KERBRAT Laurène" <[email protected]>

Madame bonjour,
Nous faisons suite à votre courrier du 12/02 qui a retenu toute notre attention.
Nous avons interrogé la SNEXI sur plusieurs points ( détails du chiffrage des dégradations, absence d’annotations sur l’entrée…) et nous sommes en attente de leur réponse que nous ne manquerons pas de vous faire connaitre dans les meilleurs délais.
Les « frais de clôture » ainsi que les « frais d’archivage » de votre dossier locatif n’étant effectivement pas prévus au contrat régularisé avec nos services, nous avons fait procéder à la rétrocession desdits frais à votre profit pour un montant de 45,00 €, laquelle somme a été portée au crédit de votre compte locatif.
Restant à votre disposition pour échanger à ce sujet,
Bien cordialement,

Jeudi 09.03.17, toujours aucun versement de la dite somme, voici le mail retour transmis en début de semaine

Bonjour Kerbrat,

A ce jour nous n'avons reçu aucun versement des dit 45 euros ni par chèque, ni par virement... nous vous redonnons tous les éléments possibles pour que vous puissiez effectuer ce réglement...

De plus, nous n'avons également eu aucun retour à ce jour de Snexi pour le défaut de rapprochement des Etat Des Lieux de Sortie avec l'Etat Des Lieux d'Entrée suite à la facturation abusive et non justifiée de votre part.

Sous le délais de 15 jours après réception de notre courrier A/R soit jeudi 09.03.2017, nous effectuerons une déclaration au greffe de la juridiction de proximité pour faire valoir nos droits (article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet1989) (article 1755 du code civil) (Cass. Civ 3e. 3 avril 2001, n°99-13.668) (article 3-2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989) (article 4 k. de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

Cdt

A ce jour lettre morte, nous déclenchons donc la procédure au greff ! à savoir également que la société Snexi et Cytia sont du même groupe.... A noter que l'ensemble du dossier a été remis en copie par mail au service qualité du groupe qui sans réponse de leur part cautionne leur agissement et les valide voici le mail [email protected] !

Agence à proscrire autant en tant que propriétaire que locataire !

celine9379
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2017, 16:21

Re: Citya... Scandale !

Messagepar celine9379 » 14 mars 2017, 13:50

CITYA COGESIM MONTPELLIER
Vanessa ANDRIAMISAINA
12 rue Foch
34000 MONTPELLIER

A Montpellier, le 14.03.2017

Lettre A/R
Numéro Immeuble 5077
PJ : Tableau des TVA non remboursées ainsi qu’une erreur sur la valeur de retenu du Point n°8 remboursé 4 euros au lieu de 8 euros HT

Bonjour,

Nous accusons réception le 13/03/2017 de votre courrier réponse à notre réclamation en date du 12.02.2017.

Le chèque de remboursement des indemnités de dépréciations non justifiées envoyé de 175.00 euros correspond à du Hors Taxes (HT). Chaque retenues injustifiées à fait l’objet d’une valeur de TVA à 10% et 20% que vous ne nous avez pas rétribué et qui est indiqué à chaque alinéa des points cités sur le chiffrage de Snexi des dégradations locatives mais également reporté sur le tableau que nous vous joignons.

Il manque donc sur l’ensemble des points remboursés la valeur de 20,90 euros correspondant à une valeur Toutes Taxes Comprises (TTC) !

Le point n°8 a fait l’objet d’un remboursement partiel puisque la Société Snexi a effectué une retenue de 8 euros alors que vous porter le remboursement à 4 euros, il manque donc la somme de 4 euros à notre encontre !

La somme totale de ce qui nous est dû est de 24,90 euros (soit 20,90 euros de TVA non rétribuées et de 4 euros du point n°8).

Chaque éléments de nos échanges ont été portés à l’attention « 60 millions de consommateurs » ainsi qu’à « Que Choisir » sur vos agissements…

En l'absence de retour de votre part dans un délai de 15 jours sur ce remboursement, nous ne manquerons pas de faire retour auprès de l'instance adéquat d'une commission de saisine.

Cordialement.

Klem73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2017, 19:49

Re: Citya... Scandale !

Messagepar Klem73 » 14 mars 2017, 20:22

Bonjour,

Je m'associe aux membres de ce forum pour dénoncer l'incompétence des agents de CITYA Immobilier qui n'ont absolument rien fait dans notre copro en terme d'entretien, a part encaisser les charges cela va de soit, malgré de nombreux appels et mails restés sans réponses.
Nous avons eu ce jour une AG et l'attitude de Citya est inqualifiable. Aucun respect pour le service et la mission qui leur est confiée et surtout aucune excuse de leur part.
Que choisir ?.... surtout pas CITYA comme Syndic !

lunabella8_36
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2016, 20:00

Re: Citya... Scandale !

Messagepar lunabella8_36 » 24 mars 2017, 17:23

MAJ du post
nous sommes le 24/03/17 et j ai envoyé un courrier en stipulant la loi ALUR à CITYA, LA FONCIERE et aux associations (CNL...)
mon courrier et le courrier de CITYA se sont croisées et j ai une simple reponse (pas d envoi en AR) que
1/la mensualité du loyer de la place de parking a été modifiée depuis nov 16 (faut qu on ferme notre bouche et les remercier)
2/un remboursement des places de parking trop percu sera effectué sur les 10mois de 2016 (donc les autres années ils sen foute en gros)

donc ils sont censés (CITYA et LA FONCIERE) de répondre sous 8jours à mon AR sinon c est conciliateur et TGI à suivre...

lisouanvers
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2017, 16:21

Re: Citya... Scandale !

Messagepar lisouanvers » 31 mars 2017, 16:49

Bonjour,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice concernant les pratiques scandaleuses de Citya...

Citya Barioz à Lyon a refusé hier de nous louer un appartement au motif que "nous posons des problèmes" dans la location que nous avons actuellement et qui est géré par la même régie.

Il nous a été précisé que tout autre tentative de location d'appartement géré par Citya se verrait opposé le même refus.
Il nous a aussi été précisé que notre dossier était complet et que notre situation financière n'était pas en cause.
Nous avons toujours payé nos loyers et rempli nos obligations de locataires.
Nous ne comprenons pas ce refus et avons sollicité des explications par mail, sans réponse à cette heure.

Nous allons contacter le défenseurs des droits et la DGCCRF.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus